Le deuxième sondage Interac(MD) annuel sur la santé financière montre que, pour la plupart, les Canadiens demeurent optimistes malgré la situation économique morose

Au Canada, 8 personnes sur 10 disent qu'elles pourront sans doute améliorer leurs finances cette année

TORONTO, le 7 févr. 2012 /CNW/ - Malgré les indices économiques permettant de prévoir que 2012 sera porteuse d'autres mauvaises nouvelles, les Canadiens conservent une attitude positive sur leur santé financière personnelle.

Selon les résultats du deuxième sondage annuel sur la santé financière effectué par l'Association Interac, bien que les Canadiens aient quelques préoccupations quant à leurs finances, ils demeurent pragmatiques et par-dessus tout optimistes en ce qui concerne leur capacité à améliorer leur santé financière en 2012. Pour la plupart, ils sont conscients des mesures qu'ils peuvent prendre pour garder le cap. En effet, plus de 80 % des répondants croient être à même d'y arriver.

À cette fin :

  • 74 % ont l'intention de couper dans le non essentiel;
  • 72 % disent avoir l'intention de respecter leur budget;
  • 72 % disent avoir l'intention d'utiliser le service Débit Interac;
  • 55 % disent avoir l'intention de mieux utiliser leurs cartes de crédit.

Voici d'autres conclusions tirées des résultats de l'étude :

  • Deux tiers (66 %) des Canadiens disent que leur santé financière personnelle est bonne ou très bonne (comparé à 66 % en 2011). Seulement 9 % la trouvent mauvaise ou très mauvaise.
  • Les habitants des provinces atlantiques sont moins nombreux à trouver leur santé financière personnelle bonne ou très bonne (59 %, soit une baisse importante depuis 2011 où ils étaient 71 %), mais demeurent optimistes pour ce qui est de 2012. En effet, 79 % disent être très ou plutôt susceptibles d'améliorer leurs finances en 2012.
  • Les Albertains sont les plus optimistes à l'égard de leurs finances (73 % en 2012, comparés à 63 % en 2011). Parmi eux, 91 % disent pouvoir garder le cap en 2012.
  • Une forte majorité (81 %) des Canadiens croient être très ou plutôt susceptibles d'améliorer santé financière en 2012 (comparé à 77 % en 2011).
  • Les Canadiens s'inquiètent moins de leurs finances cette année que l'an passé (29 % s'en inquiètent presque en permanence ou très souvent en 2012, comparé à 33 % en 2011).
  • Plus de 8 Canadiens sur 10 (83 %) croient qu'ils feront de l'épargne une priorité en 2012.

« Les résultats de notre deuxième sondage annuel témoignent d'une approche qui me semble typiquement canadienne, affirme Caroline Hubberstey, Head, External Affaires, Association Interac. De façon générale, les Canadiens sont pragmatiques et gardent leur calme même s'ils n'entendent que des mauvaises nouvelles. Quand il s'agit de leur santé financière, ils restent optimistes, mais songent à ce qu'ils peuvent faire pour garder le cap. »

Elle ajoute avoir remarqué que les Canadiens ont tendance à vouloir bien comprendre la façon dont leurs habitudes de dépenses mensuelles et l'utilisation de Débit Interac pour leurs achats peuvent les aider à améliorer leur santé financière, car les fonds proviennent directement de leur compte bancaire en temps réel.

« Lorsque vous utilisez Débit Interac, c'est votre argent que vous dépensez, directement de votre compte bancaire. Vous pouvez littéralement voir et suivre combien vous dépensez et où, ce qui peut être un outil budgétaire très efficace. »

Cette année, on pourra suivre le lancement de Flash InteracMC, qui offre aux Canadiens la possibilité de se procurer de menus articles plus facilement que jamais et de façon à pouvoir suivre ces dépenses souvent payées en argent comptant. Flash Interac est une option de paiement sans contact du service Débit Interac qui vous permet de payer instantanément de petits articles en passant simplement votre carte de débit à puce Interac devant un lecteur qui accepte Flash Interac.

Connaissez-vous bien le monde de la finance?

Sur sa page Facebook, l'Association Interac invite ses fans et ses amis à évaluer leurs connaissances financières personnelles au moyen d'un deuxième concours sur la santé financière. En vigueur dès aujourd'hui et jusqu'au 2 mars, ce concours prend la forme d'un questionnaire simple et amusant qui vous aide à déterminer si vous vos habitudes de dépenses sont bien équilibrées. Êtes-vous un poids lourd en matière de finances, ou devez-vous plutôt vous mettre en forme? Un prix en argent sera remis à chacun des trois gagnants afin de rendre leurs perspectives financières plus réjouissantes pour 2012.

Le sondage

Le sondage omnibus a été effectué par The Strategic Counsel auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Canadiens de 18 ans et plus. L'échantillon était pondéré pour refléter la composition actuelle de la population par région en termes d'âge et de sexe. Le sondage a été mené du 5 au 12 janvier 2012.

L'Association Interac

Reconnue dans le monde entier comme chef de file des services de cartes de débit, l'Association Interac est responsable de la conception et de l'exploitation du réseau InteracMD, qui permet aux Canadiens d'avoir accès à leur argent à 59 000 guichets automatiques bancaires et à 727 000 terminaux de point de vente au Canada. De plus, l'Association Interac a récemment lancé Flash Interac, une option de paiement sans contact du service Débit Interac qui vous permet de payer instantanément de petits articles en passant simplement votre carte de débit à puce Interac devant un lecteur adapté.

Fondée en 1984, l'Association Interac regroupe des membres de plusieurs secteurs d'activité, comme des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit, dont les caisses populaires, des commerçants ainsi que des entreprises de technologie et de paiement.

Parmi les services connexes offerts par Acxsys Corporation, dont les actionnaires sont les architectes du réseau Interac, notons les suivants : Interac en ligne, pour faire des paiements en ligne de façon sécuritaire à partir d'un compte bancaire, Virement InteracMC, pour transférer des fonds d'un compte bancaire à quiconque dispose d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone cellulaire**, sans oublier les services internationaux qui permettent aux titulaires de carte canadiens d'effectuer des transactions aux points de vente de près de deux millions de détaillants aux États-Unis et l'accès aux guichets bancaires du Canada offert aux titulaires des cartes PULSE, Discover, Diners Club International et UnionPay.

Interac, Flash Interac et Virement Interac sont des marques d'Interac inc., utilisées sous licence.

* Le service Virement Interac pour les paiements entre particuliers est offert aux clients de plus de quarante banques et caisses populaires, entre autres BMO Banque de Montréal, Banque CIBC, Services financiers le Choix du Président, Banque Nationale, RBC Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust. Par l'intermédiaire des caisses populaires participantes, Central 1 permet l'envoi d'un Virement Interac à un numéro de téléphone cellulaire ou à une adresse électronique, afin que soit avisé le destinataire du virement. Les fonds ne transitent jamais par courriel ni par message texte. Pour en savoir plus sur le service Virement Interac et pour consulter la liste des banques et des caisses populaires participantes, rendez-vous au www.interac.ca.

SOURCE Association Interac

Renseignements :

Jennifer McKay
Association Interac et Acxsys Corporation
jmckay@interac.ca
647-629-8796


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