Le défi énergétique stimule l'innovation chez les étudiants

- INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT à L'ÉDITION 2013 de L'ÉCO-MARATHON SHELL DES AMÉRIQUES

HOUSTON, le 12 sept. 2012 /CNW/ - Les étudiants de l'ensemble des Amériques sont invités à venir témoigner de leur passion pour la recherche de solutions énergétiques à Houston, où les diverses équipes présentes tenteront de construire un véhicule capable de parcourir plus de 930,5 km avec un seul litre de carburant. Les étudiants des niveaux secondaire et collégial de l'ensemble des Amériques peuvent dès à présent s'inscrire en ligne à la septième édition annuelle de l'Éco-marathon Shell des Amériques, qui se déroulera en 2013.

Dans 30 ans, la Terre comptera plus de neuf milliards d'habitants. En vue de répondre aux défis énergétiques qui s'annoncent, il est essentiel de faire preuve d'innovation et de trouver des solutions dès aujourd'hui. L'Éco-marathon Shell s'inscrit parmi les initiatives qui témoignent du souci de Shell de répondre de manière responsable aux défis posés par la croissance de la demande énergétique. Il offre aux étudiants participants la possibilité de tester les véhicules écoénergétiques dessinés, conçus et réalisés par leurs soins. Le véhicule qui parcourra la plus grande distance en consommant le moins d'énergie remportera l'Éco-marathon Shell.

Organisé à l'échelle mondiale, à savoir au sein des Amériques, mais également en Europe et en Asie, l'Éco-marathon Shell n'est pas qu'un défi. C'est également un moyen de stimuler la mise au point de technologies nouvelles garantes d'une efficacité énergétique accrue, et donc susceptibles de rendre le transport des biens et des personnes moins énergivore. Organisé pour la première fois en 2007, l'Éco-marathon des Amériques, alors axé avant tout sur l'Amérique du Nord, accueillera cette année des équipes venues entre autres du Brésil, du Canada, du Mexique et, pour la première fois, du Chili, ce qui en fera vraiment un événement transaméricain.

« Nous nous sommes inscrits à l'Éco-marathon Shell des Amériques pour permettre à notre université de se faire un nom sur la scène mondiale dans le domaine de la conception énergétique, explique William Zúñiga, de l'Université du Chili. Nous avons très hâte de concourir avec les autres équipes. Nous avons de grandes ambitions en ce qui concerne notre première participation à l'événement lors de notre voyage à Houston. »

L'édition 2013 de l'Éco-marathon Shell des Amériques se déroulera du 5 au 7 avril dans les rues du centre-ville de Houston. Plus de 30 équipes issues du Canada, d'Amérique du Sud et des États-Unis, dont 16 nouvelles, s'y sont déjà inscrites. Cela devrait faire de cette édition 2013 l'une des plus importantes à ce jour.

Rappelons que l'édition 2012 de l'Éco-marathon Shell des Amériques a été marquée par une grande première. Lors de celle-ci en effet, l'équipe du Mater Dei High School d'Evansville, en Indiana, a réussi l'exploit de parcourir la plus grande distance en consommant le moins d'énergie dans les quatre catégories où elle était inscrite, devant ainsi la grande gagnante de l'événement. Inscrit dans la catégorie Prototype, son véhicule à essence baptisé « 9th Gen », pour « 9e génération », a parcouru 930,5 km avec un seul litre de carburant, damant ainsi le pion à ceux des 48 autres équipes inscrites dans cette catégorie parmi lesquelles celle de l'Université Laval de Québec, au Canada, alors détentrice du titre après l'avoir déjà remporté deux fois auparavant.

Cette année, afin de mettre toutes les chances de leur côté, les étudiants du Mater Dei High School entendent réutiliser leurs véhicules gagnants de l'an dernier, y compris dans la catégorie UrbanConcept. « Nous sommes impatients de donner une nouvelle fois le meilleur de nous-mêmes », affirme l'un d'entre eux, Joe Ritter. Nous savons qu'il sera difficile de battre notre record de l'an dernier, mais nous travaillons d'arrache-pied à modifier la conception de nos véhicules dans cette optique. »

