Le député Royal Galipeau souligne le 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée

OTTAWA, le 27 juill. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Royal Galipeau député d'Ottawa-Orléans, a pris part à une cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada afin de souligner le 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. La cérémonie était l'une de plusieurs qui ont lieu à l'échelle du Canada au cours de la fin de semaine en vue de commémorer la signature de l'armistice de la guerre de Corée. La cérémonie marquait aussi officiellement la première Journée des vétérans de la guerre de Corée. En juin, le gouvernement du Canada a adopté le projet de loi S-213, intitulé Loi instituant une journée nationale de commémoration pour honorer les anciens combattants de la guerre de Corée. Le projet de loi a reçu la sanction royale le 19 juin 2013, établissant ainsi une nouvelle journée nationale de reconnaissance que l'on célèbrera le 27 juillet de chaque année.

« En déclarant le 27 juillet journée nationale de reconnaissance, nous contribuons à rendre hommage à nos vétérans et à ce moment important dans l'histoire du Canada, a déclaré le ministre Fantino. Aujourd'hui, les Canadiens prendront le temps de se souvenir des hommes et des femmes en uniforme qui sont venus à l'aide des Sud-Coréens pendant la guerre de Corée. »

De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes ont servi en Corée, afin de restaurer la paix et la stabilité dans cette région. Le 27 juillet 1953, l'armistice de la guerre de Corée a été signé, mettant fin à trois ans de combats. Quelque 7 000 Canadiens et Canadiennes ont servi entre la date de la signature de l'armistice et la fin de l'année 1955, et certaines troupes canadiennes sont restées en Corée jusqu'en 1957. Au total, 516 valeureux jeunes Canadiens ont consenti le sacrifice ultime lors de la guerre de Corée.

« Les Sud-Coréens n'ont jamais oublié le courage et les sacrifices de nos hommes et femmes en uniforme, a dit le député Royal Galipeau, et nous avons le devoir de veiller à ce que les Canadiens ne l'oublient pas non plus. »

« La Loi sur la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée contribuera à perpétuer le souvenir de la guerre de Corée, a ajouté Cho Hee-yong, ambassadeur de la République de Corée. Les contributions et les sacrifices des vétérans de la guerre de Corée ont permis à la République de Corée de devenir la nation dynamique et prospère que nous connaissons aujourd'hui. »

L'année 2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.