Le CUSM codéveloppe un outil Web pour la santé et le bien-être - Unani.ca, un
dossier de santé électronique personnel disponible aujourd'hui

MONTRÉAL, le 15 mars /CNW Telbec/ - Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annonçait aujourd'hui que toute personne ayant un accès Internet et voulant gérer sa santé et son bien-être peut maintenant s'abonner à Unani.ca. Développé conjointement avec Medical.MD, une entreprise québécoise, Unani.ca est le premier dossier de santé électronique personnel (DSEP) sur le marché canadien; conçu à l'intention du consommateur intéressé, qui combine l'expertise d'un centre universitaire de santé à celle de concepteurs primés du secteur de la technologie de l'information. Le lancement d'Unani.ca 1.1 suit de près l'essai bêta réussi en juillet 2009.

"En tant que l'un des plus grands centres universitaires de santé au monde, la mission du Centre universitaire de santé McGill est de traiter des états pathologiques complexes, de poursuivre la recherche et d'enseigner, ce qui aura une incidence importante sur la qualité de vie des gens", disait l'hon. Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. "Avec Unani.ca, nous apportons une nouvelle dimension de soutien à l'ensemble de la population. Qu'une personne soit en santé, aux prises avec une maladie chronique comme le diabète ou aidant un membre de sa famille à faire un changement positif dans ses habitudes de vie, Unani.ca lui offre une plateforme en ligne conviviale permettant de regrouper, de trouver et de partager de l'information sur la santé et le mode de vie."

Unani 1.1 est d'utilisation facile grâce à une interface que même le plus novice des utilisateurs trouverait simple, un tutoriel pas-à-pas intégré, des menus intuitifs et des raccourcis. Différent des dossiers médicaux électroniques qui seront mis en place par le gouvernement ou des dossiers médicaux des hôpitaux, Unani.ca est un outil de mode de vie entièrement conçu à l'intention du consommateur.

"La vision et la collaboration du CUSM ont été indispensables pour la conception et la mise au point de ce produit unique", disait Pierre Ducros, président du comité consultatif chez Medical.MD. "Nous sommes fiers d'avoir eu le soutien de spécialistes en santé de renommée mondiale pour cette première version d'Unani.ca que nous lançons sur le marché, et nous espérons pouvoir compter sur cette relation pour l'ajout des nouvelles caractéristiques prévu dans les mois à venir."

    
    Fonctions d'Unani.ca 1.1 :

    - Interface-utilisateur plurilingue permet aux abonnés de passer
      immédiatement de l'anglais au français.
    - Données médicales permet la centralisation et l'interliaison des
      différentes listes d'information concernant l'état de santé, les
      médicaments, les allergies et intolérances, les vaccinations, les
      thérapies, les choix de mode de vie et les antécédents familiaux.
    - Consignation au dossier offre une vue d'ensemble des signes vitaux
      d'une personne au fil du temps.
    - Stockage de document est un entrepôt sûr pour tout genre de document,
      de l'imagerie médicale et des résultats de laboratoire aux feuilles
      d'information.
    - Télécopieur permet aux abonnés de recevoir un document par télécopie
      directement dans leur compte.
    - Agenda offre un carnet d'adresses pour les contacts, un calendrier pour
      les rendez-vous et un journal pour les notes personnelles.
    - Impression permet aux abonnés de formater les données, médicales ou
      autres, dans un seul document qu'ils pourront recevoir par courriel ou
      imprimer sur papier.
    

Aux dires de Dr Jeffrey Barkun, directeur du département de chirurgie générale et directeur clinique de la transition technologique au CUSM, "une personne mieux informée est une personne en meilleure santé. Historiquement, cette information était transmise par le médecin à son patient, mais les temps ont changé. Il est important pour les individus d'assumer également un rôle prépondérant et Unani.ca leur offre cette possibilité. Au lieu de mentionner de mémoire à leur médecin ce dont ils souffrent, les gens peuvent lui apporter un instantané numérique de leur état de santé et même modifier leurs habitudes de vie avant qu'une consultation soit requise. C'est considérable!"

