Le Curateur public du Québec a 70 ans

MONTRÉAL, le 21 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le 21 juillet 1945 entrait en vigueur la Loi instituant une curatelle publique. Le Curateur public du Québec a donc aujourd'hui 70 ans, toujours au service des personnes inaptes qui ne peuvent pas s'occuper d'elles-mêmes ou gérer leurs propres affaires et des représentants légaux qui veillent sur un proche. « Nous sommes devenus la référence québécoise en matière de protection des personnes inaptes », se réjouit le curateur public, M. Normand Jutras.

Le défi du virage famille
Le prochain défi du Curateur public? Que de plus en plus de Québécois puissent compter sur un proche en cas d'inaptitude. Cela peut signifier l'ouverture d'un régime de protection privé, le recours à un mandat en prévision de l'inaptitude ou encore, la simple présence de proches bienveillants. En effet, l'environnement physique et social est souvent suffisant pour protéger les personnes vulnérables.

« Nous sommes convaincus que les proches peuvent jouer un rôle essentiel auprès des personnes inaptes. Nous nous sommes d'ailleurs engagés dans un virage famille pour encore mieux soutenir les représentants légaux. Mais bien sûr, le Curateur public sera toujours là pour veiller sur les personnes inaptes qui sont seules », assure M. Jutras.

À propos du Curateur public
Le Curateur public veille sur près de 42 500 adultes et jeunes Québécois qui bénéficient de mesures de protection, dont 13 345 personnes déclarées inaptes à s'occuper d'elles-mêmes ou de leurs biens par un tribunal québécois et qui sont sous régime public. Au Québec, 17 354 personnes sont sous régime de protection privé et 12 382 personnes ont un mandat de protection en cas d'inaptitude homologué. Le Curateur public compte 11 points de service répartis sur tout le territoire québécois et plus de 600 employés.

Suivez-nous sur :     

facebook.com/CurateurPublic
twitter.com/CurateurPublic


 

SOURCE Le Curateur public du Québec

Renseignements : Pierre-Luc Lévesque, relationniste, Ligne médias : 514 864-7562, Salle de presse virtuelle : www.curateur.gouv.qc.ca/medias

LIENS CONNEXES
www.curateur.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Le Curateur public du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.