Le député Rob Clarke annonce un appui financier au projet de guérison culturelle Violence against Women Survivor

BLACK LAKE, SK, le 28 oct. 2013 /CNW/ - M. Rob Clarke, député de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Athabasca Health Authority pour son projet de guérison culturelle Violence against Women Survivor (VAWS). Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Le projet de guérison culturelle VAWS aidera les Dénées touchées par la violence familiale à renouer avec leur culture et leur patrimoine, a expliqué M. Clarke. Il s'agit d'une étape importante dans leur démarche de guérison, et je suis fier que notre gouvernement fournisse du soutien à cet égard. »

Grâce à ce financement, l'Athabasca Health Authority donnera aux Dénées de trois collectivités éloignées du Nord de la Saskatchewan et aux prises avec des problèmes de violence familiale l'occasion de participer à une série d'ateliers culturels animés par une sage. Les participantes feront part aux autres de leurs expériences, se rapprocheront de leur identité culturelle et acquerront des compétences traditionnelles. Les activités comprennent la participation à des cercles de partage, à des célébrations culturelles et à des fêtes, ainsi qu'à des ateliers de cuisine, de perlage et de techniques de chasse.

« Notre gouvernement tient à améliorer la qualité de vie des femmes autochtones au Canada, a déclaré la ministre Glover. Aujourd'hui, nous investissons dans un projet qui habilite ces femmes et les aide à se créer un avenir meilleur et à en faire profiter leur famille et leur communauté. »

« Nous avons pour mission d'aider les femmes victimes de violence familiale à entamer leur processus de guérison au moyen d'activités culturelles dénées guidées par une sage, une thérapeute en santé mentale et une travailleuse familiale effectuant des visites à domicile, a expliqué Mme Jennifer Conley, présidente-directrice générale de l'Athabasca Health Authorithy. Nous espérons également que ce financement aura un effet favorable sur les programmes et stratégies en matière de violence interpersonnelle dans nos communautés dénésulines nordiques et isolées. »

L'Athabasca Health Authority est située à Black Lake et est composée de cinq membres : la Première Nation denesuline de Black Lake, la Première Nation dénésuline de Fond du Lac, le hameau nordique de Stony Rapids, et les localités nordiques d'Uranium City et de Camsell Portage. L'organisme est administré en vertu d'ententes avec les gouvernements provincial et fédéral afin de fournir des services de santé dans le Nord.

Le gouvernement du Canada a accordé ce financement de 18 320 dollars dans le cadre des Éléments du programme de promotion des femmes autochtones du Programme des Autochtones. Ce volet permet aux femmes autochtones d'influencer les politiques, les programmes, les lois et les prises de décisions qui touchent le bien-être social, culturel, économique et politique de leurs collectivités et de la société canadienne. Ce programme inclut un volet pour aborder les problèmes de violence familiale et une initiative d'autonomie gouvernementale pour appuyer la pleine participation des femmes autochtones aux consultations et au processus de prise de décisions.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien et des
Langues officielles
819-997-7788

Francine D. Lefebvre
Gestionnaire
Communications régionales
Région des Prairies et du Nord
Patrimoine canadien
Tél. : 204-983-4367
Cellulaire : 204-899-8611
francine.lefebvre@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca 

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.