Le début tragique de la saison de navigation amène la Police provinciale de l'Ontario à demander un changement d'attitude vis-à-vis les gilets de sauvetage, l'alcool et la sécurité générale sur l'eau

Les unités maritimes de la Police provinciale s'apprêtent à patrouiller dans les eaux pour soutenir la Semaine de la sécurité nautique 

ORILLIA, ON, le 19 mai 2016 /CNW/ - Depuis le début de l'année, il y a eu huit accidents mortels en milieu nautique dans les voies navigables que patrouille la Police provinciale de l'Ontario, soit presque trois fois plus que l'an dernier à pareille date.

Tragiquement, aucune des victimes de cette saison ne portait de vêtement de flottaison individuel (VFI) ou de gilet de sauvetage.  Les enquêtes sur ces décès ont également révélé que l'alcool avait été un facteur en cause dans tous les incidents, sauf un.

La Police provinciale publie les détails des six tragédies en bateau de cette année alors que les policiers de son unité maritime se préparent à patrouiller dans les voies navigables de l'Ontario afin de promouvoir la Semaine de la sécurité nautique (du 21 au 27 mai 2016), en collaboration avec le Conseil canadien de la sécurité nautique et d'autres partenaires de la sécurité nautique.

Six des victimes de cette année participaient à des activités de kayak ou de canot et sont entrées dans l'eau après être tombées par-dessus bord ou lorsque que leur embarcation a chaviré.

Quant aux deux autres incidents, il s'agissait d'un petit bateau hors-bord surchargé qui a finalement été submergé et d'un pilote de moto marine qui a fait une chute. 

Deux femmes et cinq des six hommes qui ont péri lors de ces incidents tragiques étaient âgés de 21 à 28 ans. La navigation de plaisance et le canotage sont une excellente façon de passer du temps à l'extérieur et peuvent être une expérience sécuritaire et positive.  Non seulement la loi exige d'avoir de l'équipement de sécurité à bord, mais ce dernier peut aussi transformer une situation soudaine possiblement mortelle en une situation offrant une chance de survie.       

À l'arrivée de la haute saison de navigation, la Police provinciale veut dissiper toute notion selon laquelle les incidents de navigation mortels dans les voies navigables qu'elle surveille impliquent habituellement des embarcations motorisées.   

« Un nombre important des décès liés à la navigation sur lesquels nous avons mené une enquête l'an dernier impliquait des canots et des kayaks. Parce que les victimes ne portaient pas de gilet de sauvetage, la plupart d'entre elles sont mortes, car elles ne savaient pas nager, l'eau était trop froide ou elles étaient sous l'influence de l'alcool ou de drogues. Je ne saurais trop insister sur le fait qu'un gilet de sauvetage porté correctement peut améliorer vos chances de survie lorsque vous êtes dans un bateau, peu importe le type, et que vous vous retrouvez soudainement dans l'eau », a déclaré Brad Blair, commissaire adjoint de la Police provinciale et commandant provincial de la sécurité de la circulation et soutien opérationnel. 

La Police provinciale compte sur la contribution de tous pour assurer une saison de navigation de plaisance sécuritaire en Ontario.  Si vous soupçonnez qu'une personne pilote n'importe quel type d'embarcation avec les facultés affaiblies, communiquez avec le 911 pour signaler cette personne.

Le saviez-vous?

La plupart des adultes deviendront en état d'hypothermie légère après avoir passé 30 minutes ou plus dans de l'eau glacée. Cela signifie que les personnes qui se trouvent soudainement dans de l'eau glacée ont le temps de prendre de bonnes décisions pour se mettre en sécurité.     

Il y a quatre phases de l'immersion en eau froide (l'hypothermie en est une). Chacune d'elles pose des défis physiologiques particuliers lorsque vous vous retrouvez dans l'eau froide à la suite d'un incident en milieu nautique.

POUR EN SAVOIR PLUS

Semaine nord-américaine de la sécurité nautique

Accros aux gilets de sauvetage

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Sergent Steve Mihills, Police provinciale de l'Ontario, Chef d'équipe de Central S.A.V.E., Tél. : 705-323-3196

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.