Le développement durable du Québec en vedette du 15 au 20 août 2010

Ne ratez pas le bus!

OTTAWA, le 23 juin /CNW Telbec/ - Du 15 au 20 août 2010, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) mènera pour la première fois au Québec un voyage d'études portant sur des projets d'infrastructure verte et des programmes municipaux à la fine pointe du développement durable. Le Québec a été choisi en raison de sa réputation de chef de file dans le domaine du développement durable par ses technologies novatrices ainsi que ses programmes et ses politiques.

Les élus et les fonctionnaires municipaux des quatre coins du Canada, et plus particulièrement du Québec, sont invités à participer à cette excellente expérience d'apprentissage.

Pendant plus de 12 ans, la FCM a organisé des missions ou des voyages d'études dans des pays européens progressistes qui ont intégré la durabilité à leurs stratégies de développement économique comme la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Réalisant le potentiel énorme au Canada, la FCM a organisée les deux dernières missions en Alberta et en Colombie-Britannique.

Les participants à la Mission 2010 visiteront des projets d'infrastructure verte à Montréal, Sherbrooke, Victoriaville et Québec.

Les visites mettront en vedette les technologies de renommée mondiale et les meilleures pratiques mises en œuvre par les municipalités du Québec dans les domaines de l'énergie, des sites contaminés, des transports, de la planification, des matières résiduelles et de la gestion de l'eau. La tournée sera aussi l'occasion de présentations et d'activités de réseautage avec des experts et des pairs. Toutes les présentations ainsi que le matériel seront offerts en français et en anglais

Les participants ont jusqu'au 15 juillet pour s'inscrire.

Des renseignements détaillés concernant la Mission, comme l'inscription et les coûts, se trouvent au www.fcm.ca/fmv (cliquez "Mission" dans la colonne de gauche).

La Mission FCM sur les communautés durables est un programme du Fonds
    municipal vert de la FCM. Elle a pour but d'informer et d'inspirer les
     décideurs municipaux qui sont en mesure de reproduire les meilleurs
         exemples de développement durable dans leurs municipalités.

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901.
         Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour
    l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements
                 municipaux forts, efficaces et responsables.

SOURCE Fédération canadienne des municipalités

Renseignements : Renseignements: Pour les médias qui veulent en savoir plus ou qui souhaitent obtenir une entrevue, communiquez avec Maurice Gingues au 613 907-6399 ou mgingues@fcm.ca

Fédération canadienne des municipalités

Nouvelles - Environnement