Le député de Saint John, M. Weston, et le ministre Williams soulignent la fin des travaux de remise en état du pont du port de Saint John

SAINT JOHN, NB, le 29 nov. 2013 /CNW/ - M. Rodney Weston, député fédéral de Saint John, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, ainsi que l'honorable Claude Williams, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick, ont aujourd'hui déclaré que la remise en état du pont du port de Saint John, maintenant achevée, est un exemple de collaboration pour un avenir meilleur.

« Un pont sécuritaire et fiable, qui facilite l'accès au passage frontalier canado-américain le plus achalandé de la région, renforcera la Porte de l'Atlantique parce qu'il avantagera l'industrie du transport et d'autres secteurs de la région, et contribuera à créer des emplois à long terme », a expliqué M. Weston. « Une telle contribution du gouvernement du Canada, dans ce projet, permet à notre économie de rester solide et compétitive. »

« Le pont du port de Saint John est un corridor de transport crucial pour la province et la ville portuaire », a dit le ministre Williams. « La remise en état de cette infrastructure stratégique importante appuiera et favorisera la croissance économique et le développement de la ville portuaire pour bien des années à venir. Du même coup, le public voyageur pourra bénéficier d'un pont amélioré. Voilà un autre exemple de collaboration avec nos partenaires qui sert à renforcer l'économie du Nouveau-Brunswick et à y bâtir un meilleur avenir. »

Le projet du pont du port de Saint John comprenait les travaux suivants : remise en état du tablier; installation d'un nouveau terre-plein central, de nouveaux garde-corps, d'une meilleure signalisation et de systèmes d'éclairage et de drainage; asphaltage; et traçage des lignes sur la chaussée. De plus, les postes de péage et toute l'infrastructure connexe ont été enlevés. Une reconfiguration des voies de la route 1 a aussi eu lieu à l'extrémité ouest du pont. Ces améliorations renforcent la sécurité et prolongent la durée de vie de la structure. L'élimination du péage accélère les déplacements ainsi que la circulation des marchandises et des services dans la ville et dans la région.

Le pont du port de Saint John fait partie intégrante d'un corridor routier interprovincial et international stratégique, reliant le passage frontalier le plus fréquenté vers les États-Unis avec le sud du Nouveau-Brunswick et les autres provinces du Canada atlantique. Le pont, qui est situé à l'embouchure de la rivière Saint-Jean, est franchi par à peu près 27 500 véhicules chaque jour, ce qui fait de lui un lien essentiel pour le commerce et les déplacements dans la région.

Le projet de 40 millions de dollars a été financé par les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement du Canada y a engagé 17,5 millions de dollars grâce au Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, et l'administration provinciale fournit la différence.

Le pont du port de Saint John contribue aux efforts du Canada atlantique pour devenir une région à vocation de porte d'entrée et de corridor de commerce privilégiée pour les marchandises et les personnes qui arrivent en Amérique du Nord et qui en partent.

Dans le cadre du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, le Canada investira plus de 250 millions de dollars dans des projets d'infrastructure de transport pour appuyer la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique.

La Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique du Canada est l'itinéraire entièrement maritime le plus court entre la côte Est de l'Amérique du Nord et les marchés de l'Europe et ceux de l'Asie via le canal de Suez. Les services ferroviaires de transport de conteneurs empilés assurent un lien direct à destination de Chicago en 72 heures, et un vol de deux heures relie la Porte de l'Atlantique à Montréal, Toronto, Boston et New York.

Pour plus de renseignements au sujet de la Porte canadienne de l'Atlantique, consultez le www.portedelatlantique.gc.ca.

Bas de vignette : "De gauche à droite: Président du conseil d'administration du Port de Saint John Peter Gaulton, député de Saint John Rodney Weston, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick Claude Williams et maire de Saint John Mel Norton. (Groupe CNW/Gouvernement du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131129_C6409_PHOTO_FR_34146.jpg

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Ottawa
613-991-0700

Judy Cole
Communications
Ministère des Transports et de l'Infrastructure du
Nouveau-Brunswick
506-453-5634

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.