Le défi posé par la recherche d'un employeur parrain - Le FCA-CAF relève le
défi dans un rapport spécial

OTTAWA, le 4 mai /CNW Telbec/ - Dans une récente étude de recherche, le Forum canadien sur l'apprentissage-Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF) s'est penché sur la question de la recherche d'un employeur parrain. Pour ce faire, l'organisme a examiné les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis et s'est adressé directement aux apprentis. L'Enquête nationale auprès des apprentis de 2007 était le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), les services d'apprentissage des provinces et des territoires et Statistique Canada. L'étude menée par le FCA-CAF a analysé des données de sondage par métier, par province et territoire et par groupe visé par l'équité en matière d'emploi.

Voici ce que nous avons découvert :

Faits saillants de l'Enquête nationale auprès des apprentis

Environ 17 % des répondants affirment que la recherche d'un employeur parrain pose des défis. Les métiers où les répondants ont le plus de difficulté à trouver un employeur parrain sont les suivants :

    
    -   technicien à l'entretien et à la réparation d'automobiles,
    -   mécanicien en machinerie,
    -   mécanicien industriel,
    -   machiniste et
    -   technicien en équipement lourd et technicien de camions et
        d'autocars.
    

Les trois défis les plus importants mentionnés par les répondants sont les suivants :

    
    -   les employeurs n'embauchent pas d'apprentis,
    -   pas de travail dans le métier en ce moment et
    -   manque d'expérience de travail ou de connaissances (l'employeur
        souhaite embaucher un apprenti ou un compagnon détenant un certificat
        ou qualifié et/ou ne souhaite pas offrir la formation ou rémunérer un
        apprenti)
    

Faits saillants des groupes de consultation

Pas moins de 113 apprentis de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, de l'Ontario et du Manitoba ont participé à ces groupes de consultation. La plupart des participants venaient de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. Les participants exercent plusieurs métiers, mais ils sont surtout électriciens, menuisiers et cuisiniers. Plusieurs apprentis ayant participé aux groupes de consultation ont suivi un programme de préapprentissage ou ont travaillé comme manœuvres avant de trouver un employeur parrain. Plusieurs participants ont affirmé que "le manque d'expérience de travail" et "un employeur non disposé à former un apprenti" représentent les principaux défis associés à la recherche d'un employeur parrain. Les apprentis ont trouvé un employeur parrain en utilisant leurs réseaux, en les appellant à froid et en faisant des stages de préapprentissage.

En règle générale, les apprentis estiment que le défi le plus important de l'apprentissage consiste à trouver un employeur attentionné et souhaitant voir l'apprenti réussir son programme. Les apprentis affirment avoir connu une expérience positive après avoir trouvé cet employeur attentionné.

Le FCA-CAF est un organisme multipartite à but non lucratif qui rassemble les principaux groupes constitutifs de la communauté de l'apprentissage par l'entremise de la recherche, des échanges et de la promotion. Le rapport intitulé Le défi posé par la recherche d'un employeur parrain présente des données sur la recherche d'un employeur parrain tirées de l'Enquête nationale auprès des apprentis ainsi qu'un résumé des commentaires des apprentis ayant participé aux groupes de consultation. Pour consulter les données détaillées de même qu'un sommaire des résultats des groupes de consultation rassemblant des apprentis, il suffit de visiter le www.caf-fca.org.

Pour plus de renseignements sur l'Enquête nationale auprès des apprentis, il faut consulter le rapport intitulé Enquête nationale auprès des apprentis - Aperçu du Canada 2007.

http://www.statcan.gc.ca/pub/81-598-x/81-598-x2008001-fra.pdf

http://www.statcan.gc.ca/pub/81-598-x/81-598-x2008001-eng.pdf

Financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels

SOURCE FORUM CANADIEN SUR L'APPRENTISSAGE

Renseignements : Renseignements: Margo Royce, gestionnaire des Communications et de projet, (613) 235-4004, poste 207, margo_royce@caf-fca.org

Profil de l'entreprise

FORUM CANADIEN SUR L'APPRENTISSAGE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.