« Nous avons eu de gros problèmes de moteur en 2012, confie pour sa part Louis-David Coulombe, de l'Université Laval, à Québec. L'un de nos principaux défis pour cette année consiste à corriger ces problèmes et à améliorer le moteur que nous utilisons pour atteindre notre objectif : parcourir 1 246,9 km avec un seul litre de carburant. Après sa défaite de l'an dernier, notre équipe est plus motivée que jamais. Nous sommes déterminés à proposer un véhicule plus fiable et à peaufiner notre stratégie. »

Les équipes d'étudiants inscrites à l'Éco-marathon Shell choisissent de concourir dans une seule des catégories proposées (Prototype et UrbanConcept), ou dans les deux. La première accueille les prototypes futuristes, alors que la seconde est réservée aux véhicules écoénergétiques « conçus pour la route ». Dans l'une comme dans l'autre des catégories, les équipes ont le choix entre six sources d'énergie : carburants classiques (essence et diesel), carburants de substitution (hydrogène, éthanol et EMAG), et électricité.

Les équipes désireuses de participer à l'Éco-marathon Shell des Amériques sont invitées à s'y inscrire dès maintenant pour contribuer à repousser les frontières de l'efficacité énergétique! Pour en savoir plus sur l'ensemble des éditions 2013 de l'Éco-marathon Shell (Amériques, Europe et Asie), et notamment pour obtenir des prévisions sur les critères que doivent respecter les véhicules inscrits dans chaque catégorie ou sur les prix en en jeu, ou encore pour prendre connaissance du règlement officiel et des consignes d'inscription, veuillez consulter le site Web de l'Éco-marathon Shell, au www.shell.com/ecomarathon.

À propos de Shell Oil Company Shell Oil Company est une société affiliée de Royal Dutch Shell plc, un groupe international d'entreprises énergétiques et pétrochimiques qui emploie 93 000 personnes dans plus de 90 pays. Elle propose à des clients du monde entier une gamme diversifiée de solutions énergétiques et de produits pétrochimiques. Ces solutions et produits sont entre autres liés au transport et à la commercialisation du pétrole et du gaz, à la commercialisation du gaz naturel, à la production et à la commercialisation de combustibles pour avions et bateaux, à la production d'électricité et à la prestation de conseils en matière d'efficacité énergétique.

Shell Oil Company produit et commercialise également des composants pétrochimiques de base destinés à des clients industriels issus de partout dans le monde, et investit dans la mise au point de sources d'énergie renouvelable à faible émission de CO2, destinées à un usage à grande échelle. Aux États-Unis, Shell Oil Company exerce ses activités dans 50 États et compte plus de 20 000 employés forts d'une attitude écoresponsable.

À propos de l'Éco-marathon ShellL'Éco-marathon Shell est une initiative internationale qui permet à des équipes d'étudiants des niveaux secondaire et collégial sont invités à concevoir, à réaliser et à tester les véhicules les plus écoénergétiques qui soient. Se déroulant chaque année au sein des Amériques, en Europe et en Asie, cette compétition novatrice lance un défi aux chercheurs et ingénieurs en herbe : parcourir la plus grande distance possible en consommant le moins d'énergie possible. La dernière édition de l'Éco-marathon Shell des Amériques s'est tenue du 29 mars au 1er avril 2012 dans les rues du centre-ville de Houston, la capitale énergétique de la planète. Consultez www.shell.com/ecomarathon/americas pour en savoir plus sur l'Éco-marathon Shell des Amériques.

