Le déploiement du réseau BIXI est maintenant complété : les opérations devancées de près d'une semaine par rapport à l'an dernier

MONTRÉAL, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le déploiement des stations BIXI s'est terminé hier, près d'une semaine plus tôt par rapport aux opérations de l'année dernière. Plus de 98% des stations du réseau BIXI sont maintenant disponibles pour les usagers, alors qu'à pareille date l'an dernier, 85% des stations étaient en service.

Une entente conclut avec le Parc olympique a permis d'y entreposer les stations cet hiver et de réduire considérablement le temps pour installer le système. De novembre à avril, l'entreposage des 460 stations BIXI à l'intérieur des murs du Parc olympique a grandement contribué à augmenter l'efficacité des activités de déploiement de BIXI. L'équipement a été entretenu et mis à jour à même le site d'entreposage, avant d'être à nouveau déployé dans les rues de la métropole pour la saison 2015.

Monsieur Christian Vermette, Directeur général de BIXI-Montréal, indique que « l'emplacement choisi à l'intérieur des stationnements du Parc olympique a été idéal pour les techniciens, qui ont eu accès à près de 9 000 points d'ancrage sur un même étage, créant ainsi une économie de temps et d'énergie ». « De par sa localisation, le Parc olympique est situé à l'intérieur du territoire desservi par BIXI. Le déploiement du printemps 2015 a été optimisé : nous avons gagné en efficacité et cela s'est traduit par environ une semaine de moins en terme d'opération de déploiement », a-t-il ajouté.

M. Michel Labrecque, président-directeur général de la Régie des installations olympiques et grand amateur de vélo, a vu favorablement ce partenariat : « Le contrat signé avec BIXI a constitué une entente où tout le monde est sorti gagnant. En louant à bon prix une partie de nos espaces de stationnements intérieurs, parmi les plus grands au Canada et utilisés l'hiver, nous avons généré des revenus pour le Parc olympique, en plus d'encourager le transport actif dans la métropole ».

Application BIXI améliorée et installation des dernières stations
Les dernières stations BIXI seront installées à la fin de travaux de construction en cours ou de tournages cinématographiques ayant présentement lieu dans la ville.

Pour faciliter les déplacements, BIXI invite les usagers à télécharger l'application officielle BIXI améliorée pour Androïde et Iphone, puis à activer la nouvelle fonction de notifications. L'application est maintenant dotée d'un outil permettant de fournir rapidement aux usagers l'information sur le statut de leurs stations favorites et les déplacements de stations. La carte graphique a également été améliorée, grâce à la géolocalisation.

À PROPOS DE BIXI-Montréal
BIXI-Montréal est un organisme à  but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage à Montréal. Le réseau comprend 5 200 vélos et 460 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Longueuil et Westmount.

À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux d'été de 1976.

Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, qui ont bénéficié de ses quatre grands secteurs d'activité que sont le Stade, la Tour, l'Esplanade ou le Centre sportif. L'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique accueille depuis 2012 une programmation culturelle et récréotouristique rassembleuse, accessible et en harmonie avec la communauté environnante de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec qui peut accueillir des évènements de grande envergure. En 2014, le Stade a été occupé pendant 188 jours (incluant le montage, la tenue de l'évènement et le démontage), soit son plus haut taux d'occupation depuis 2003.

Le quadrilatère du Parc olympique, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par plus de trois millions de visiteurs chaque année.

Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique. À l'aube du 40ième anniversaire des Jeux de Montréal, le Parc olympique vise à assurer la pérennité de l'héritage historique et patrimonial de ses installations pour les générations futures.

 

SOURCE Bixi Montréal

Renseignements : Cédric Essiminy, Conseiller en relations publiques, cedric.essiminy@rio.gouv.qc.ca, 514 209-8176; Bérengère Thériault, Service des communications, communications@biximontreal.com, 514 999-6493

LIENS CONNEXES
https://montreal.bixi.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.