Le défi "Entraîne-toi à épargner" des ACVM offre aux jeunes Canadiens la
chance de gagner 2 000 $ s'ils démontrent leurs connaissances financières

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - Les jeunes Canadiens sont invités à enrichir leur culture financière en relevant le défi "Entraîne-toi à épargner", un concours parrainé par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) pour sensibiliser les jeunes aux concepts de budget, d'épargne et d'investissement.

Le défi "Entraîne-toi à épargner", qui se déroule du 15 février au 15 avril 2010, propose un nouveau site Web interactif qui met à l'épreuve les connaissances financières des jeunes. Cette année, les visiteurs verront que le site (www.entrainetoiaepargner.ca) a fait peau neuve et propose un grand nombre de simulations et d'outils interactifs.

"Il est important que les jeunes soient sensibilisés aux questions d'argent, particulièrement entre 15 et 21 ans, soit l'âge où ils commencent à en gagner et à prendre eux-mêmes certaines décisions en matière de finances", a déclaré Jean St-Gelais, président des ACVM et président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers du Québec. "Le défi "Entraîne-toi à épargner" est une excellente façon d'informer les jeunes sur les questions financières".

Le site Web du défi "Entraîne-toi à épargner" présente de stimulantes activités en ligne permettant aux participants de se mesurer à leurs amis ou à d'autres jeunes de leur province et d'ailleurs au pays. Le concours a aussi sa page Facebook, où les jeunes peuvent échanger des idées et des conseils sur la gestion de l'argent.

Le site est accessible à tous; le concours bilingue s'adresse toutefois aux Canadiens âgés de 15 à 21 ans et consiste en un questionnaire sur les connaissances financières. Treize participants, soit un de chaque province et territoire, seront choisis au hasard parmi les participants admissibles et remporteront un ordinateur portatif; le grand gagnant se verra attribuer un prix en argent de 2 000 $.

Les enseignants sont également encouragés à se servir du défi "Entraîne-toi à épargner" comme outil d'apprentissage amusant et instructif favorisant l'acquisition de bonnes habitudes financières chez leurs élèves.

"Nous encourageons les jeunes, les enseignants et les parents à consulter notre site, divertissant et instructif", a déclaré Jean St-Gelais. "L'épargne, le budget et l'investissement peuvent sembler des sujets dépourvus d'intérêt, mais le défi "Entraîne-toi à épargner" permet à ses participants d'apprendre et de se comparer à ses pairs tout en s'amusant".

Les enseignants peuvent se rendre au www.entrainetoiaepargner.ca/formations pour consulter cette section et télécharger du matériel pédagogique, notamment des plans de cours complets.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada

Sylvain Théberge                  Wendy Connors-Beckett
    Autorité des marchés financiers   Commission des valeurs mobilières
    514-940-2176                      du Nouveau-Brunswick
                                      506-643-7745

Robert Merrick                    Ainsley Cunningham
    Commission des valeurs            Commission des valeurs mobilières
    mobilières de l'Ontario           du Manitoba
    416-593-2315                      204-945-4733

Ken Gracey                        Natalie MacLellan
    British Columbia Securities       Nova Scotia Securities Commission
    Commission                        902-424-8586
    604-899-6577

Mark Dickey                       Barbara Shourounis
    Alberta Securities Commission     Saskatchewan Financial Services
    403-297-4481                      Commission
                                      306-787-5842

Linda Peters                      Doug Connolly
    Office of the Attorney General    Financial Services Regulation Div.
    Île-du-Prince-Édouard             Terre-Neuve-et-Labrador
    902-368-4552                      709-729-2594

Fred Pretorius                    Louis Arki
    Bureau des valeurs mobilières     Registre des valeurs mobilières