Le délicat exercice de planification de la retraite : de petits changements pour que votre épargne dure toute votre vie

Un conseil : ne touchez pas votre rente du RPC/RRQ et votre PSV avant 70 ans

TORONTO, le 27 oct. 2016 /CNW/ - Si vous reportez le versement de votre rente du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) jusqu'à vos 70 ans, vous pourriez augmenter vos chances d'être financièrement à l'aise à la retraite. C'est ce qu'affirme monsieur Fred Vettese, actuaire en chef chez Morneau Shepell (TSX : MSI), la plus importante société canadienne offrant des services-conseils en ressources humaines et des services d'impartition. Monsieur Vettese explore cette option dans le présent numéro de Vision, le bulletin publié par la société qui présente une analyse approfondie des principales questions touchant les régimes de retraite et d'assurance collective et ayant une importance à long terme.

« Le RPC/RRQ offre un revenu de retraite sûr et hautement prévisible, indique monsieur Vettese. En reportant le début du versement de cette rente, le montant payable peut être 50 pour cent plus élevé, et vous recevrez cette rente bonifiée jusqu'à la fin de vos jours. Cette solution peut non seulement augmenter le revenu de retraite total que vous obtiendrez, mais également atténuer les risques liés aux placements et à la longévité. »

Un nombre relativement faible de baby-boomers qui partent actuellement à la retraite bénéficient d'un revenu de retraite prédéterminé provenant d'un régime de retraite à prestations déterminées (PD). Les retraités d'aujourd'hui sont plus susceptibles de compter sur l'argent qu'ils ont épargné dans un régime de retraite à cotisations déterminées (CD) ou un REER. Cette situation engendre beaucoup d'incertitude : ont-ils mis suffisamment d'argent de côté pour jouir d'un niveau de vie raisonnable pendant la retraite et assumer les dépenses entraînées par des événements imprévus, comme la maladie?

Dans le numéro d'octobre 2016 de Vision, monsieur Vettese illustre par des exemples le fonctionnement de la stratégie du report de la rente du RPC/RRQ.

L'enjeu plus large du décaissement (c'est-à-dire le retrait graduel de son épargne) prendra beaucoup de place dans les années à venir, à mesure que les régimes CD arriveront à maturité et que les baby-boomers partiront à la retraite en grand nombre. Le numéro de Vision de ce mois-ci est le premier d'une série consacrée au décaissement.

À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Renseignements : Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com

RELATED LINKS
http://www.morneaushepell.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.