Le CUSM célèbre l'inauguration de son site Glen, à la fine pointe de la technologie

Des milliers de Montréalais participent aux festivités et démontrent l'amour qu'ils éprouvent pour leur ville

MONTRÉAL, le 20 juin 2015 /CNW Telbec/ - Plus tôt aujourd'hui, le Centre universitaire de santé McGill (le CUSM) a procédé à l'inauguration de son site Glen; les célébrations entourant cet événement et la traditionnelle cérémonie de coupe du ruban sont venues couronner des décennies de rêves, de plans, de travaux de construction et de déménagements réussis vers des installations conçues en fonction de la médecine universitaire du XXIsiècle. Hormis les membres de la haute direction du CUSM, plusieurs autres dignitaires étaient présents, dont Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada; le ministre de la Santé et des services sociaux du Québec, Gaétan Barrette; le maire de Montréal, Denis Coderre; ainsi que la principale et vice-chancelière de l'Université McGill, Suzanne Fortier. Des milliers de Montréalais issus de tous les horizons ont participé aux célébrations, y compris à l'activité Marchez pour Montréal! et au concert Evenko.

Le président du conseil d'administration du CUSM, Claudio Bussandri, a été le premier à prendre la parole. Il a rappelé à quel point cette journée avait été chargée d'émotion pour tous les participants, tout en étant remplie de fierté et d'espoir. Il a ensuite souligné la persévérance des membres des conseils d'administration précédents des hôpitaux, des collègues, de l'équipe du CUSM ainsi que des nombreux bénévoles et sympathisants. « Ces hommes et ces femmes ont courageusement fait avancer la cause de la fusion volontaire de nos hôpitaux en 1997 et ont pleinement réussi. Ils ont contribué à faire cheminer ce projet, malgré les embûches et les obstacles auxquels ils ont été confrontés; tous méritent nos sincères remerciements. » M. Bussandri a poursuivi en soulignant tout particulièrement la contribution d'un ancien directeur général de l'Hôpital de Montréal pour enfants, faisant remarquer ce qui suit : « Le nouveau CUSM est à bien des égards l'invention du DNicolas Steinmetz; j'aimerais que nous lui rendions tous hommage pour son esprit visionnaire.»

Le président-directeur général du CUSM, Normand Rinfret, a été l'orateur suivant à s'adresser à la foule enthousiaste. Il a remercié les personnes qui ont fait preuve de vision et qui ont conçu, planifié et géré le projet, tout comme celles qui ont effectué les travaux de construction et celles qui ont apporté leur soutien. Après avoir rappelé à l'auditoire certaines des caractéristiques du site Glen, qu'il s'agisse d'aménagements propices à la guérison ou d'installations à la fine pointe de la technologie, il a déclaré que « le site Glen est une icône pour Montréal, le Québec et pour le Canada; à ce titre, il permet au CUSM de tirer parti de ses traditions, d'attirer et de retenir des professionnels de la santé de classe mondiale. » M. Rinfret a ensuite terminé son allocution en rappelant que le présent façonne l'avenir. Il a insisté sur le fait que « la raison d'être du site Glen est de promouvoir l'amélioration de la santé et du bien-être de la population. Soyons conscients de la responsabilité qui nous incombe, a-t-il ajouté. Il nous faut être à la hauteur de la confiance qui a été placée dans le CUSM; c'est pourquoi nous devons agir aujourd'hui en pensant à demain. »

De nombreuses personnes, des gestionnaires aux médecins et aux professionnels de la santé, en passant par les bénévoles et les patients, ont participé à la conception, à la planification et à la gestion du projet, incluant le Bureau du directeur exécutif de la modernisation des centres hospitaliers universitaires de Montréal, Clermont Gignac, et à son équipe. SNC-Lavalin et ses partenaires, sous la direction de Robert Card, ainsi que Pomerleau-Verreault, ont réalisé la construction de nos nouvelles installations.

