Le député Laurie Hawn assiste au dévoilement d'un avion rare fabriqué au Canada

WETASKIWIN, AB, le 16 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre, a assisté aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, au dévoilement d'un Havilland DH.80A Puss Moth afin de souligner l'appui du gouvernement du Canada dans le rapatriement, par le Reynolds-Alberta Museum, de l'avion qui se trouvait au Royaume-Uni.

« En ma qualité de lieutenant-colonel à la retraite de l'Aviation royale canadienne, je suis particulièrement ravi de voir que le Puss Moth s'ajoute à la collection d'aéronefs du musée, a déclaré M. Hawn. L'avion a été construit durant l'« âge d'or » de l'aviation. Il a aujourd'hui trouvé un refuge permanent au Reynolds-Alberta. »

De Havilland Aircraft Company a produit un total de 284 avions Puss Moth, dont 25 ont été fabriqués à Toronto. Les fonds versés par le ministère du Patrimoine canadien ont permis au Reynolds-Alberta Museum de rapatrier ce que l'on croit être le dernier Puss Moth à avoir été fait au Canada. Le musée pourra s'appuyer sur cette acquisition pour relater la contribution du Puss Moth dans l'exploitation des ressources naturelles dans le Nord canadien.

« Notre gouvernement est fier d'avoir participé au retour de ce précieux échantillon de notre patrimoine national, a ajouté la ministre Glover. Alors que nous nous apprêtons à célébrer le 150anniversaire de la Confédération du Canada, en 2017, cette acquisition permettra aux Canadiens de mieux connaître leur pays et l'histoire de son aviation. »

« Au Reynolds-Alberta Museum, nous avons été très heureux de recevoir l'aide financière et l'appui du gouvernement fédéral afin d'acquérir un avion canadien présentant un vif intérêt, le Havilland Puss Moth de 1935, a commenté M. Noel Ratch, directeur du Reynolds-Alberta Museum. Le ministère du Patrimoine canadien a été un important partenaire dans le cadre de l'acquisition, et nous sommes ravis de pouvoir exposer cet avion au plus grand plaisir des visiteurs. »

L'avion Puss Moth était populaire au Canada parce qu'il était rapide, qu'il pouvait voler sur de longues distances et que la conception de son habitacle protégeait le pilote et les passagers des conditions climatiques difficiles. Dans les années 1930, les sociétés minières avaient recours à cet avion pour explorer et découvrir des régions riches en minéraux et en pétrole dans le Nord canadien.

Le gouvernement du Canada a versé 117 940 dollars par l'entremise du Programme des biens culturels mobiliers du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à aider les établissements collectionneurs à rapatrier des biens culturels au Canada ou à conserver au pays des objets culturels revêtant un intérêt exceptionnel et une importance nationale qui, autrement, seraient exportés.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.