Le désir sexuel : Plus qu'une simple "envie"

OTTAWA, le 2 juin /CNW Telbec/ - Si on leur demandait, la plupart des Canadiens décrirait le désir sexuel comme une envie, un besoin, la satisfaction d'un appétit sensuel, ou même la nécessité de ressentir un plaisir sensuel. Aujourd'hui, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) tient à clarifier que le désir est plus qu'une simple "envie". En effet, elle veut que les Canadiennes comprennent mieux les causes physiques et psychosociales pouvant être à l'origine d'une prédisposition à la perte de désir, ou pouvant précipiter ou maintenir cette dernière.

"Il est possible pour une femme de se sentir sexy et d'avoir une vie sexuelle fantastique tout au long de sa vie. Il est essentiel de comprendre comment le corps d'une femme évolue et la façon dont les facteurs physiques ou environnementaux peuvent affecter la libido, de manière à aider les femmes à maintenir ou à améliorer leur intérêt et leur désir physiques en ce qui a trait à la sexualité", explique le Dr Alessandra Graziottin.

Les hormones, le manque de sommeil, l'anémie, la dépression, l'anxiété, l'aménorrhée, ainsi que les douleurs et malaises génitaux associés à des troubles comme la sécheresse vaginale et l'anorgasmie, peuvent avoir un effet considérable sur la libido et le niveau de désir sexuel.

Une sexualité saine fait partie intégrante de la santé et du bien-être. Le désir sexuel est complexe, et peut être influencé de façon négative par tout un éventail de facteurs; ce n'est pas seulement une question de cœur. L'état d'esprit d'une personne, son état physique, ses habitudes et son milieu peuvent tous avoir une influence énorme sur sa libido.

"Certaines personnes ne sentent pas le 'désir' d'être actives sexuellement", ajoute le Dr Nathalie Gamache. "Cela peut être normal. Cependant, quand une personne qui souhaite être active sexuellement n'arrive pas à atteindre les seuils physiques ou affectifs nécessaires pour participer pleinement à l'activité sexuelle et en tirer plaisir, il y a un sérieux problème. Et on ne doit pas ignorer ce dernier, car il est fort possible qu'on puisse y faire quelque chose."

Les spécialistes de la santé des femmes incitent les Canadiennes dont le désir sexuel est faible à cesser de souffrir inutilement. Il existe un certain nombre de changements qui peuvent être apportés au mode de vie, des produits et d'autres options médicales pouvant aider une femme à connaître une vie sexuelle saine et agréable tout au long de sa vie.

À propos de la SOGC

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) est l'un des plus anciens organismes nationaux de médecine spécialisée du pays. Fondée en 1944, la SOGC a pour mission de promouvoir l'excellence dans la pratique de l'obstétrique-gynécologie et la santé des femmes par le leadership, la défense des droits, la collaboration, la prise de contact et l'éducation. La SOGC représente les obstétriciens, les gynécologues, les médecins de famille, les infirmières, les sages-femmes et les professionnels paramédicaux qui travaillent dans le domaine de la sexualité et de la santé génésique. Pour obtenir davantage d'information, consultez le site Web de la SOGC à l'adresse suivante : www.sogc.org.

SOURCE Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Renseignements : Renseignements: Natalie Wright, Communications et éducation publique, SOGC, Tél.: 1-800-561-2416 ou (613) 730-4192, poste 366, Téléc.: (613) 730-4314, Courriel: nwright@sogc.com, Site Web: www.sogc.org

Profil de l'entreprise

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.