Le démarcheur en construction bois: une ressource stratégique dans nos
régions !

SAINT-MAURICE, QC, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Conjointement, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, M. Gérard Bruneau, le représentant de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, M. Alain Drouin, et le directeur du Groupe régions du Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), M. Carl-Éric Guertin, ont annoncé avoir uni leurs forces dans le cadre de la Stratégie d'utilisation du bois du gouvernement du Québec. En signant une importante entente de collaboration, les partenaires permettent de doter leurs régions d'un démarcheur en construction bois.

M. Carl-Éric Guertin, du QWEB, explique : "La Stratégie d'utilisation du bois du gouvernement du Québec déposée en mai 2008 contenait la vision d'une articulation régionale. En tant que mandataire pour faire atterrir la stratégie dans les régions, le QWEB, en collaboration avec les quatorze conférences régionales des élus membres, a convenu de l'implantation d'un démarcheur en construction bois dans les régions impliquées. Il s'agit ici d'une façon concrète de stimuler l'utilisation du bois dans la construction autre que résidentielle, de consolider des emplois et de mettre en valeur l'expertise des nombreuses entreprises en région qui œuvrent à faire du Québec un chef de file dans la 2e et 3e transformation du bois. Il s'agit également d'une façon respectueuse de prendre en compte les préoccupations et besoins spécifiques des régions dans l'adaptation régionale d'une stratégie nationale".

C'est dans ce contexte que M. Normand Chouinard occupera le poste de démarcheur en construction bois pour les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Son mandat consistera à faire de la veille pour identifier tous les projets d'infrastructures à venir, connaître les besoins et les défis des donneurs d'ouvrage, et présenter les avantages techniques, économiques et environnementaux de l'utilisation du bois en construction autre que résidentielle. En somme, il travaillera à mobiliser l'ensemble de la communauté régionale, des élus aux professionnels du secteur en faveur d'une utilisation accrue du matériau bois autant en structures qu'en éléments décoratifs. Précisons que le bois est utilisé dans moins de 15 % des édifices non résidentiels, alors qu'il est utilisé dans 95 % des constructions résidentielles. Pourtant, 80 % des bâtiments non résidentiels pourraient être construits en bois en tout respect des règlementations existantes, y compris le code national du bâtiment.

Fiers membres du Groupe régions du QWEB, les CRÉ accueillent avec enthousiasme l'arrivée de cette ressource dédiée exclusivement à favoriser l'augmentation de l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle. Pour le président de la CRÉ de la Mauricie, également maire de Saint-Maurice et préfet de la MRC des Chenaux, M. Gérard Bruneau : "Accroître l'utilisation du bois dans nos projets d'infrastructure publique est une façon concrète d'encourager notre industrie, de contribuer au développement de la 2e et 3e transformation et, par conséquent, de consolider et de créer des emplois".

M. Alain Drouin, maire de Nicolet, préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska et représentant de la CRÉ Centre-du-Québec, quant à lui, a déclaré : "Nous avons certes aux niveaux municipal et institutionnel un certain devoir d'exemplarité à l'égard de l'accroissement de l'utilisation d'un matériau renouvelable et ayant fait largement ses preuves au fil du temps. Les technologies modernes, l'état de recherches récentes en améliorent d'autant l'attrait, et ce, sans compter son apport incontesté à l'atteinte de nos objectifs de société à l'égard de la protection de notre environnement".

Rappelons que les CRÉ constituent l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Elles ont principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.

Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (Q-WEB) est un organisme à but non lucratif dont le mandat d'origine, en 1996, était de développer les marchés outre-mer et de promouvoir les exportations des produits du bois du Québec. Depuis, le Bureau de promotion des produits du bois a élargi sa mission pour inclure le développement et la promotion sur tous les marchés qu'ils soient régionaux, provinciaux et nationaux, notamment par l'ajout d'autres secteurs de la transformation du bois (produits d'ingénierie) et par les mandats qui lui ont été confiés par le gouvernement du Québec dont notamment la responsabilité de mettre sur pied le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) qui prodigue des conseils techniques et d'accompagnement auprès des architectes et des ingénieurs québécois.

M. Normand Chouinard, démarcheur en construction bois, entre en fonction aujourd'hui même. On peut le rejoindre par le biais de la Conférence régionale des élus de la Mauricie et de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec.

SOURCE Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)

Renseignements : Renseignements: Denise Béchard, Conseillère en communication, Conférence régionale des élus de la Mauricie, (819) 691-4969, poste 227, denise.bechard@cre-mauricie.qc.ca; Sources: Pierre-Alain Manseau, Conseiller en développement, Conférence régionale des élus du Centre du Québec, (819) 478-1717, poste 235, pam@centre-du-quebec.qc.ca; Geneviève Mathieu, Directrice des communications publiques, Bureau de promotion des produits du bois du Québec, (418) 953-6385, gmathieu@coalitionbois.org; Normand Chouinard, Démarcheur en construction bois, Cell.: (819) 609-4603, nchouinard@quebecwoodexport.com

Profil de l'entreprise

Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)

Renseignements sur cet organisme

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DU CENTRE-DU-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.