Le CUSM heureux de conserver l'Hôpital de Lachine

Le Ministre de la Santé a décidé de maintenir l'hôpital au sein du CUSM

LACHINE, QC, le 7 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) salue la décision du Ministre de la Santé et des Services sociaux, DRéjean Hébert, de maintenir l'Hôpital de Lachine au sein du CUSM. Cette décision fait suite au rapport soumis par le DRichard Lemieux, qui a été mandaté par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal afin d'analyser le dossier de l'Hôpital de Lachine.

Tout d'abord, le CUSM apprécie que le Ministre ait répondu favorablement à sa demande et ait accéléré son processus de décision. Tel qu'indiqué dans le rapport du Dr Lemieux, l'intégration de l'Hôpital de Lachine au CUSM en 2008 a notamment servi à « restaurer des activités cliniques, à stabiliser la main-d'œuvre et à mettre certains équipements à niveau », en plus de « stabiliser l'établissement et de le placer en mode "confiance mutuelle" », ce qui a fait l'objet d'un consensus auprès des partenaires impliqués.

Le CUSM présente également ses plus chaleureux remerciements à la communauté, qui n'a pas hésité à se rallier afin de sauver son hôpital. Il importe de rappeler que les différents hôpitaux qui composent le CUSM ont été, à l'origine, bâtis par la communauté. Ce lien communautaire a toujours été conservé au fil des ans, et aujourd'hui, la communauté poursuit cette tradition, en s'impliquant, entre autres, dans son conseil d'administration, ses comités consultatifs, ses activités bénévoles, ou auprès des Auxiliaires et de ses fondations. De plus, le CUSM travaille en synergie avec le CSSS de Dorval‐Lachine‐LaSalle pour remplir son mandat de responsabilité populationnelle. Le CUSM apprécie grandement la collaboration avec le CSSS de Dorval‐Lachine‐LaSalle et le leadership dont il a fait montre.

Enfin, le CUSM désire également témoigner toute sa gratitude envers le Dr Lemieux, qui a fait preuve d'une très bonne capacité d'écoute dans le cadre de ses fonctions. Son rapport, au terme duquel il recommande, après analyse détaillée de la situation, « que l'Hôpital de Lachine demeure dans le CUSM », a permis d'effectuer un inventaire complet des améliorations réalisées par le CUSM au sein de l'hôpital. Le CUSM, tel que souligné, s'est acquitté des obligations relatives à la Convention de prise en charge et « a pris toutes les dispositions nécessaires pour poursuivre les travaux devant mener au plan et devis finaux » concernant le plan d'immobilisation de 63 M$ présenté au gouvernement.

« Je me joins à la communauté pour honorer la décision du Ministre de la Santé et pour remercier le DLemieux qui a formulé ses recommandations, et qui a confirmé, de manière très éloquente, la satisfaction de tous les partenaires par rapport au CUSM et au mode de gouvernance actuel », a annoncé Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction du CUSM. « À présent, nous devons poursuivre le processus d'intégration et l'amélioration des soins. J'espère vivement que les membres de la communauté poursuivront leur collaboration avec le CUSM pour garantir l'avenir de l'Hôpital de Lachine, et ce, pour le plus grand bénéfice de toute la population. »

Jocelyne Faille, directrice administrative de l'Hôpital de Lachine, a déclaré : « Merci à tous les employés et à tous les médecins de l'hôpital qui nous ont apporté leur soutien durant cette période d'insécurité. Comme le Dr Lemieux l'a clairement précisé dans son rapport, grâce au CUSM, nous ne sommes plus « en mode survie mais en mode de consolidation et de développement ». J'accueille très favorablement la mise en place suggérée de mécanismes de liaison distincts et permanents entre le CUSM et le CSSS de Dorval‐Lachine‐LaSalle. Nous allons renforcer notre collaboration afin de répondre plus efficacement aux besoins de la population. »

Dans son rapport, le Dr Lemieux a également souligné la nécessité de maintenir les pôles d'excellence en chirurgie bariatrique et en ophtalmologie à l'Hôpital de Lachine. En ce qui concerne l'organisation clinique, comme l'hôpital est aussi un centre d'excellence en gériatrie, il recommande d'actualiser au contexte de 2013 « le projet de gériatrie active développé plusieurs années auparavant par les médecins de famille de l'Hôpital de Lachine et qui commanderait l'utilisation de 20 lits sur le plan de 79 prévus. » Le CUSM est ravi de cette recommandation.

Le rapport indique en outre que selon la loi, « il ne peut y avoir qu'un seul CMDP (Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens) par établissement ». Le CUSM reconnaît la recommandation proposée et réévaluera sa structure médicale en conséquence avec les personnes concernées.

D'autre part, le Dr Lemieux a souligné les efforts déployés par le CUSM afin de respecter la mission communautaire et le caractère francophone de l'Hôpital de Lachine. Le CUSM continuera de faire face à ces questions avec la plus grande diligence.

Le CUSM souhaite rappeler que 2013 est l'année du centenaire de l'Hôpital de Lachine. L'annonce du Ministre constitue une excellente nouvelle que nous pouvons célébrer tous ensemble, aujourd'hui et tout au long du centenaire. Pour obtenir plus d'information sur les activités du centenaire, visitez le cusm.ca/lachine100.

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) En tant que l'un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies dans les soins centrés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. Ses hôpitaux (l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine) attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu'à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,355 milliards de dollars au site Glen ainsi qu'à l'Hôpital général de Montréal et à l'Hôpital de Lachine afin d'offrir à ses professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d'environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESt.  cusm.ca   cusm.ca/construction

SOURCE : CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTE MCGILL

Renseignements :

Julie Paquet, Centre universitaire de santé McGill
Chef des communications, nouveau CUSM
514 934-1934, poste 71684
julie.paquet@muhc.mcgill.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTE MCGILL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.