Le CUSM fait de l'exercice

    
    Le partenariat conclu entre le CUSM et la société CURVES vise à
    améliorer la survie au cancer du sein
    

MONTRÉAL, le 1er oct. /CNW Telbec/ - La recherche démontre l'existence d'un lien manifeste entre l'activité physique et un taux de survie accru au cancer, mais le simple fait de se rendre au centre sportif relève, pour plusieurs d'entre nous, du défi. Les effets secondaires des traitements que doivent subir les femmes qui luttent contre le cancer du sein constituent l'un des nombreux obstacles qu'elles doivent surmonter pour demeurer actives, sur le plan physique. La Clinique du sein de l'Institut des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a conclu un partenariat avec la société Curves, chef de file mondial dans le domaine de la condition physique des femmes, pour lutter contre ce problème. À compter de septembre, toutes les femmes inactives auxquelles on aura posé un diagnostic de cancer du sein et qui seront traitées, pour celui-ci, au CUSM, deviendront gratuitement membres de Curves.

D'expliquer le Dr Sarkis Meterissian, directeur de la Clinique du sein de l'Institut des Cèdres du CUSM : "Plusieurs femmes qui suivent des traitements en rapport avec leur cancer du sein ne sont pas prêtes à recommencer à faire de l'activité physique ou ne l'ont jamais fait auparavant. Elles sont fréquemment confrontées à des changements sur le plan de leur image corporelle, à la dépression et elles ont de la difficulté à accepter leur diagnostic. En outre, elles sont confrontées aux conséquences physiques de la chimiothérapie."

Les survivantes au cancer du sein qui deviendront gratuitement membres de Curves ne seront pas simplement laissées à leur propre compte. En effet, le Dr Catherine Sabiston, professeure adjointe en psychologie de l'exercice à l'Université McGill, suivra leur évolution sur une période de quatre ans. Son équipe mesurera les changements survenant sur le plan de leur santé, notamment au titre de leur capacité aérobique, de leur force, de leur poids et de leur composition corporelle, en même temps que de leur santé psychosociale, y compris en ce qui concerne leur niveau de stress, leurs systèmes de soutien sociaux et leur qualité de vie.

Le personnel et les membres de Curves feront ce qu'ils font de mieux, soit encourager, entourer et appuyer ces femmes qui tentent de recouvrer leur santé et leur bien-être. De dire Diane Heavin, fondatrice de la société Curves : "Il se passe quelque chose de spécial dans tout établissement Curves. Les propriétaires, le personnel et les membres ont instauré un système de soutien unique que nous appelons la communauté Curves et celle-ci a la capacité de soutenir et d'encourager les femmes."

Le Dr Sabiston s'attend à ce que l'activité physique de ces femmes compense plusieurs des effets secondaires qui découlent des traitements liés au cancer, en leur permettant d'avoir plus d'énergie, de se renforcer, sur le plan musculaire, et de mieux dormir. Elle s'attend également à des gains sur le plan psychosocial, y compris à une amélioration de leur santé émotionnelle et à l'établissement de nouveaux liens sociaux. "L'objectif ultime de notre recherche est de trouver des mécanismes d'exercice réalistes et sécuritaires sur lesquels peuvent déjà compter ces femmes au sein de leur collectivité."

Au fil des ans, Curves n'a ménagé aucun effort dans sa lutte contre le cancer. De dire Diane Heavin : "Curves est fière d'être une composante intégrante du programme de traitement des patientes et survivantes de la Clinique du sein de l'Institut des Cèdres. Nous félicitons le Dr Meterissian et son personnel d'avoir posé un geste si important pour assurer la santé et le bien-être de ses patientes et d'avoir pris l'initiative d'entreprendre d'autres travaux importants sur les liens entre l'exercice et la prévention de la maladie."

Ce partenariat a pu voir le jour grâce aux fonds recueillis dans le cadre de la quatrième édition annuelle de l'événement hippique intitulé Le saut de l'espoir, qui s'est tenu cette année, en partenariat avec la Fondation de l'Hôpital Royal Victoria, au profit de la Clinique du sein de l'Institut des Cèdres du CUSM.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca

Curves vise à aider les femmes à perdre du poids, à acquérir une meilleure force musculaire et une capacité aérobique améliorée, en plus d'augmenter leur métabolisme, grâce à sa méthode éprouvée sur le plan scientifique et parfaitement novatrice, qui met un terme à la nécessité de suivre constamment à des régimes. Curves soumet chaque groupe musculaire important à une série d'exercices complets qui combinent renforcement musculaire et activité cardiovasculaire soutenue, sur une période de 30 minutes, grâce à des appareils de résistance hydrauliques sécuritaires et efficaces. Les fondateurs Gary et Diane Heavin sont des innovateurs dans le domaine de la condition physique accélérée qui a permis à plus de 4 millions de femmes de faire de l'exercice. Comptant près de 10 000 succursales dans plus de 70 pays, Curves est la plus importante entreprise du monde, dans le domaine de la condition physique. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.curves.com.

SOURCE Hôpital de Montréal pour enfants

Renseignements : Renseignements: Rana Alrabi, Agente d'information, Relations publiques et communications du CUSM, (514) 843-1560, rana.alrabi@muhc.mcgill.ca

Profil de l'entreprise

Hôpital de Montréal pour enfants

Renseignements sur cet organisme

Centre universitaire de santé McGill

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.