Mise en garde

Les sociétés dans lesquelles Royal Dutch Shell plc détient directement et indirectement des parts sont des entités séparées. Dans le présent communiqué de presse, les appellations « Shell », « groupe Shell » et « Royal Dutch Shell » sont parfois utilisées pour des raisons pratiques lorsqu'il est fait référence à Royal Dutch Shell plc et à ses filiales. De même, le mot « nous » est également parfois utilisé pour faire référence aux filiales en question ou aux entités qui sont à leur service. Ces expressions sont également utilisées dans les cas où il est superflu de désigner une ou des sociétés en particulier. Toujours dans le présent communiqué de presse, les appellations « filiales », « filiales de Shell » et « entreprises de Shell » font référence aux entreprises sur lesquelles Royal Dutch Shell exerce un contrôle direct ou indirect, que ce soit par sa détention de la majorité des actions avec droit de vote ou par sa capacité à exercer une influence déterminante. Les entreprises sur lesquelles Shell exerce une influence considérable sans toutefois les contrôler sont désignées par les expressions « sociétés associées » ou « associés », alors que celles sur lesquelles Shell exerce un contrôle conjoint sont qualifiées d'« entités sous contrôle conjoint ». Dans ce communiqué de presse, les associés et les entités sous contrôle conjoint sont également qualifiés d'« investissements comptabilisés à la valeur de consolidation ». L'expression « participation de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour désigner la participation directe ou indirecte de Shell (par exemple, à titre de détentrice de 23 % des actions de Woodside Petroleum Ltd.) dans une entreprise, un partenariat ou une société, après l'exclusion de la participation des tiers.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant la situation financière, les résultats d'exploitation et les activités de Royal Dutch Shell. Tous les énoncés autres que ceux fondés sur des faits historiques constituent, ou peuvent être considérés comme, des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des énoncés relatifs aux attentes. Ils sont fondés sur les prévisions et les hypothèses actuelles de la direction et comportant des facteurs de risque et des incertitudes susceptibles d'engendrer des résultats réels, un rendement ou des événements sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés en question. Parmi les énoncés prospectifs figurent entre autres des énoncés relatifs à l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des énoncés exprimant les attentes, les convictions, les estimations, les prévisions, les projections et les hypothèses de la direction. Ces énoncés prospectifs sont repérables par l'utilisation de termes ou de locutions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « buts », « a l'intention de », « peut », « objectifs », « perspectives », « plan », « probablement », « projet », « risques », « tente », « devrait », « cible » ou « doit », ainsi que de termes et d'expressions similaires. Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur les activités futures de Royal Dutch Shell et peuvent faire en sorte que ses résultats d'exploitation diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse. Ces facteurs comprennent : (a) les fluctuations du prix du pétrole brut et du gaz naturel; (b) l'évolution de la demande pour les produits de Shell; (c) les fluctuations du cours des devises; (d) les résultats sur les plans du forage et de la production; (e) les estimations des réserves; (f) les pertes de parts de marché et la concurrence au sein de l'industrie; (g) les risques environnementaux et physiques; (h) les risques associés au repérage de propriétés et de cibles dignes d'acquisitions, ainsi qu'à la réussite des négociations qui suivent et à la conclusion des transactions associées; (i) le risque de faire affaire dans des pays en développement et dans des États touchés par sanctions internationales; (j) les risques liés à des évolutions sur les plans législatif, fiscal ou réglementaire, y compris la promulgation de mesures réglementaires visant les changements climatiques; (k) les conditions économiques et financières du marché dans divers pays et diverses régions; (l) les risques de nature politique, y compris ceux d'expropriation et de renégociation des conditions contractuelles avec des entités gouvernementales, les risques liés au retard ou à la progression de l'approbation de projets, ainsi que les risques de retards de remboursement des coûts partagés; et (m) les changements touchant les modalités commerciales. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont expressément assujettis aux mises en garde formulées ou évoquées dans la présente section. Le lecteur ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. D'autres facteurs susceptibles d'influer sur les résultats futurs sont mentionnés dans le formulaire 20-F de Royal Dutch Shell pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 (accessible au www.shell.com/investor et au www.sec.gov). Le lecteur doit également tenir compte de ces facteurs. Tout énoncé prospectif n'est valable qu'à la date de publication du présent communiqué de presse, soit le 12 septembre 2012. Ni Royal Dutch Shell ni ses filiales ne sont tenues de mettre à jour ou de corriger, publiquement, le moindre énoncé prospectif en raison de nouveaux renseignements ou d'événements ultérieurs. Compte tenu des risques précités, les résultats peuvent différer sensiblement de ceux mentionnés, sous-entendus ou suggérés dans les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse.

Le présent communiqué de presse peut comporter l'utilisation de certains termes, comme « ressources », que la United States Securities and Exchange Commission (SEC) nous interdit formellement d'employer dans les éléments que nous déposons auprès d'elle. Les investisseurs états-uniens sont priés de prendre attentivement connaissance des divulgations contenues dans notre formulaire 20-F, Dossier Nº 1-32575, accessible sur le site Web de la SEC au www.sec.gov. Vous pouvez également obtenir ces formulaires auprès de la SEC en composant le 1-800-SEC-0330.

SOURCE : Shell Oil Company

Renseignements :

Services aux médias de Shell, +1-713-241-4544

Profil de l'entreprise

Shell Oil Company

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.