Le site Glen a été en partie financé par de généreux donateurs, dans le cadre des campagnes Les meilleurs soins pour la vie et Les meilleurs soins pour les enfants. John A. Rae et Marc Courtois, présidents de ces campagnes lancées au sein du public en 2005, ont exprimé leur sincère gratitude aux fondations, aux dirigeants communautaires et aux citoyens qui ont soutenu ce projet de redéploiement, qui appartient à la catégorie des réalisations auxquelles on n'assiste qu'une seule fois dans sa vie. Ils ont aussi souligné la contribution inestimable des coprésidents et présidents d'honneur, qui ont dirigé les volets communautaire et public de ces campagnes, dont : les Drs Sylvia et Richard Cruess; France Denis (Royer) et Raymond Royer; Helgi et Ian Soutar; Mutsumi Takahashi et feu Jean Béliveau; Claudio Bussandri, l'honorable David Angus, Arnold Steinberg, David Culver et Alex Paterson. On a également reconnu le travail des membres du Comité exécutif, dont Peter Abraham, Mark Beaudet, Joan Ivory, John D. Morgan, Gwen Nacos & Family, Norman Steinberg, Pierrette Wong, Claude Dauphin, Peter Duffield, David Laidley, Steve Merling, Cheryl Campbell Steer, Peter Coughlin, Richard Pattee, William Eakin, Jacques Filion, John Peacock et Bruce Shadeed.

Le maire Denis Coderre a agi à titre de Grand Marshall dans le cadre de l'activité Marchez pour Montréal! Les marcheurs ont marqué le lancement des célébrations en parcourant les 3 km séparant le collège Dawson du site Glen. Parmi les quelque 250 groupes provenant de tous les quartiers de Montréal, il y avait entre autres l'équipe de Marc Garneau, le « Heart and Sole » du département de Cardiologie du CUSM, qui est aussi député de Westmount-Ville Marie et ancien astronaute, de même que des équipes de Soins infirmiers de McGill, Dawson et de John Abbott. Une fois sur le site, ces personnes ont pu assister à un concert Evenko, présenté avant et après l'inauguration officielle et la cérémonie de coupe du ruban : ils ont pu entendre l'auteure interprète Stéphanie Lapointe et le groupe canadien Sam Roberts Band, lauréat d'un prix Juno.

Les célébrations vont se poursuivre le 21 juin, avec les activités du Festival communautaire gratuit, qui s'adressent aux gens de tous âges; il y aura des jeux gonflables, du maquillage d'enfants et une séance d'accueil, à laquelle participeront des anciens joueurs du Canadien, comme Chris Nilan, Guy Carbonneau et Mathieu Darche. On présentera également un grand spectacle Evenko, mettant en vedette des Montréalais de talent comme Nikki Yanofsky, le Montréal Jubilation Gospel Choir, Oliver Jones et d'autres artistes!

Le CUSM tient à remercier très sincèrement ses commanditaires, qui ont assumé tous les frais liés aux célébrations d'aujourd'hui, qui resteront gravées dans notre mémoire. Grâce à leur générosité, les Montréalais ont pu se réunir pour écrire un chapitre de l'histoire du CUSM, dont les hôpitaux sont fiers de participer à la vie montréalaise depuis plus de cent ans.

Platine : Bell, BMO, Cinémas Guzzo, CJAD 800, CTV, evenko, Fairmont Le Reine ElizabethInnisfree, LaPresse+, Montréal en santé, Montreal Gazette, Pattison, Power Corporation du Canada, Québecor, Rio Tinto Alcan, Rouge fm 107,3, SNC-Lavalin, Sodexo, Solotech, Sports Experts, Trévi

Or : Aimia, Claridge, Dynamite-Garage, Jean Coutu, McGill, Pomerleau-Verreault, Redbourne, TC Transcontinental

Argent : Airbounce, La Chambre de Commerce Chinoise de Montréal, RBC

Bronze : Abbott Nutrition, Bad Monkey, CBRE, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, CIMA, Cossette, Costco, Hewitt, Hôpital Shriners pour enfants - Canada, Kamik, Lassonde, Laurin, Laurus Summer Camp, Les Vins du Réseau International Global, Liquid Nutrition, McCafé, Monkland Village Productions (MVP), Oxygène, Phil Communications, Reptizoo, Scapin, Stephanie's Face Painting, Travelway, Zoom


SOURCE CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTE MCGILL

Bas de vignette : "Inauguration du site Glen du CUSM. (Groupe CNW/CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTE MCGILL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150620_C9758_PHOTO_FR_43647.jpg

Bas de vignette : "Montréal marche pour le site Glen du CUSM. (Groupe CNW/CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTE MCGILL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150620_C9758_PHOTO_FR_43649.jpg

Renseignements :

Richard Fahey, Affaires publiques CUSM, 514-843-1560, Affaires.publiques@muhc.mcgill.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTE MCGILL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.