Le CUSM annoncera bientôt la proposition gagnante pour le Campus Glen

MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annonce qu'il a amorcé son rigoureux processus d'évaluation des propositions détaillées de deux consortiums internationaux pour la conception, le financement, la construction et l'entretien du Campus Glen, le premier de son vaste Projet de redéploiement sur trois campus. La proposition gagnante de partenariat public-privé (PPP), soit celle du Groupe immobilier santé McGill ou celle du Partenariat CUSM, sera annoncée le 3 décembre 2009.

"Je ne saurais assez insister sur l'importance que revêt cette annonce pour nos patients, pour nos professionnels et pour l'ensemble des Québécois" a déclaré l'hon. Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. "Les centaines de jours d'effort commun consacrés par les membres du CUSM et des deux consortiums internationaux réputés, ainsi que le volume incroyable de documents d'avant-projet et de spécifications techniques relatifs au Campus Glen ne représentent que la pointe de l'iceberg. Un comité de sélection supervisera le processus d'évaluation et soumettra sa recommandation au conseil d'administration du CUSM quant au consortium le plus en mesure de concrétiser notre vision du Campus Glen."

Les membres du comité de sélection, coprésidé par le sénateur W. David Angus, président du conseil d'administration du CUSM, et l'hon. Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM, ont tenu une première rencontre le lundi 14 septembre.

"Je suis ravi à l'idée que la première pelletée de terre sera levée plus tard cette année", a ajouté le sénateur W. David Angus, président du conseil d'administration du CUSM. "Nous devons commencer à bâtir nos campus dès que possible. Nos patients, leurs familles et nos professionnels méritent des installations plus efficaces et propices à la guérison, et ils les ont attendues assez longtemps! J'irai au bout pour assurer que la qualité, la sécurité et l'innovation demeureront en tête de liste au cours du processus d'évaluation."

Au Campus Glen seront réunis l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital Royal Victoria et l'Institut thoracique de Montréal - des hôpitaux universitaires qui, depuis plus de deux siècles, dispensent des soins exceptionnels et enrichissent l'histoire de la médecine; s'y ajouteront un Centre d'oncologie intégré et des installations de recherche à la fine pointe, dont la vision a permis au Centre de recherche du CUSM de recevoir une importante bourse de 250 millions $ de la Fondation canadienne pour l'innovation, du Gouvernement du Québec et de généreux donateurs.

"Je suis très enthousiasmé de voir le processus d'évaluation entamé" a déclaré le Dr Vassilios Papadopoulos, directeur de l'Institut de recherche du CUSM et directeur général adjoint de la recherche au CUSM. "Le Centre de biologie translationelle, le Centre de médecine novatrice et nos autres établissements nous permettront de catalyser la recherche originale, d'accélérer notre capacité de faire des percées importantes et de transposer plus rapidement les découvertes fondamentales en applications cliniques. Il sera possible d'en mesurer les répercussions sur la santé et le bien-être des personnes que nous desservons tout au cours de leur cycle de vie".

Restauré conformément aux normes environnementales les plus rigoureuses et enregistré pour la certification LEED(R), le Campus Glen intégrera la recherche biomédicale et la médecine clinique et permettra au CUSM de poursuivre son engagement en faveur d'une bonne gérance environnementale, par la construction, l'exploitation et l'entretien d'installations durables. Plus globalement, il favorisera la santé car le CUSM a pour objectif d'aménager des locaux agréables et propices à la guérison, où les patients pourront recouvrer la santé, et de créer un cadre où les citoyens seront incités, soutenus et déterminés à prendre en charge leur bien-être.

"Les prochaines semaines exigeront des travaux intensifs mais extrêmement enrichissants," a ajouté le Dr Porter. "Je suis assuré que les comités d'évaluation sauront relever le défi car au début de décembre nous annoncerons la proposition gagnante lors d'une conférence de presse. Ce sera une journée mémorable tout comme celle de la cérémonie d'inauguration des travaux qui suivra peu de temps après!"

