Le Défi sportif AlterGo ajoute à sa mission la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes ayant un handicap

MONTRÉAL, le 29 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Avec la tenue de la 29e édition du Défi sportif AlterGo (DSA) du 23 au 29 avril prochain, l'organisation est heureuse de dévoiler le projet « Choisir de gagner ». La sensibilisation des jeunes Québécois ayant un handicap à l'adoption de saines habitudes de vie sera au cœur des actions projetées.

Cet aspect complète donc la mission actuelle du DSA de présenter, en partenariat, des compétitions visant la pratique sportive de haut niveau et le développement du sport scolaire. L'organisation valorise en effet  les réussites des athlètes du sport adapté et contribue au rayonnement de l'accessibilité universelle. Elle communique une image positive des personnes handicapées au sein de la société.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme. Il permettra à court terme d'accueillir un plus grand nombre de jeunes du milieu scolaire au sein du Défi sportif AlterGo et à y implanter une politique alimentaire et la promotion des saines habitudes de vie. À moyen terme, le développement d'une tournée de sensibilisation et d'un réseau d'événements sportifs aura pour effet de rejoindre un plus grand nombre de jeunes Québécois ayant un handicap dans leur milieu. Enfin, le développement d'outils de formation en accessibilité universelle pour le milieu du sport, et d'outils de promotion du mode de vie actif et de la saine alimentation sera aussi entrepris dans le cadre du projet. De plus, le projet permettra d'accompagner les partenaires de Québec en Forme dans leurs démarches respectives d'intégration de la notion d'accessibilité universelle.

« À la veille de notre 30e édition en 2013,  cette entente est la consécration des efforts de l'équipe d'AlterGo et la reconnaissance de la crédibilité du Défi sportif AlterGo dans son travail auprès des jeunes handicapés » affirmait Monique Lefebvre, directrice générale d'AlterGo et fondatrice du DSA. Elle ajoutait : « Ce projet est aussi le fruit d'un partenariat de longue haleine que nous avons établi avec le milieu scolaire, mais aussi avec l'ensemble du milieu sportif visant les personnes en situation de handicap. ».

Selon Eric Myles, directeur général de Québec en Forme : « Nous sommes  heureux d'encourager les jeunes qui sont fiers de faire du sport et d'acquérir ainsi de saines habitudes de vie. Le Défi sportif AlterGo réussira ainsi plus aisément à promouvoir auprès d'eux, de leur famille et de leur milieu, une saine alimentation et une vie active au quotidien malgré les embûches qu'ils pourraient rencontrer. Québec en Forme est également heureux de voir que l'ensemble de ses partenaires pourra profiter de l'expertise d'AlterGo et rendre leurs initiatives encore plus accessibles. »

Pour sa part, le directeur du Défi sportif AlterGo, Maxime Gagnon a déclaré que le soutien de Québec en Forme assurera à l'événement un plus grand rayonnement et facilitera la tâche de rejoindre un plus grand nombre de jeunes en situation de handicap de toutes les écoles et de toutes les régions du Québec. « L'objectif est de faire bouger les jeunes avant, durant et après le Défi, et de favoriser la pratique de saines habitudes alimentaires. Déjà, nous prévoyons ajouter une 5e journée de compétitions scolaires dès cette année et mettre en place un réseau d'événements sportifs dédiés à ces jeunes en vue de la 30e édition en 2013. De plus, les porte-parole du Défi sportif, Chantal Petitclerc et Jean-Marie Lapointe, demeurent une source de stimulation pour les jeunes », ajoutait-il avec fierté.

Par ailleurs, soulignons que ce projet est mené en collaboration avec une équipe multidisciplinaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières, équipe dirigée par Hélène Carbonneau, professeure au Département d'études en loisir, culture et tourisme  et qui regroupe des expertises en éducation physique, en ergothérapie, en éducation physique adaptée, en saines habitudes de vie et en évaluation.

À propos du Défi sportif AlterGo
Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble, au même moment et dans un même lieu, des athlètes d'élite et de la relève de toutes les déficiences. Plus de 4000 athlètes, de près de 20 pays, se donneront rendez-vous pour sept jours de compétitions à Montréal et à Longueuil. Présenté par Hydro-Québec, le 29e Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, et se déroulera du 23 au 29 avril 2012.

À propos d'AlterGo
AlterGo regroupe une centaine d'organismes ou services de loisirs municipaux sur le territoire de l'île de Montréal, qui ont une préoccupation commune pour l'accessibilité au loisir des personnes handicapées. La mission est de soutenir l'inclusion sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles par l'abolition des obstacles d'accès au loisir.

À propos de Québec en Forme
Québec en Forme vise l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie actif chez les jeunes Québécois de la naissance à 17 ans. Pour ce faire, elle accompagne et soutient, à travers le Québec, des communautés mobilisées et des organismes promoteurs de projets qui mettent en place toutes les conditions nécessaires afin que les jeunes bougent plus et mangent mieux au quotidien.

SOURCE DEFI SPORTIF

Renseignements :

AlterGo : Josée Rochon
tél. : 514-933-2739, poste 226
courriel : josee@altergo.net

Québec en Forme : Julie Dostaler
courriel : jdostaler@quebecenforme.org

Profil de l'entreprise

DEFI SPORTIF

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.