Le député André Fortin annonce une subvention pour la restauration de la maison George-Bryson

MANSFIELD-ET-PONTEFRACT, QC, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le député de Pontiac, M. André Fortin, annonce une subvention de 27 400 $ à la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract pour la restauration de la maison George-Bryson. La mairesse, Mme Kathleen Bélec, et le préfet suppléant de la MRC de Pontiac, M. Winston Sunstrum, étaient présents.

« Je tiens à féliciter les élus municipaux pour leur persévérance et leur intérêt à assurer la protection et la valorisation d'un des plus importants témoins de l'âge d'or de l'industrie forestière dans l'Ouest du Québec. Les travaux de restauration mettront en valeur ce bien patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel et assureront sa conservation. Cette maison, située à Mansfield-et-Pontefract, fait la fierté de la population et contribue au maintien d'un fort sentiment d'appartenance », a fait savoir la ministre David.

« La restauration de cette maison est une excellente nouvelle puisque c'est l'une des principales attractions de la MRC. Visiter cette maison-musée, c'est découvrir l'histoire du Pontiac et de la famille Bryson, une famille qui a joué un rôle majeur dans le développement économique de la région », a déclaré le député Fortin.

« En investissant 30 000 $ dans la réfection de la maison Bryson, le conseil des maires de la MRC de Pontiac souligne l'importance de préserver les bâtiments patrimoniaux publics. Il reconnaît ainsi la place que le patrimoine occupe dans le développement régional », a ajouté le préfet suppléant Sunstrum.

George Bryson, l'un des premiers entrepreneurs forestiers dans le secteur de la rivière Coulonge, a joué un rôle de premier plan dans le développement socio-économique de la région du Pontiac au XIXe siècle. La maison George-Bryson, qui présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et architecturale, a été érigée en 1854 et classée en 1980. En plus de la résidence principale, construite en bois, on trouve sur le site la maison du comptable et des dépendances. La bibliothèque municipale, un centre d'interprétation et un centre d'archives logent dans la maison George-Bryson.

La contribution financière annoncée permettra d'effectuer des travaux de restauration et d'entretien à la maison George-Bryson, les dernières interventions sur cet immeuble patrimonial datant de 1981. La restauration touchera le lanterneau et sa flèche, les boiseries (fenêtres, soffites, fascias, corniches, etc.) et le rejointoiement de la cheminée. Des travaux sur la charpente sont également prévus.

Le soutien financier de 27 400 $ du ministère de la Culture et des Communications provient du Fonds du patrimoine culturel québécois. Les autres partenaires financiers au projet sont la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract, propriétaire de la maison George-Bryson, pour un montant de 47 300 $, et la MRC de Pontiac, pour un montant de 30 000 $. Le coût total de ce projet est estimé à 104 700 $.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

L'information concernant la maison George-Bryson et tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, à l'adresse suivante : www.données.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.