En juin 2008, le CUSM a débuté sa collaboration avec les experts en TI axée sur le consommateur de Medical.MD sur ce DSEP de pointe. MedforYou 1.0 est sorti en juillet 2009 pour l'essai bêta au sein de la communauté du CUSM. En 10 jours seulement, près de 400 participants s'étaient inscrits et utilisaient le système. À peu près au même moment, TELUS Solutions en santé a démarré des discussions pour connecter la solution MedforYou 1.0 sur TELUS espace santé, optimisé par Microsoft HealthVault, la première plate-forme télésanté grand public au Canada.

"Nous applaudissons le leadership du CUSM qui fait des soins de santé centrés sur le consommateur une réalité en mettant à la disposition de ses patients et de sa communauté un outil de santé électronique personnel avec lequel ils peuvent gérer leur santé et celle de leur famille" a déclaré Marc Filion, chef de l'exploitation et directeur général chez TELUS Solutions en santé. "À l'avenir, lorsque Unani.ca s'intégrera à TELUS Espace Santé, les consommateurs pourront profiter d'une plateforme optimisée qui accroîtra leur capacité d'importer et d'échanger des renseignements médicaux avec leur dispensateur de soins par voie électronique, par exemple les résultats d'analyses. Cela leur permettra également de bénéficier de la pleine fonctionnalité du système pour gérer leur santé".

Parmi les fonctions prévues pour Unani.ca en 2010, mentionnons des applications pour appareils sans fil, comme le iPhone, le iPad et le BlackBerry, d'autres langues et un module conçu pour gérer les besoins en matière de santé particuliers aux femmes.

"Le CUSM a toutes les raisons d'être fier d'Unani.ca. Marier la complexité de la haute technologie à la über-convivialité place ce DSEP dans une classe à part. Qui plus est, Unani.ca permet au CUSM d'agrandir son champ d'éducation sur la santé à l'ensemble de la collectivité, les jeunes comme les adultes", de conclure Arthur T. Porter.

À propos du CUSM

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un établissement universitaire de santé polyvalent jouissant d'une réputation internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Ses hôpitaux partenaires sont l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine. L'objectif du CUSM est d'offrir des soins aux patients fondés sur les connaissances les plus avancées dans le secteur et de contribuer au développement de nouvelles découvertes. www.muhc.ca

À propos de Medical.MD

Medical.MD a développé le dossier de santé électronique personnel (DSEP) qu'ils ont appelé MedforYou. L'entreprise a tiré profit des progrès dans les secteurs de l'informatique et de la technologie sans fil pour l'introduction d'une documentation sur la santé de très grande qualité, à la fois plus utile et fiable. Bâtir l'expertise logicielle à la fine pointe permettra de matérialiser cette promesse de dossiers de santé électroniques personnels. Nos objectifs pour les utilisateurs sont de favoriser le maintien de leur santé, de les soutenir dans l'application correcte de leur traitement, d'améliorer les communications entre les patients et les médecins et de faciliter la compréhension des symptômes, des maladies, des traitements et de la guérison.

À propos de TELUS Solutions en santé

TELUS Solutions en santé propose une combinaison unique de technologies, d'expertise et de ressources pour aider à transformer comment l'information est utilisée dans le secteur de la santé. TELUS Solutions en santé a des années d'expertise en déploiement d'applications et de procédés technologiques de communication de l'information dans le secteur de la santé, grâce aux solutions de pointe et services d'expert-conseil qu'elle offre à ses clients, au Canada et partout dans le monde. Elle est soutenue par plus de 1500 membres de l'équipe TELUS Solutions en santé, notamment des professionnels des soins de santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez telussante.com.

SOURCE Centre universitaire de santé McGill

Renseignements : Renseignements: Rebecca Burns, Coordinatrice des communications, Relations publiques et Communications du CUSM, (514) 843-1560

Profil de l'entreprise

Centre universitaire de santé McGill

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.