Le député Germain Chevarie annonce 315 000 $ pour quatre projets porteurs aux Îles-de-la-Madeleine

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 15 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de soutenir la réalisation de quatre projets porteurs dans la région, le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, annonce l'octroi de quelque 315 000 $ par le gouvernement du Québec.

Cette somme provient notamment du Fonds conjoncturel de développement (FCD) du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire ainsi que du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR) du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

C'est avec enthousiasme que le député Germain Chevarie a fait cette annonce aujourd'hui au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, et du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

« Je suis fier d'appuyer quatre organismes des Îles-de-la-Madeleine qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie de toute la population madelinienne. Par leur dévouement et leur dynamisme, ces organismes favorisent le développement de notre milieu de vie et de notre économie régionale, et préparent notre avenir », a déclaré le député Chevarie.

Les contributions financières gouvernementales se répartissent comme suit :

  • Le Regroupement loisir des Îles reçoit une contribution de plus de 10 000 $, provenant du FCD, pour un projet d'intégration des jeunes handicapés aux loisirs estivaux en leur offrant un service d'accompagnement individualisé. Le coût total du projet s'élève à près de 90 000 $.
  • Le Centre des Loisirs de Fatima Î.M. inc. obtient une aide financière gouvernementale de 40 000 $, provenant également du FCD, pour la phase finale du projet de développement de l'Anse-aux-Baleiniers. Rappelons qu'une aide du MEES de 35 200 $ avait précédemment été annoncée. Le coût total de cette phase du projet s'élève à plus de 442 000 $.
  • La Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles se voit accorder une aide financière de plus de 40 000 $ provenant du FCD pour un projet visant l'implantation d'un parc patrimonial ayant pour thème les sept phares des Îles-de-la-Madeleine. Le coût total de ce projet s'élève à plus de 83 000 $.
  • Le Club nautique Les plaisanciers du Havre reçoit une contribution financière de près de 225 000 $, provenant du FAIR (150 000 $) et du FCD (près de 60 000 $) auxquels s'associe la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine avec le soutien du Fonds de développement des territoires (15 000 $), pour un projet d'acquisition de pontons supplémentaires, ce qui permettra d'augmenter la capacité d'accueil de la marina et de répondre à la demande. Le coût total de ce projet s'élève à plus de 662 000 $.

« En plus d'améliorer les sites existants et l'accessibilité des lieux, ces projets renforcent l'offre touristique des Îles-de-la-Madeleine. Ils sont également des exemples de protection et de sauvegarde du patrimoine insulaire. Le patrimoine doit être protégé et mis en valeur afin de préserver le joyau que représente la belle et grande région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine », a souligné le ministre Proulx.

« Le gouvernement encourage les organismes et les entreprises qui font preuve d'un grand esprit d'initiative et qui sont déterminés à accroître le nombre de leviers économiques et à adapter ces derniers aux réalités de chaque région du Québec. Notre soutien vise donc à mettre en œuvre des moyens efficaces pour que les Madelinots et les Madeliniennes puissent développer pleinement leur potentiel », a fait savoir la ministre Thériault.

« Le gouvernement reconnaît le caractère unique de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, dû notamment à son insularité. C'est pourquoi nous trouvons important de travailler avec les organismes du milieu pour répondre aux besoins de ses citoyens et favoriser son développement économique et touristique », a fait savoir le ministre Coiteux.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Noémie Déraspe, Attachée politique du bureau de circonscription du député des Îles-de-la-Madeleine, 418 986-4140 ; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050 ; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, 418-644-0664 ; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, 418 691-5650 ; Information : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.