Le député Pierre Lemieux souligne le 72e anniversaire de la bataille de Hong Kong

OTTAWA, le 7 déc. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell, s'est joint aujourd'hui à des vétérans et à des membres de familles de vétérans pour rendre hommage aux plus de 1 900 valeureux Canadiens qui ont participé à la bataille de Hong Kong, dans le cadre d'une cérémonie commémorative qui s'est déroulée au Mur commémoratif dédié aux vétérans de la Force « C », à Ottawa.

« Les Canadiens qui ont combattu pendant la bataille de Hong Kong furent parmi les premiers à se retrouver dans le feu de l'action au cours de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le ministre Fantino. Ces hommes ont démontré beaucoup de courage et de détermination face à une adversité presque inimaginable, et j'encourage tous les Canadiens à réfléchir aux efforts et aux sacrifices que ces Canadiens ont consentis afin que nous puissions vivre dans un monde plus sécuritaire. »

Au total, 1 975 Canadiens, provenant d'unités comme les Winnipeg Grenadiers et les Royal Rifles of Canada, participèrent à la bataille de Hong Kong. Les combats débutèrent le 8 décembre 1941 et se poursuivirent pendant quelque 18 jours avant que les forces alliées ne soient contraintes de se rendre. Environ 290 Canadiens furent tués au combat et près de 500 autres furent blessés.

Les survivants furent faits prisonniers et passèrent le reste de la guerre dans les conditions brutales des camps japonais de prisonniers de guerre. Plus de 260 Canadiens moururent en captivité. Le 15 août 1945, la Seconde Guerre mondiale se terminait enfin en Extrême-Orient, mais il fallut attendre en décembre de cette année-là avant que certains des prisonniers de guerre survivants puissent enfin rentrer chez eux.

Le député Lemieux, qui a assisté cette année à la cérémonie du jour du Souvenir au cimetière Sai Wan à Hong Kong, a ajouté : « La bataille de Hong Kong fut un moment important de notre histoire militaire. Bon nombre de Canadiens ont consenti le sacrifice ultime au cours de cette campagne, un sacrifice que nous n'oublierons jamais. »

Le 8 décembre 2011, le gouvernement du Japon a présenté des excuses aux anciens prisonniers de guerre canadiens pour les souffrances qu'ils ont endurées pendant la Seconde Guerre mondiale. Une délégation de vétérans canadiens de la bataille de Hong Kong s'est rendue au Japon pour assister à l'annonce spéciale.

Pour en savoir plus sur la bataille de Hong Kong ou au sujet des programmes et services d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.