Le curateur public en visite à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 26 avril 2017 /CNW Telbec/ - En Mauricie et au Centre-du-Québec, plus de 3 200 personnes, adultes et mineures, sont sous une mesure de protection, publique ou privée. C'est afin de mieux faire connaître l'inaptitude, les régimes de protection, le mandat de protection et la mission de l'organisme qu'il dirige que le curateur public du Québec, M. Normand Jutras, rencontrait aujourd'hui les représentants des médias à Trois-Rivières.

Lors de son passage dans la région, M. Jutras échangera notamment avec les membres de la direction du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ainsi qu'avec des représentants d'un organisme communautaire de Trois-Rivières qui vient en aide aux personnes qui prennent soin d'un proche en perte d'autonomie.

« La mission du Curateur public est de veiller à la protection des personnes inaptes. Pour les quelque 13 500 personnes sous régime public, notre rôle consiste à protéger leurs droits et à voir à l'administration de leur patrimoine. Cela représente tout un défi à relever au quotidien », a déclaré M. Jutras.

Portrait des personnes inaptes en Mauricie et au Centre-du-Québec
En Mauricie et au Centre-du-Québec, au 31 mars 2016, on dénombrait 3 216 personnes sous mesure de protection, soit 596 mineurs et 2 620 adultes. Du côté des adultes, 67 % sont sous régime privé, ce qui signifie qu'un proche veille sur eux. Les autres bénéficient d'une mesure publique, c'est-à-dire que le Curateur public voit à leur protection. Près de 1 200 adultes ont préparé un mandat de protection, qui a été homologué. Dans 49 % des cas, c'est la déficience intellectuelle qui a conduit à l'ouverture d'un régime de protection.

À propos du Curateur public du Québec
Le Curateur public veille sur plus de 43 000 adultes et jeunes Québécois qui bénéficient de mesures de protection, dont près de 13 500 personnes déclarées inaptes à s'occuper d'elles-mêmes ou de leurs biens par un tribunal québécois et qui sont sous régime public. De plus, au Québec, plus de 17 000 personnes sont sous régime de protection privé et plus de 13 000 mandats de protection ont été homologués. Référence québécoise en matière de protection des personnes inaptes, l'organisme a eu 70 ans en 2015.

Le contenu de la pochette de presse sera disponible sur demande après la conférence de presse. Il est possible de faire une entrevue individuelle.

Suivez-nous sur :
facebook.com/CurateurPublic
twitter.com/CurateurPublic

 

SOURCE Curateur public du Québec

Renseignements : Nathalie Gilbert, relationniste, Ligne médias : 514 864-7562; Salle de presse virtuelle : www.curateur.gouv.qc.ca/medias

LIENS CONNEXES
www.curateur.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.