Le décompte est lancé : « Montréal, c'est à ton tour ! » - Un an avant la tenue de la Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016

MONTRÉAL, le 17 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le responsable des sports et loisirs et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Dimitrios  Jim Beis, et le président du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec - Montréal, Été 2016 (COFJQ - 2016) et double champion olympique en ski acrobatique (Vancouver 2010 et Sotchi 2014), M. Alexandre Bilodeau, sont heureux de souligner le décompte d'un an avant la tenue de la Finale des Jeux du Québec qui se déroulera dans la métropole du 17 au 25 juillet 2016.

« Dans moins d'un an, Montréal accueillera la Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016. Une occasion exceptionnelle pour les quelque 5 000 athlètes, entraîneurs, officiels, missionnaires et accompagnateurs en provenance de toutes les régions du Québec, de découvrir le caractère unique de Montréal dans le contexte de ces compétitions sportives. De plus, la tenue à Montréal de cet événement d'envergure en 2016 permettra de mettre en valeur l'héritage des Jeux olympiques de Montréal qui se sont déroulés 40 ans plus tôt, en 1976. C'était un moment phare dans le développement du sport au Québec et qui a concrétisé le statut de Montréal en tant ville olympique et ville de sport par excellence », a déclaré M. Coderre.

« Juillet 2016 sera certainement un mois très animé à Montréal alors que des milliers de personnes s'y donneront rendez-vous pour les Jeux du Québec. Véritable tremplin pour nos jeunes athlètes, ces Jeux font la promotion de l'activité physique, de l'excellence et du dépassement de soi et le gouvernement est heureux de s'associer à la Ville de Montréal pour soutenir cette manifestation sportive populaire qui s'ajoutera aux nombreuses autres activités qui dynamisent la métropole au cœur de la saison estivale », a fait savoir le ministre Poëti.

« C'est avec enthousiasme que nous nous préparons à accueillir la tenue de la Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016, une manifestation sportive marquante pour le développement des jeunes athlètes québécois et qui s'inscrit dans le cadre de la politique Montréal physiquement active, de la déclaration sur le sport régional et de la stratégie de revalorisation de la vocation sportive du Parc olympique », a indiqué M. Beis.

« Cet événement sportif d'envergure nationale se veut un rendez-vous pour souligner la persévérance et le dépassement de soi de nos jeunes athlètes qui prendront peut-être la relève de nos olympiens. Pour la plupart d'entre eux, ce moment marque le début d'un grand rêve. Voilà pourquoi il est important de pouvoir compter sur une participation active de la communauté montréalaise, qu'il s'agisse de bénévolat ou de mobilisation, parce que c'est ensemble que nous concocterons la recette qui fera de cette Finale un succès, l'événement incontournable à l'été 2016 au Québec ! », a conclu M. Bilodeau.

Afin de souligner le décompte menant à la tenue de la Finale, des drapeaux et une bannière autoportante à l'effigie des Jeux du Québec seront installés à l'hôtel de ville. Les sites officiels des compétitions tels que le Parc olympique, le Complexe sportif Claude-Robillard et le parc Jean-Drapeau seront identifiés à l'aide de pastilles géantes sur lesquelles on retrouvera le logo de la Finale. En outre, un concours a été lancé auprès des jeunes habitant l'agglomération montréalaise afin de trouver un nom pour la mascotte officielle de la Finale.

D'une durée totale de 9 jours, la Finale présentera 18 disciplines sportives, recevra quelque 3 700 athlètes de 12 à 17 ans, plus de 1 600 entraîneurs, officiels et accompagnateurs et 3 000 bénévoles.

La Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016 bénéficie d'un soutien de 3,8 M$ de la Ville de Montréal grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Par ailleurs, certaines installations sportives municipales seront mises aux normes pour la Finale en 2016, de même que pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers en 2017. Des dépenses d'immobilisation de l'ordre de 12 M$ sont prévues à cet effet.

L'agglomération de Montréal a accueilli la Finale des Jeux du Québec à 5 reprises : île de Montréal (hiver 1972), Ville LaSalle (hiver 1977), Ville de Saint-Léonard (hiver 1983), Ville de Montréal (été 1997) et Ville de Lachine (été 2001). En prévision de la Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016, la Ville pourra compter sur le soutien du Parc olympique, de la Société du parc Jean-Drapeau, de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et de la Société de transport de Montréal (STM) à titre de Partenaires

À propos du COFJQ - 2016
Présidé par le double champion olympique Alexandre Bilodeau, le COFJQ - 2016 a pour mission d'offrir aux 3 700 athlètes et aux milliers de participants de La Finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Montréal du 17 au 25 juillet 2016, une expérience unique dans une métropole vibrant au rythme de ses événements. Le COFJQ vise aussi à favoriser l'accès à des installations sportives de haut niveau ainsi qu'un milieu de vie où la pratique du sport est valorisée. Rappelons que la Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016 s'inscrit dans la commémoration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976. Pour obtenir plus de renseignements sur la Finale ou pour participer au concours visant à trouver un nom à la mascotte, rendez-vous au www.2016.jeuxduquebec.com.

Pour participer à la conversation dans les médias sociaux : #JDQ2016

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources: Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Renseignements: François Goneau, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5859, francoisgoneau@ville.montreal.qc.ca; Julie Cassab, Coordonnatrice Relations publiques, médias et protocole, COFJQ - 2016, (514) 254-2016 #248, jcassab@2016.jeuxduquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.