Le deuxième Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
sera aux couleurs de l'Acadie

MONCTON, NB, le 13 juill. /CNW Telbec/ - Le Centre de la francophonie des Amériques (Centre) en partenariat avec la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et l'Institut du Nouveau Monde (INM), ont dévoilé aujourd'hui la programmation de la deuxième édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, qui se tiendra dans l'Acadie du Nouveau-Brunswick, du 7 au 17 août 2010. Les activités se dérouleront à Moncton ainsi que dans la Péninsule acadienne.

Ce rassemblement des forces émergentes de la francophonie des Amériques réunira 60 jeunes francophones et francophiles, de 18 à 35 ans, venus des quatre coins des Amériques. L'artiste Marie-Jo Thério assure la présidence d'honneur de ce rendez-vous placé sous le thème "Nos chemins d'Amérique".

Une vingtaine de tables rondes et d'ateliers, en plus de nombreuses activités culturelles sont au programme du Forum. Des personnalités acadiennes dont Antonine Maillet, Maurice Basque, Dano Leblanc et Françoise Enguehard seront parmi les conférenciers qui y prendront la parole. Les autres intervenants viendront notamment du Québec, de Vancouver, du Brésil, de la Martinique, de la Guyane française, de la Louisiane, de la Nouvelle-Angleterre et d'Haïti.

"L'engagement des jeunes à l'égard de la langue française est au cœur des priorités du Centre", a déclaré Michel Robitaille, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques. Celui-ci a de plus indiqué que "c'est une grande fierté d'accueillir ces participants venus d'un peu partout dans les Amériques pour discuter et débattre des enjeux liés au fait français à l'échelle continental." Par ailleurs, les aspirants au titre d'ambassadeur de la Francophonie des Amériques se pencheront sur les enjeux auxquels font face les Amériques et qui leurs apparaissent prioritaires. "Au terme de ce deuxième Forum, ces jeunes hommes et femmes provenant de divers chemins d'Amérique retourneront dans leur communauté pour emprunter des chemins citoyens qui contribueront à dynamiser et faire cheminer l'Amérique francophone à son tour.", précise Michel Venne, directeur général de l'INM.

D'autre part, la FJFNB, par la voix de sa présidente Madeleine Arseneau, s'est dite heureuse d'être l'hôte et partenaire dans l'organisation de cet événement d'envergure internationale. "C'est un plaisir d'accueillir des jeunes francophones des Amériques et de leur faire découvrir l'Acadie, ses paysages, ses accents et ses coutumes. En retour, il s'agit d'une belle occasion pour les Acadiens d'échanger et de découvrir les réalités de leurs collègues habitant en Francophonie d'ici et d'ailleurs", a affirmé Madeleine Arseneau.

Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec et remercie le gouvernement du Nouveau-Brunswick, Patrimoine canadien et l'Organisation Internationale de la Francophonie pour leurs généreuses contributions à ce Forum.

Dans le cadre de ce rassemblement, le Centre de la francophonie des Amériques invite les citoyens de la région de Moncton à quatre activités d'envergure:

    
    - Le mercredi 11 août, à 9 h - L'écrivaine acadienne Antonine Maillet,
      lauréate du Prix Goncourt, donnera une conférence sur le thème : Les
      chemins imaginaires des Amériques à la salle multifonctionnelle du
      Centre étudiant du Campus de l'Université de Moncton. Entrée gratuite.

    - Le mercredi 11 août, à 20 h - Spectacle rock francophone au bar The Old
      Cosmo, 500, rue Main, avec les groupes Isle Dernière, de Lafayette en
      Louisiane, et KéroZen, de Moncton. Entrée gratuite.

    - Le jeudi 12 août, à 10 h 30 - Table ronde : Francophones et autochtones
      à la croisée des chemins avec Roméo Saganash, directeur des relations
      avec le Québec pour le Grand Conseil des Cris, et Alexis Tiouka, expert
      en droit international des autochtones guyanais. Entrée gratuite.

    - Le jeudi 12 août, à 20 h - Présentation, par la troupe de la COSAFH de
      Port-au-Prince, de la pièce Haïti, cri d'espoir de Béleck Georges au
      Théâtre de l'Escaouette, 170, rue Botsford. La vente des billets au
      coût de 22,50 $ (2,50 $ de frais de service) sera remise à l'organisme
      culturel haïtien, Comédie sans frontières Haïti (COSAFH) pour la
      reconstruction de leur centre culturel. Pour réservation :
      506-855-0001.
    

SOURCE Centre de la francophonie des Amériques

Renseignements : Renseignements: Line Gigault, Coordonnatrice aux communications et édimestre, Centre de la francophonie des Amériques, 418 646-3312, line.gigault@francophoniedesameriques.com

Profil de l'entreprise

Centre de la francophonie des Amériques

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.