Le développement durable au cœur de nos priorités : Plus de 900 projets, 64 000 barils distribués et de plus en plus de magasins IGA certifiés Action Réduction à travers le Québec

MONTRÉAL, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Depuis la création du Fonds Éco IGA en juin 2008 en partenariat avec le Jour de la Terre Québec, les 285 marchands IGA posent des gestes concrets pour l'environnement. Ils y investissent cette année un septième million de dollars afin de financer et concrétiser de nouveaux projets dans leurs communautés.

900 projets déployés partout au Québec
« Plus de 900 projets dans l'ensemble de la province ont été soumis par les citoyens, organismes et municipalités et financés par notre Fonds Éco IGA », annonce Luc Daigle, marchand-propriétaire IGA et co-président du comité RSE des marchands. Il ajoute : « Nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement qui permet de rendre le Québec un peu plus vert! ». De plus, parmi les projets novateurs, le Fonds Éco IGA a financé la réalisation d'un projet d'envergure : un premier espace ZinZen dans le cadre du programme ZinZen du Jour de la Terre Québec. Les marchands IGA ont alloué 100 000 $ à la ville de Nicolet afin de revaloriser un espace oublié et de reconnecter le centre-ville à la rivière Nicolet.

Les magasins IGA donnent une deuxième vie à leurs déchets
« Afin d'améliorer l'impact environnemental des magasins, un programme d'optimisation de la gestion des matières résiduelles (GMR) a été mis sur pied dans les magasins IGA », mentionne Alain Dumas, directeur principal des Affaires publiques chez Sobeys Québec. Et en 2014, afin de reconnaître et attester les efforts et l'engagement des marchands, le Jour de la Terre Québec a créé une certification avec différents niveaux, adaptée au contexte des supermarchés : Action Réduction.

A l'heure actuelle, 28 IGA sont certifiés au Québec dont 3 obtiennent la plus haute mention, soit Diamant ou Diamant + : le IGA de Coaticook, le IGA de Cookshire et le IGA Alimentation Hochelaga à Montréal. La bannière IGA compte poursuivre ses efforts afin de déployer peu à peu le programme GMR à travers toute la province.

Afin de contribuer à la gestion des matières et des pertes, mentionnons par ailleurs que plusieurs marchands IGA fournissent de manière régulière leurs produits invendus, incluant parfois de la viande, à des organismes de leur localité. Par exemple, Mme Louise Ménard, propriétaire de cinq supermarchés IGA de la grande région de Montréal, collabore  avec Moisson Montréal depuis avril 2014.

14 000 barils récupérateurs d'eau de pluie de plus pour les Québécois en 2015
Cette année encore, les citoyens des quatre coins du Québec pourront obtenir l'un des 14 000 barils récupérateurs d'eau de pluie à prix réduit dans l'un des 202 supermarchés IGA participants. Depuis 5 ans, près de 50 000 barils ont été distribués par des escouades du Jour de la Terre Québec. Cela a permis d'économiser l'équivalent de 62 piscines olympiques d'eau potable chaque année!

Écolos jusque dans les frigos
Lors de chaque rénovation ou construction de nouveau magasin, toutes les installations sont évaluées afin de proposer des alternatives écologiques. Ainsi, 65 magasins IGA et IGA extra ont une réfrigération au CO2 plutôt qu'au fréon et parmi eux, 40 sont certifiés GreenChill platine pour les résultats qu'ils ont obtenu grâce aux systèmes de réfrigération naturelle. Enfin, 5 magasins IGA ainsi que le centre de distribution de Trois-Rivières ont obtenu leur certification LEED.

Le Fonds Éco IGA et les marchands IGA sont donc heureux de célébrer le Jour de la Terre le 22 avril… et tous les jours !

À propos du Fonds Éco IGA
Le Fonds Éco IGA a été fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y ont versé près de 7 millions de dollars. Il est géré par l'organisme Jour de la Terre Québec qui se veut un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets qui répondent concrètement aux réalités du milieu et qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l'environnement de façon durable. Depuis sa création, le Fonds Éco IGA a permis de distribuer près de 50 000 barils récupérateurs d'eau de pluie et de financer plus de 900 projets dans toutes les régions du Québec. www.iga.net/fondsecoiga

 

SOURCE IGA

Renseignements : Anne-Hélène Lavoie, Conseillère principale aux Communications | Sobeys Québec, 514 324-1010, poste 2158, Anne-Helene.Lavoie@sobeys.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.