L'Appel de propositions du Campus Glen a été lancé en octobre 2008, après que le Groupe immobilier santé McGill et Partenariat CUSM aient été qualifiés à poursuivre la démarche de PPP. Au cours des onze derniers mois, les consortiums ont participé aux rencontres avec les groupes d'usagers formés de plus de 200 membres du CUSM, médecins, personnel infirmier, chercheurs, professionnels affiliés, employés et parties prenantes, afin de documenter et de peaufiner leurs avant-projets. Il s'agit là d'une démarche de collaboration inédite au Canada.

"Le CUSM a l'immense chance de pouvoir compter sur une équipe dévouée regroupant des planificateurs, du personnel clinique et non-clinique, et des représentants du gouvernement qui ont contribué à ce projet de PPP" a déclaré St. Clair Armitage, directeur PPP du CUSM. "Grâce à la collaboration magnifique de tous les partenaires, entre autres les soumissionnaires imaginatifs les patients et leurs familles de même que l'équipe du CUSM pourront récolter les fruits de ce PPP fécond".

Outre le Campus Glen, le Projet de redéploiement du CUSM englobe les campus de la Montagne et de Lachine. Déjà, les projets de construction et de gestion énergétique du Campus de la Montagne sont en cours et le CUSM y poursuivra sa mission de centre hospitalier universitaire et son mandat en tant qu'unique centre de traumatologie de niveau 1 au centre-ville de Montréal. Quant au Campus Lachine, ses installations répondent à des besoins majeurs, notamment en matière de chirurgie de pointe et de soins de longue durée, des compléments essentiels aux soins tertiaires dispensés par le CUSM. Le Projet de redéploiement est soutenu par la campagne Les meilleurs soins pour la vie.

"Il s'agit là d'une nouvelle très positive", a déclaré John A. Rae, président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie. "À ce jour, nous avons recueilli plus de 210 millions $ sur un objectif de 300 millions $. Au moment où nous poursuivons nos efforts vers l'atteinte de nos objectifs, cette annonce vient donner un nouvel élan à notre campagne de financement. Je tiens à remercier tous ceux qui n'ont cessé de travailler pour cette campagne de même que tous les citoyens et les employés du CUSM qui ont contribué à la cause jusqu'à maintenant. Ensemble, nous sommes en train de faire des campus Glen, de la Montagne et Lachine la réalité dont nous rêvons depuis si longtemps."

Le Groupe immobilier santé McGill est formé de SNC Lavalin, Innisfree Limited, le groupe IBI,HDR Architecture Canada inc., Yelle Maillé architectes associés S.E.N.C., N.F.O.E. et associés architectes, Bouthillette Parizeau et associés inc., Pomerleau inc., Verreault inc., Simard-Beaudry Construction inc. et la Société de contrôle Johnson S.E.C.

Quant au partenariat CUSM, il regroupe Obrascon Huarte Lain, S.A. (OHL); le Groupe Decarel inc.; le Groupe Arcop, architectes, S.E.N.C.; Parkin Architects; Cardinal Hardy Architectes; Genivar, la Société en commandite et AXIMA Services inc.

À propos du Projet de redéploiement du CUSM

Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé McGill, le CUSM s'est engagé dans un projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L'excellence dans les soins aux patients, la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies sera galvanisée sur trois campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie - les campus de la Montagne, Glen et Lachine - ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED sera conçu et construit de sorte à offrir "Les meilleurs soins pour la vie" aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques de développement durable, incluant les principes de BOMA BESt. www.cusm.ca/construction

À propos du Centre universitaire de santé McGill

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca

SOURCE Centre universitaire de santé McGill

Renseignements : Renseignements: Rebecca Burns, Coordonnatrice des communications, Relations publiques et Communications, CUSM, (514) 843-1560, rebecca.burns@muhc.mcgill.ca

Profil de l'entreprise

Centre universitaire de santé McGill

Renseignements sur cet organisme

Hôpital de Montréal pour enfants

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.