Le Défi Cecobois - Concours étudiant en génie du bois, civil et architecture

QUÉBEC, QC, le 17 janv. /CNW Telbec/ - Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est fier de présenter les gagnants du concours étudiant organisé à l'occasion du Salon de la Forêt 2010. Le défi que les étudiants universitaires ont relevé consiste à concevoir et construire une structure en bois en deux jours à l'aide uniquement des matériaux et outils préalablement fournis.

Ce concours s'adresse aux étudiants de 1er, 2e et 3e cycle inscrits à l'Université Laval en génie du bois, sciences du bois, génie civil ou architecture. En équipes multidisciplinaires, les participants ont construit un modèle réduit d'une toiture abritant un espace public extérieur.

L'objectif visé par ce concours est de permettre aux étudiants d'expérimenter concrètement les possibilités, la polyvalence et les avantages du matériau bois en construction. Ainsi mis en contact avec ce matériau d'avenir, ils pourront contribuer au retour du bois dans les constructions commerciales, industrielles et institutionnelles au Québec. Rappelons que le bois est nettement sous-utilisé en construction non résidentielle. "On ne fait usage de cette ressource locale et écologique que dans à peine 15 % des bâtiments non résidentiels, alors que des études démontrent que plus de 80 % des nouvelles constructions pourraient être en bois, en tout respect du code du bâtiment", a déclaré Louis Poliquin, directeur de Cecobois.

Les visiteurs du Salon ont pu admirer l'évolution du travail des étudiants vendredi et samedi. Ce dimanche, les membres du jury ont observé l'essai de chargement et fait l'évaluation finale. Selon des critères relatifs au concept architectural, à la qualité de la structure, à l'optimisation des principes constructifs, le jury a nommé les trois gagnants et décerné un mention.

Les gagnants

L'équipe des Verts a reçu une mention pour l'audace et la créativité de sa construction.

L'équipe des Rouges a remporté le 3e prix.

L'équipe des Bleus a décroché le 2e prix.

Le grand gagnant est l'équipe des Jaunes composée de François Thibault, étudiant de 2e cycle en architecture, Serge Arseneau, étudiant de 1er cycle en génie civil, et Antoine Cousin, étudiant de 2e cycle en sciences du bois.

À PROPOS DE CECOBOIS

Cecobois est un organisme dont la mission est d'appuyer les promoteurs, les développeurs ainsi que les firmes d'ingénieurs et d'architectes en matière d'utilisation du bois dans les constructions non résidentielles. Le site Internet www.cecobois.com rend accessible une grande variété d'outils et de documents de référence destinés aux professionnels.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois)

Renseignements : Renseignements: Geneviève Mathieu, Directrice des communications publiques, (418) 650-6385, poste 318, Cell. : (418) 953-6385

Profil de l'entreprise

Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.