Le député Royal Galipeau participe à la cérémonie commémorative annuelle au Champ d'honneur national

Le député Royal Galipeau s'est joint aujourd'hui aux familles de militaires défunts lors de la cérémonie commémorative annuelle du Fonds du Souvenir au Champ d'honneur national

POINTE-CLAIRE, QC, Le 1er juin 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a aujourd'hui rendu hommage à la mémoire des vétérans canadiens et des alliés inhumés au Champ d'honneur national. C'est auprès de militaires des Forces armées canadiennes, de divers dignitaires, de parents et de familles des défunts et du grand public qu'il a rappelé les réalisations et les sacrifices de ceux et celles qui ont représenté les valeurs de liberté et de démocratie chères au Canada, tant ici qu'à l'étranger.

La cérémonie annuelle au Champ d'honneur national, premier cimetière canadien entièrement réservé aux militaires et à leurs proches, est l'occasion de reconnaître la contribution exceptionnelle des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés pour le Canada et qui ont contribué par le fait même à en façonner l'histoire.

Le Fonds du Souvenir est une organisation nationale à but non lucratif qui collabore étroitement avec Anciens Combattants Canada et qui veille à ce que tous les vétérans, quelle que soit leur situation économique, puissent être égaux dans la mort. 

Les faits en bref

  • Le Programme de funérailles et d'inhumation d'Anciens Combattants Canada est administré par le Fonds du Souvenir.
  • Fondé à Montréal en 1909, le Fonds du Souvenir est une société à but non lucratif dont la mission consiste à s'assurer, dans la mesure du possible, qu'aucun vétéran, bénéficiaire d'une pension d'invalidité militaire, ou citoyen répondant au critère de service en temps de guerre ne se voie refuser des funérailles et une inhumation convenables par manque de ressources.
  • Par l'entremise du Plan d'action économique 2014, le gouvernement entend investir 108,2 millions de dollars sur trois ans pour élargir les critères d'admissibilité au Programme de funérailles et d'inhumation et ainsi assurer aux vétérans de l'ère moderne qui disposent de moyens financiers modestes des funérailles et à une inhumation empreintes de dignité.

Citations
«Notre gouvernement est fier de reconnaître les contributions des hommes et des femmes qui ont combattu au nom de la paix, de la liberté et de la démocratie. Les cérémonies commémoratives comme celle-ci aident à transmettre le flambeau du Souvenir et à préserver notre histoire militaire collective. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« C'est dans ce lieu solennel qu'est le Champ d'honneur national que nous nous rappelons aujourd'hui les sacrifices de tous ces défenseurs de la patrie. Gardons toujours vivant le souvenir des réalisations de ceux et celles qui ont à tout jamais marqué l'histoire de notre glorieux pays. »
M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans

Liens connexes

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements : Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
http://www.vas-acc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.