Le dépistage néonatal de la fibrose kystique sera offert au Nouveau-Brunswick

Dixième province canadienne à effectuer le dépistage de la fibrose kystique chez les nouveau-nés

FREDERICTON, le 14 mai 2014 /CNW/ - Fibrose kystique Canada félicite le gouvernement néo-brunswickois pour l'adoption du dépistage néonatal de la fibrose kystique. Ce programme de dépistage qui permet de sauver des vies donnera aux nouveau-nés fibro-kystiques un meilleur départ dans la vie grâce à des traitements et à des soins précoces.

Le IWK Health Centre de Halifax, en Nouvelle-Écosse, et la clinique de FK du Saint John Regional Hospital, au Nouveau-Brunswick, ont défendu avec ardeur l'adoption du dépistage néonatal au Nouveau-Brunswick aux côtés de Fibrose kystique Canada.

« L'équipe du IWK Health Centre est vraiment ravie que le Nouveau-Brunswick ait accepté d'élargir son programme de dépistage néonatal pour inclure la fibrose kystique, affirme le DDaniel Hughes, directeur de la clinique de FK au IWK Health Centre et chef de la division de pneumologie au Département de pédiatrie de la Dalhousie University. Les patients repérés grâce au processus de dépistage de la FK seront examinés à la clinique du IWK Health Centre, et des ententes de "soins partagés" seront prises avec des médecins néo-brunswickois. »

« Le personnel de la clinique de FK du Nouveau-Brunswick au Saint John Regional Hospital est vraiment heureux que le gouvernement envisage de dépister la fibrose kystique chez tous les nouveau-nés de la province, affirme la Dre Wendy Alexander, directrice de la clinique de FK du Nouveau-Brunswick. On sait très bien que le dépistage précoce de la fibrose kystique permet d'instaurer rapidement des traitements et des soins cliniques et, par le fait même, d'améliorer à long terme la santé des patients fibro-kystiques. Notre équipe est très emballée, et nous sommes impatients de collaborer avec les nouveau-nés et leurs familles. »

« Un diagnostic précoce de la fibrose kystique grâce au dépistage néonatal confère aux nourrissons un meilleur départ dans la vie, indique Ken Chan, vice-président, Défense des droits, recherche et soins de santé, Fibrose kystique Canada. Le fait de collaborer avec le gouvernement et les législateurs est essentiel pour faire entendre la voix des Canadiens touchés par la fibrose kystique. » Sans le dépistage néonatal, des dommages irréversibles aux poumons, un retard de croissance et des problèmes digestifs peuvent s'être déjà produits avant le diagnostic de la maladie. Une intervention précoce est donc essentielle afin de freiner la progression de la maladie.

Le Nouveau-Brunswick devient la dixième province à mettre en œuvre un programme de dépistage néonatal de la fibrose kystique ou à avoir annoncé la mise en œuvre d'un tel programme.

Fibrose kystique Canada continue de militer auprès du Québec et de l'Île-du-Prince-Édouard, soit les deux seules provinces qui ne se sont pas encore engagées à dépister la fibrose kystique chez les nouveau-nés, et de collaborer avec les décideurs provinciaux. Quand ces provinces auront accepté d'instaurer le programme, le Canada se ralliera aux États-Unis, à l'Australie et au Royaume-Uni, où le dépistage néonatal de la fibrose kystique est devenu une norme de soins universelle.

C'est grâce à nos bénévoles et aux défenseurs provinciaux des intérêts des personnes fibro-kystiques qui ont sans relâche milité pour implanter le dépistage néonatal de la FK dans toutes les provinces que nous avons réalisé une nouvelle avancée vers le dépistage universel de la FK au Canada.

La fibrose kystique
La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes au Canada. Il s'agit d'une maladie multisystémique qui touche principalement les poumons et l'appareil digestif. Dans les poumons, où les effets sont les plus dévastateurs, l'accumulation de mucus épais provoque des problèmes respiratoires graves. Le mucus et les protéines s'accumulent aussi dans le tube digestif et entravent la digestion et l'absorption des éléments nutritifs. L'amélioration des traitements ayant permis de résoudre le problème de la malnutrition, la plupart des décès liés à la fibrose kystique sont attribuables à l'atteinte pulmonaire. Il n'existe aucun traitement curatif.

Fibrose kystique Canada
Fibrose kystique Canada est l'un des trois principaux organismes de bienfaisance au monde qui sont engagés dans la recherche d'un traitement curatif contre la fibrose kystique. Il est un chef de file de renommée internationale pour le financement de la recherche, de l'innovation et des soins cliniques liés à la fibrose kystique. Fibrose kystique Canada investit plus d'argent dans la recherche et les soins essentiels à la vie des personnes fibro-kystiques que tout autre organisme non gouvernemental au Canada. L'organisme a subventionné le Dr Lap‑Chee Tsui et son équipe internationale de chercheurs qui ont découvert le gène à l'origine de la fibrose kystique en 1989, et il continue de financer la recherche de pointe dans l'espoir de trouver un moyen de guérir ou de maîtriser la maladie. Depuis 1960, Fibrose kystique Canada a investi plus de 150 millions de dollars dans la recherche, les soins cliniques de pointe et la défense des droits et des intérêts des personnes fibro-kystiques. Les taux de survie des Canadiens fibro-kystiques sont maintenant parmi les plus élevés au monde. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.fibrosekystique.ca.

SOURCE : Fibrose kystique Canada

Renseignements : Andrea Smith, adjointe aux communications, Relations publiques et défense des droits, Fibrose kystique Canada, Tél. : 416-485-9149, poste 291, Sans frais : 1-800-378-2233, poste 291, Courriel : MediaRelations@cysticfibrosis.ca

LIENS CONNEXES
http://www.fibrosekystique.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.