Le député fédéral Bev Shipley assiste à l'inauguration officielle d'un nouveau monument érigé à la mémoire du général Sir Arthur Currie

STRATHROY, ON, le 4 août 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, Bev Shipley, député de Lambton-Kent-Middlesex, a assisté aujourd'hui à l'inauguration d'un monument commémoratif à la mémoire du général Sir Arthur Currie à Strathroy. Le monument symbolise la contribution du Corps canadien au cours de la Première Guerre mondiale et de celle de son commandant, le général Sir Arthur Currie. Il s'agit d'une statue de bronze grandeur nature, et elle est située près du cénotaphe actuel érigé en face du complexe qui abrite la bibliothèque municipale, le musée et la galerie d'art de Strathroy.

Né à Strathroy, le général Sir Arthur Currie est le premier Canadien à parvenir au rang de général. En 1917, il devient le premier commandant canadien des quatre divisions du Corps canadien unifié de la Force expéditionnaire canadienne durant la Première Guerre mondiale.

L'inauguration d'aujourd'hui coïncide avec le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le lancement officiel d'une période de commémorations des guerres mondiales au Canada. D'ici à 2020, le gouvernement du Canada rendra hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont servi notre pays avec bravoure au cours de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale.

Pour en apprendre davantage sur les activités et les programmes de nature commémorative d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.

Faits en bref

  • Le Musée Middlesex de Strathroy a reçu une contribution maximale de 50 000 $ pour la réalisation de ce projet. La contribution provient du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités d'Anciens Combattants Canada.
  • Le Canada compte plus de 6 000 cénotaphes et monuments locaux consacrés aux anciens combattants et aux soldats canadiens morts à la guerre. #onsesouvient
  • 2014 à 2020 est une période de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer l'édification de monuments partout au pays en l'honneur du service des vétérans du Canada. Des monuments comme celui-ci garantissent que les sacrifices et les réalisations extraordinaires de ceux et celles qui ont servi ou qui servent notre pays avec distinction ne tomberont jamais dans l'oubli. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« Nous sommes ici aujourd'hui pour reconnaître la grande contribution du général Sir Arthur Currie et pour lui rendre hommage en dévoilant la statue en bronze qui le représente au monument aux morts de Strathroy. Le général Currie a grandi à Strathroy et il a été reconnu pour avoir été le tout premier général canadien. Les Canadiens n'ont jamais perdu une bataille sous son commandement, ce qui témoigne de l'incroyable leadership stratégique qu'il possédait. Je tiens à remercier tous les membres du comité chargé du projet commémoratif du général Currie, la Ligue des cadets de l'Armée du Canada, la municipalité de Strathroy-Caradoc et tous les bénévoles qui ont pris part à la réalisation de ce projet. Je suis heureuse que le gouvernement fédéral se soit joint à ce partenariat pour permettre la réalisation du projet. C'est grâce aux efforts de tous que nous sommes ici quatre ans après le début de la planification et de la collecte de fonds. »
Bev Shipley, député de Lambton-Kent-Middlesex

« La municipalité de Strathroy-Caradoc accorde une grande importance au fait que le gouvernement du Canada ait rendu ce projet possible. La contribution reçue par l'intermédiaire du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités a été essentielle à la campagne de financement menée par les bénévoles locaux, qui ont travaillé sans relâche au cours des cinq dernières années pour parvenir à la réalisation de cet important monument. La statue sera une source de fierté locale pour les générations à venir, rappelant à tous les accomplissements remarquables du général Sir Arthur Currie, et la valeur et le sacrifice de tous les Canadiens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. »
Joanne Vanderheyden, mairesse de Strathroy-Caradoc

 

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements : Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649 ; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
http://www.veterans.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.