Le défi de la récession : il faut envisager la croissance économique dans le contexte du vieillissement de la population, affirme l'AMC

OTTAWA, le 1er sept. 2015 /CNW/ - La récession actuelle oblige les Canadiens à s'interroger sérieusement sur les moyens de soutenir la croissance économique dans une société vieillissante - et à reconnaître l'importance d'actualiser le système de santé dans cette optique, a déclaré aujourd'hui la Dre Cindy Forbes, présidente de l'Association médicale canadienne (AMC).

« Lorsque le système de santé est en bon état, cela se répercute sur tous les aspects de la vie économique, depuis la politique budgétaire jusqu'à la productivité de la main d'œuvre : rappelons que la population active est de moins en moins nombreuse par rapport au nombre de retraités au Canada », a poursuivi la Dre Forbes.

On compte actuellement au Canada environ cinq travailleurs pour chaque retraité. Cette proportion devrait tomber à 2,7 d'ici 2030.

Ces déclarations surviennent après la publication par Statistique Canada des chiffres indiquant que le produit intérieur brut a régressé pour le sixième mois d'affilée, ce qui correspond à la définition technique d'une récession économique.

« Une bonne politique sociale, c'est aussi une bonne politique économique », a soutenu la Dre Forbes.

« On ne peut pas continuer à parquer nos personnes âgées dans des lits d'hôpital à 1 000 $ par jour alors qu'on pourrait les héberger dans des établissements de soins de longue durée ou leur offrir des soins à domicile pour une fraction du coût, juste parce qu'on ne sait pas prioriser nos dépenses. On ne peut pas non plus demander à une armée d'aidants naturels de travailler 1,5 milliard d'heures par année sans rémunération pour s'occuper de leurs proches et ainsi priver l'économie d'une productivité qui vaut 1,3 milliard de dollars. »

Le ministère fédéral des Finances a souligné, dans un rapport de 2012, qu'à moins d'une participation accrue au marché du travail, le vieillissement de la population compromet la croissance de la productivité et des revenus.

À l'heure actuelle, les plus de 65 ans comptent pour 14 % de la population; pourtant, ils génèrent près de la moitié de nos coûts de santé. En 2036, la population sera composée à 25 % d'aînés qui généreront 62 % des coûts de santé, à moins que les gouvernements ne se mettent à penser autrement, a expliqué la Dre Forbes.

« Voilà pourquoi l'AMC invite tous les partis politiques prenant part à la campagne électorale à faire connaître leurs intentions en matière de soins des aînés (voir http://www.exigeonsunplan.ca/)

« Nous croyons aussi que le prochain gouvernement fédéral devra amorcer la création d'une stratégie nationale pour les aînés, en collaboration avec les provinces et les territoires, dès le début de son mandat », a précisé la Dre Forbes.

Elle a ajouté que les compétences médicales et scientifiques du Canada sont telles qu'il n'y a pas de raison de croire que les sciences de la santé et de la vie ne puissent pas un jour devenir un des moteurs principaux de l'économie, pour peu que le Canada apprenne à réfléchir sérieusement à son avenir.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Courriel : relationsmediatiques@amc.ca, Téléphone : 613 806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.