Le député libéral Mauril Bélanger est le nouveau porte-parole honoraire national de la MARCHE pour la SLA des sociétés Canadiennes de la SLA

MARKHAM, ON, le 19 avril 2016 /CNW/ - Il y a six mois, le député libéral Mauril Bélanger se présentait aux élections fédérales afin de poursuivre son engagement auprès des électeurs de la circonscription d'Ottawa‑Vanier, qu'il représente depuis plus de 20 ans. Sa vie bascule en novembre 2015, lorsqu'il reçoit un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie terminale également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig. La SLA lui a fait perdre la capacité de parler, mais elle ne lui a pas fait perdre sa voix ou son engagement envers les autres. Il recentre ses énergies en s'associant aux Sociétés canadiennes de la SLA, dont il assume le rôle de porte-parole honoraire national de la MARCHE pour la SLA.

« Je suis heureux d'être le porte-parole honoraire national de la MARCHE pour la SLA, d'attirer l'attention sur la cause de la SLA et d'avoir l'occasion de faire une différence », affirme Mauril Bélanger, à l'aide d'un dispositif de communication vocale. « Je vous invite à vous joindre à moi et à participer à une MARCHE dans votre collectivité, afin d'offrir aux personnes atteintes de la SLA le soutien nécessaire et de financer la recherche cruciale qui donne espoir en l'avenir. »

La MARCHE pour la SLA, dont l'objectif de financement est de 4 millions de dollars, aura lieu dans 93 collectivités à travers le Canada. 60 % des sommes recueillies sont conservées par les Sociétés de la SLA de chaque province pour offrir du soutien aux personnes atteintes de la SLA et à leurs familles : contact direct, accès aux ressources, groupes de soutien, matériel éducatif et fourniture de matériel médical.  40 % des sommes recueillies financent le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, qui investit dans des bourses adjugées par des pairs visant à financer la recherche sur la SLA la plus prometteuse au Canada.

« Les Sociétés de la SLA jouent un rôle crucial lorsqu'une personne est confrontée à la réalité d'un diagnostic de SLA, qui a des répercussions pour toute la famille », explique Catherine Bélanger, épouse de M. Bélanger. « Il est très important pour notre famille d'avoir l'occasion d'aider la communauté de la SLA en appuyant la MARCHE pour la SLA. »

« Nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler avec la famille Bélanger et d'avoir M. Bélanger comme porte-parole honoraire national de la MARCHE pour la SLA », indique Tammy Moore, PDG de la Société canadienne de la SLA. « Ce programme national permet de recueillir des sommes essentielles permettant aux Sociétés canadiennes de la SLA de chaque province d'aider les personnes aux prises avec la SLA et d'investir dans la recherche la plus novatrice et prometteuse visant à faire de la SLA une maladie traitable. »

La SLA est une maladie neurodégénérative terminale. Puisqu'il n'existe ni cure ni traitement, la paralysie affecte, sur une période de deux à cinq ans, le corps entier des patients au fur et à mesure que les cellules nerveuses qui contrôlent le mouvement meurent, ce qui les empêchent éventuellement de respirer. 

Si vous désirez vous joindre à M. Bélanger dans son combat contre la SLA et aux 3 000 autres Canadiens comme lui, inscrivez-vous à l'une des 93 MARCHES pour la SLA qui auront lieu à travers le pays au www.marchepourlasla.ca.

À propos de la MARCHE pour la SLA
La MARCHE pour la SLA est une collecte de fonds nationale qui appuie les neuf Sociétés canadiennes de la SLA. Elle a lieu dans 93 collectivités à travers le pays de mai à septembre. L'objectif de financement est de 4 millions de dollars. 60 % des sommes recueillies servent à offrir du soutien aux personnes atteintes de la SLA et à leurs familles dans chaque province, notamment par le contact direct, des groupes de soutien, du matériel éducatif et la fourniture de matériel médical. 40 % des sommes recueillies financent le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, qui investit dans des bourses adjugées rigoureusement par des pairs visant à financer la recherche sur la SLA la plus prometteuse au Canada.

À propos de la SLA
La SLA est une maladie neurodégénérative où les motoneurones qui contrôlent les muscles meurent.   Les « fils conducteurs » qui relient le cerveau aux muscles se détériorent, ce qui mène à la perte de la mobilité et de la parole, et éventuellement à la perte de la capacité de respirer. La SLA est une maladie terminale. Il n'existe ni cure ni traitement efficace. Au Canada, de 2 500 à 3 000 personnes sont atteintes de SLA. Chaque année, 1 000 personnes sont emportées par la maladie et 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. L'espérance de vie moyenne au moment du diagnostic est de deux à cinq ans.

À propos de Mauril Bélanger
Mauril Bélanger est né et a grandi à Mattawa, dans le Moyen Nord de l'Ontario. Il a obtenu un baccalauréat en arts de l'Université d'Ottawa. Élu pour la première fois à la Chambre des communes à titre de député de la circonscription d'Ottawa-Vanier lors d'une élection partielle en février 1995, Mauril a depuis été réélu lors de chaque élection. Ill vit à Ottawa en compagnie de son épouse Catherine.

SOURCE SLA Canada

Bas de vignette : "Le député libéral Mauril Bélanger est le nouveau porte-parole honoraire national de la MARCHE pour la SLA des sociétés Canadiennes de la SLA. (Groupe CNW/SLA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160419_C6071_PHOTO_FR_668255.jpg

Bas de vignette : "SLA Canada (Groupe CNW/SLA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160419_C6071_PHOTO_FR_668047.jpg

Renseignements : Rebecca Grima, directrice du marketing et des communications, 905-248-2052, poste 234 rg@als.ca

RELATED LINKS
www.als.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.