Le Détachement de Windsor de la GRC procède à plusieurs arrestations en lien avec la lutte contre le tabac de contrebande

WINDSOR, ON, le 5 juin 2012 /CNW/ - À la suite de deux enquêtes en cours distinctes, des membres du Détachement de Windsor de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont arrêté et inculpé trois hommes et saisi environ 725 000 cigarettes illégales.

Le premier incident est survenu dans la soirée du 1er juin 2012 lorsque que les enquêteurs de l'équipe d'intervention à la frontière de Windsor de la GRC ont vu une fourgonnette utilitaire Chevrolet blanche s'immobiliser près d'une voiture Pontiac Grand Prix rouge, dans un stationnement de l'avenue Dougall. Les deux véhicules ont quitté le stationnement et ont été interceptés près de l'intersection de l'avenue Sharon et de la rue Dynasty. Tous les occupants des véhicules ont été arrêtés en raison d'infractions à la Loi de 2001 sur l'accise, et les policiers ont saisi 56 caisses de tabac de contrebande (environ 560 000 cigarettes).

L'enquête policière a révélé que le conducteur de la fourgonnette utilitaire - Adrian MILLER, 36 ans, d'Oshweken, en Ontario - était aussi recherché en vertu de mandats relatifs à des infractions à la Loi de 2001 sur l'accise (tabac de contrebande) ainsi que d'accusations de défaut de comparution portées à Brockville, en Ontario.

Par suite de cette enquête, Samer ZOTTI, 40 ans, de Windsor, en Ontario, et Adrian Miller, ont été accusés d'avoir illégalement acheté/obtenu des produits du tabac non estampillés et de possession illégale de tabac non estampillé en vue de le vendre, en infraction à la Loi de 2001 sur l'accise, et font face à deux chefs d'accusation de complot en vue d'enfreindre la Loi de 2001 sur l'accise en violation du Code Criminel. Samer ZOTTI doit comparaître devant la Cour de justice de l'Ontario à Windsor le 11 juin 2012. Adrian MILLER est actuellement en détention.

Le deuxième incident est survenu le soir du 4 juin 2012, quand des agents de la GRC ont exécuté des mandats de perquisition dans un magasin à prix modiques de Windsor et dans un cabanon d'entreposage situé à l'extérieur. Les policiers ont saisi environ 800 cartouches de cigarettes (environ 165 000 cigarettes). Les perquisitions ont eu lieu au magasin Westcott Variety sur la rue Westcott, à Windsor. Le gérant du magasin, un résidant de Windsor âgé de 34 ans, est accusé de possession de produits du tabac non estampillés en infraction à la Loi de 2001 sur l'accise.

« Il est illégal de posséder ou de vendre des produits du tabac qui ne sont pas emballés ou estampillés conformément à la loi canadienne », a déclaré le sergent d'état-major Bob BERGOINE, sous-officier responsable de l'équipe d'intervention à la frontière de Windsor de la GRC. « Les gens doivent être conscients qu'ils financent des activités criminelles quand ils achètent des produits du tabac de contrebande », a-t-il ajouté.

Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, en composant le 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-TIPS.

Les équipes d'intervention à la frontière de la GRC ont pour mission de renforcer l'intégrité et la sécurité le long de la frontière commune du Canada et des États-Unis en repérant et en interceptant les personnes, les organisations et les biens qui menacent la sécurité nationale des deux pays, ou qui sont liés à des activités criminelles organisées, et en menant des enquêtes.

SOURCE GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements (ou des photographies), veuillez communiquer avec :

Sergent Peter KOERSVELT
Détachement de Windsor de la GRC
Tél. : 519-995-8372


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.