Le défenseur de la #participationdupatient, Vincent Dumez, se joint au Conseil d'administration de la FCASS

OTTAWA, le 24 sept. 2015 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est heureuse d'annoncer la venue de Vincent Dumez au sein de son conseil d'administration. À titre d'organisation qui préconise la contribution des patients et des familles à l'amélioration des services de santé, la FCASS est déterminée à faire valoir leur point de vue à la table du conseil. Les compétences et l'expérience de M. Dumez en tant qu'ardent défenseur de la participation des patients et des familles dans les soins de santé aideront la FCASS à faire avancer l'engagement des patients dans les systèmes de santé du Canada.

M. Dumez est codirecteur de la Direction collaboration et partenariat patient, à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Le fait d'être atteint de trois maladies chroniques qui l'amènent à recourir fréquemment aux services de santé l'a hissé au premier rang de l'élaboration du concept de « partenariat patient » dans le milieu de la santé. Il s'est penché sur cette idée, pour la première fois, dans son mémoire de maîtrise intitulé L'affaire du sang contaminé au Québec ou l'échec de la relation médecin-patient. Depuis lors, M. Dumez a mis en avant le concept de « patient partenaire » en offrant aux malades chroniques de la formation sur les techniques d'autoprise en charge, en siégeant dans les conseils d'administration d'organismes communautaires et en prenant la parole dans des conférences sur les soins de santé. Il occupe ses fonctions actuelles à l'Université de Montréal depuis 2010.

La FCASS soutient des initiatives qui font participer les patients et les familles dans la conception, la prestation et l'évaluation des services de santé en vue d'améliorer la qualité des soins. La co-conception des améliorations avec les patients et les familles ouvre de nouvelles perspectives et donne de meilleurs résultats que si les fournisseurs et les dirigeants travaillent chacun de leur côté. Selon un rapport de la FCASS sur les données de recherche à l'appui, qui a été rédigé récemment par G. Ross Baker de l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé, de l'Université de Toronto, une plus grande participation des patients et des familles dans des rôles organisationnels et des équipes de soins a permis à un certain nombre d'organismes de santé d'améliorer la qualité des soins ainsi que la sécurité et l'expérience des patients.

La FCASS dirige actuellement le projet collaboratif Agir en partenariat avec les patients et leurs familles pour l'amélioration de la qualité qui vise à exploiter l'énorme potentiel que recèle la participation du patient et de la famille pour améliorer la qualité des services de santé. Ce projet fournit du financement, de l'encadrement et d'autres soutiens à 22 équipes d'organismes de santé canadiens qui incitent les patients et les familles à participer à la conception, à la prestation et à l'évaluation des services de santé afin d'améliorer les soins et les résultats pour les patients.

Vincent Dumez est titulaire d'un baccalauréat en finance et d'une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal. Jusqu'en 2010, il était associé et leader d'expertise en design organisationnel d'une firme de conseil en gestion. M. Dumez est intervenu durant 13 ans à titre de conseiller stratégique auprès de grandes entreprises en contexte de transformation.

Biographie complète  

Citations :

« Au nom du conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, je souhaite la bienvenue à Vincent Dumez. À titre d'organisation qui prône le partenariat entre les patients et les professionnels de la santé dans l'amélioration des services de santé, la FCASS verra son travail renforcé grâce aux idées et à la passion de M. Dumez à ce sujet. »
Leslee Thompson, présidente du conseil d'administration de la FCASS

« Non seulement Vincent Dumez nous aidera, nous à la FCASS, à conforter notre position de leader dans le domaine de la participation du patient et de la famille, mais son rôle de défenseur des malades nous permettra aussi de diffuser davantage les importantes innovations en santé à l'échelle nationale. »
Maureen O'Neil, O.C., présidente de la FCASS 

« Je me réjouis à l'idée de pouvoir collaborer avec la FCASS et de l'aider à poursuivre l'excellent travail qu'elle accomplit pour soutenir les partenariats avec les patients, les familles et les communautés afin d'améliorer les services de santé. Or, dans les services de santé, les partenariats avec les patients sont essentiels pour ouvrir de nouvelles perspectives dans ce domaine et pour nous assurer que nous restons concentrés sur la satisfaction des besoins de la population canadienne. »
Vincent Dumez

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) s'emploie à accélérer l'amélioration de la santé et des soins en appuyant des organisations partout au Canada dans la conduite, la mise en œuvre et la diffusion des solutions éclairées par les données probantes et axées sur le patient. Organisme sans but lucratif financé dans le cadre d'une entente conclue avec le gouvernement du Canada, la FCASS soutient la diffusion d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé de plus d'un milliard de dollars par an.

 

SOURCE Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Bas de vignette : "Vincent Dumez, codirecteur de la Direction collaboration et partenariat patient, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150924_C4128_PHOTO_FR_504328.jpg

Renseignements : Paulette Roberge, Spécialiste principal en communication, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, C : 613-790-1070, Courriel : paulette.roberge@cfhi-fcass.ca

RELATED LINKS
http://www.cfhi-fcass.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.