Le député Daryl Kramp annonce un investissement dans la langue mohawk

TERRITOIRE TYENDINAGA, ON, le 8 oct. 2013 /CNW/ - M. Daryl Kramp, député de Prince Edward-Hastings, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'octroi d'un appui financier au Tsi Kionhnheht Ne Onkwawenna Language Circle (TKNOLC) afin de concevoir des outils destinés à l'apprentissage de la langue mohawk.

« Les projets communautaires liés à l'apprentissage sont importants, car ils contribuent grandement à la préservation et à la revitalisation des langues autochtones, a déclaré M. Kramp. Grâce à cet appui, nous aidons à développer de précieux outils d'apprentissage qui serviront aux communautés mohawks d'aujourd'hui, ainsi qu'aux générations de demain. »

L'investissement permettra à l'organisme TKNOLC d'offrir deux ateliers regroupant 12 aînés parlant la langue avec aisance et 20 usagers de la langue seconde provenant de sept communautés mohawks. Au cours des ateliers, divers thèmes culturels seront abordés dont la santé, le bien-être et le rôle joué par la famille, et les discussions seront enregistrées. Un lexique et un CD audio traitant d'expressions idiomatiques, de locutions et de mots fréquemment employés dans la langue mohawk seront préparés à partir des enregistrements. Le produit final sera distribué au sein de la Nation mohawk par l'entremise d'écoles, de bibliothèques et de programmes de langues.

« Les langues des Premières Nations, des Inuits et des Métis font partie intégrante de l'identité de notre pays, et notre gouvernement reconnaît leur importance pour les communautés autochtones et pour tous les Canadiens, a affirmé la ministre Glover. Nous sommes heureux de soutenir ce projet qui permettra d'accroître la connaissance et l'utilisation de la langue mohawk chez les membres des communautés. »

« Le manque d'intervenants dont la langue maternelle est le Kanienke'ha (langue Mohawk) a des répercussions sur nos programmes de revitalisation linguistique. Ce projet permettra d'archiver la partie de la langue parlée qui ne peut être entendue que lorsque des intervenants s'exprimant couramment dans cette langue se trouvent dans des situations concrètes. Une connaissance adéquate et une utilisation appropriée de cette partie d'une langue parlée sont des indices importants sur la capacité d'une personne à bien communiquer. Une métaphore n'est pas simplement une figure de style, car elle façonne notre manière de penser, d'agir et d'interagir, a déclaré Mme Callie Hill, directrice générale du TKNOLC. Nous sommes très reconnaissants à Patrimoine canadien de son aide en vue de réaliser ce projet qui vise à appuyer les efforts de revitalisation linguistique au sein de la Nation mohawk. »

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 43 080 dollars dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones (ILA) dans le cadre du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. L'ILA vise à soutenir des projets communautaires qui aident à revitaliser et à préserver les langues autochtones et à en accroître l'usage dans les communautés.

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn.

 


SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.