Le développement durable et l'avenir alimentaire au Canada et dans le monde

Un symposium national sur la nutrition qui traite de la relation entre la production alimentaire, la nutrition et le développement durable.

TORONTO, le 1er oct. 2015 /CNW/ - Du 6 au 9 octobre, d'éminents chercheurs se réuniront dans quatre villes canadiennes (Edmonton, Toronto, Montréal et Moncton) afin de faire la lumière sur la relation entre la production alimentaire, la nutrition et le développement durable, et en quoi cela touche les professionnels de la santé dont le rôle est d'éduquer le public. Intitulé Nourrir pour toujours : mettre la table pour une alimentation durable, le symposium abordera le défi que représente le maintien d'un approvisionnement alimentaire à la fois sain et durable. Durant l'événement, organisé par les diététistes des Producteurs laitiers du Canada, les conférenciers traiteront des conséquences que les aliments que nous produisons et consommons ont sur la planète :

• Durabilité de l'approvisionnement alimentaire mondial : John D. Floros, Ph. D., Kansas State University
    Au cours du siècle dernier, les développements scientifiques et technologiques ont transformé notre approvisionnement alimentaire en un système mondial extrêmement complexe et perfectionné, ce qui a permis d'assurer un approvisionnement alimentaire sécuritaire, nutritif, abondant et durable pour nourrir des gens de partout de façon saine. Cependant, une question demeure : notre système alimentaire moderne sera-t-il apte à nourrir, de façon durable, la population d'ici quelques décennies, voire quelques siècles. La présentation du Dr Floros soulignera comment l'agriculture devra compter d'avantage sur la science et la technologie pour être durable.
  • L'alimentation durable : bon pour nous, bon pour la planète : Brad Ridoutt, Ph. D., CSIRO Agriculture Flagship
    Maintenant que l'on reconnaît l'importance de l'effet des systèmes alimentaires sur l'environnement, plusieurs personnes cherchent des façons d'adopter des habitudes alimentaires durables, mais la population devrait plutôt rechercher une alimentation saine et durable. On ne devrait pas recommander une alimentation qui tient compte du profil environnemental si elle présente des carences nutritionnelles. Cependant, une alimentation saine et durable présente un problème multidimensionnel compliqué car une valeur nutritionnelle élevée n'est pas nécessairement associée à de faibles émissions de gaz à effet de serre. Dr Ridoutt discutera de ce problème complexe et de solutions potentielles.
  • Le gaspillage alimentaire, c'est l'affaire de tous : Ralph C. Martin, Ph. D., P. Ag., Université de Guelph
    Puisque la population mondiale est estimée à plus de 7 milliards d'êtres humains et qu'on prévoit atteindre 9 milliards d'individus en 2050, certains prédisent que la production alimentaire devra augmenter de 70 à 100 %. Il pourrait toutefois être possible de diminuer ces besoins en production. Près de 40 % de la nourriture est actuellement gaspillée, et les ménages sont responsables pour la moitié de ce gaspillage. Le Dr Martin expliquera comment la réduction du gaspillage et la prise de conscience de la valeur des aliments peuvent être une solution à cette demande de production non durable.
  • Production laitière : analyse du cycle de vie : Édouard Clément, ing., M. Sc. A., Groupe AGÉCO
    Le secteur laitier canadien exerce ses activités dans un environnement qui évolue rapidement. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la durabilité de la production alimentaire et s'attendent à ce que les entreprises canadiennes agissent comme des citoyens responsables. Afin de répondre à ces attentes et pour clarifier les étapes d'une production laitière durable au Canada, les Producteurs laitiers du Canada ont demandé la réalisation d'une analyse environnementale et socioéconomique du cycle de vie (ACV) du lait canadien. Cette étude a démontré que les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par unité de lait produite au Canada comptent parmi les plus basses à l'échelle mondiale. De plus, grâce à une efficacité accrue des opérations sur la ferme, les émissions de GES de l'industrie canadienne de la production laitière primaire ont régulièrement et considérablement diminué au cours de 30 dernières années et représentent aujourd'hui moins de 2 % de l'empreinte carbone totale au pays.
  • Quelle est la contribution de la production laitière à l'environnement? Le point de vue d'un producteur laitier local
    Les producteurs laitiers canadiens s'engagent à fournir du lait de première qualité qui respecte des normes rigoureuses quant aux soins qu'ils prodiguent à leurs animaux. Les producteurs laitiers d'aujourd'hui sont des chefs de file en matière d'innovation et, chaque année, ils investissent dans des pratiques durables en ce qui a trait à l'utilisation des ressources naturelles, les soins aux animaux, la traçabilité, la salubrité des aliments et la biosécurité. Les producteurs laitiers collaborent de plus en plus avec d'autres professionnels afin d'améliorer les pratiques environnementales et sociales, et participent aux activités de recherche. Dans chacune des quatre villes où aura lieu le symposium, un producteur laitier local discutera des initiatives mises en place sur sa propre ferme pour en améliorer la durabilité.

Dates/heures/lieux du symposium :

EDMONTON

Moncton, New Brunswick

E1E 2C9

À propos des diététistes des Producteurs laitiers du Canada
L'information présentée par notre panel d'experts est conçue pour fournir aux professionnels de la santé les meilleures données scientifiques récentes sur le rôle des produits laitiers dans une saine alimentation. L'équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada fait la promotion des bienfaits des produits laitiers dans le cadre de saines habitudes alimentaires et encourage les Canadiens à manger sainement.

Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur le site savoirlaitier.ca/symposium.

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)

Renseignements : ou pour céduler une entrevue, contactez : Sandra Da Silva / Geneviève Fontaine, Les Producteurs laitiers du Canada, 647 633-3741 / 514 434-2347, sandra.dasilva@dfc-plc.ca / genevieve.fontaine@dfc-plc.ca

RELATED LINKS