Le Défi Santé 2016 aux quatre coins du Québec - Plus de 580 municipalités et communautés locales prennent part au mouvement

MONTRÉAL, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui le grand départ du Défi Santé 2016 ! Partout au Québec, les municipalités et communautés locales participantes sont prêtes à soutenir leurs citoyens qui relèveront le Défi en leur proposant une programmation impressionnante d'activités. Rappelons que le volet Municipalités et familles de la campagne invite les municipalités et communautés locales à s'engager afin de favoriser l'adoption de saines habitudes de vie chez les familles de leur territoire.

Du zumba au yoga, en passant par la marche et l'aquaforme, les exemples sont nombreux et il y en a pour tous les goûts ! Afin d'aider les citoyens à bouger plus, de nombreuses municipalités offrent un accès gratuit à leurs infrastructures, équipements et services de sports et de loisirs. Plusieurs profitent également du Défi Santé pour mettre en place ou faire la promotion d'environnements favorables aux saines habitudes de vie, que ce soit par l'aménagement d'un milieu de vie, l'accessibilité au transport actif ou l'amélioration de l'offre alimentaire.

«Il est de notre devoir en tant qu'élu(e) de faire la promotion de saines habitudes de vie et de mettre en place des environnements favorables à l'adoption d'un mode de vie actif. Toutes les grandes municipalités sont déjà à l'œuvre pour la santé de leur ville. À Longueuil, l'arrivée de notre Politique du sport et des saines habitudes de vie nous aidera à accomplir notre mission qui est d'encadrer nos citoyens dans l'atteinte de leur objectif de vivre en santé, tout en leur offrant des conditions propices aux saines habitudes de vie.» souligne Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et présidente du Caucus des grandes villes de l'Union des municipalités du Québec.

Son homologue à la mairie de Montréal, président de la Communauté métropolitaine de Montréal et président du caucus des municipalités de la métropole de l'Union des municipalités du Québec, M. Denis Coderre, a pour sa part déclaré : « Je félicite les municipalités partout au Québec qui s'impliquent année après année dans le Défi Santé. Je suis fier que le monde municipal se mobilise pour que chaque citoyen puisse apprendre à intégrer l'activité physique dans son horaire parfois chargé et améliorer ainsi son équilibre de vie. J'invite tous les Montréalais et les Québécois à s'inscrire pour profiter des activités gratuites offertes près de chez eux ».

Notons que les municipalités qui se distingueront par leurs actions (réalisation d'un projet d'environnement favorable) et leurs résultats (participation de leurs citoyens au Défi Santé) seront reconnues par l'équipe Capsana sur différentes tribunes, notamment aux Assises de l'Union des municipalités du Québec et au Colloque international francophone des villes et villages en santé du Québec et des villes santé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il est toujours possible de s'inscrire à DefiSante.ca !

À propos du Défi Santé
Lancé en 2005, le Défi Santé est une campagne de promotion des saines habitudes de vie. Depuis sa création, cette campagne a généré plus de 1,3 million d'inscriptions. Le Défi Santé est présenté par IGA, en collaboration avec la Financière Sun Life. Sa tenue est rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme, en partenariat avec les Directions régionales de santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est réalisé en partenariat avec le Fonds TELUS, Hydro-Québec, Uniprix, Becel, Oasis, Fontaine Santé, High Liner, Attitude Fraîche, ATHENTIKOS et Cardio Plein Air. Pour en savoir plus, visitez DefiSante.ca.

Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, l'Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé appuient la réalisation de son volet Municipalités et familles. Pour en savoir plus et pour connaître les municipalités participantes, visitez le Municipalites.DefiSante.ca.

Source : Capsana

 

SOURCE Capsana

Renseignements : Katia Decorde, Chargée de projet, Campagnes sociétales, 514 985-2466, poste 236, kdecorde@capsana.ca

Profil de l'entreprise

Capsana

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.