Le curateur public a visité des personnes inaptes à Laval

MONTRÉAL, le 10 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le curateur public du Québec, Me Normand Jutras, était de passage hier et aujourd'hui à Laval, dans le cadre d'une tournée de deux jours dans la région.

Il a tenu à rencontrer les médias locaux pour mieux faire connaître son rôle de curateur public, la mission de l'organisme qu'il dirige et les responsabilités qui lui incombent. Il a également fait état des visites effectuées auprès des personnes qu'il représente, notamment dans deux ressources intermédiaires (RI), Les Ficelles et le Pavillon Duguay, ainsi que dans deux ressources de type familial.

« Mon rôle est de veiller à la protection de toutes ces personnes inaptes dont je suis responsable, de protéger leurs droits et de voir à l'administration de leur patrimoine. Cela représente tout un défi à relever au quotidien », a déclaré Me Jutras.

Il a aussi rencontré des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux.

Portrait de la clientèle

Au 31 mars 2014, le Curateur public offrait des services à 1 499 personnes résidant dans la région socio-sanitaire de Laval, ayant notamment un régime de protection privé ou public, une tutelle des biens du mineur ou un mandat homologué. Parmi celles-ci, 354 personnes sont représentées par le Curateur public. Des statistiques régionales par cause d'inaptitude et milieu de vie sont disponibles.

Rappelons que le Curateur public représente un peu plus de 13 000 personnes qu'un tribunal québécois a déclarées inaptes à s'occuper d'elles-mêmes ou de leurs biens. Il offre également son soutien à 8 100 tuteurs et curateurs privés de majeurs inaptes, dont il surveille l'administration, et à près de 4 000 autres tuteurs privés responsables de la gestion des biens de mineurs.

Le Curateur public dispense des services aux personnes inaptes dans ses onze points de services répartis sur tout le territoire québécois.

Pour une biographie et la photo du curateur public, des statistiques ou le logo, consultez la section Médias-Salle de presse du Curateur public sur le www.curateur.gouv.qc.ca.

Suivez-nous sur :
Twitter :  https://twitter.com/CurateurPublic
Facebook : https://www.facebook.com/CurateurPublic

Bas de vignette : "Normand Jutras, curateur public du Québec (Groupe CNW/Le Curateur public du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140910_C1882_PHOTO_FR_5502.jpg

SOURCE : Le Curateur public du Québec

Renseignements : Source : Aline Charest, relationniste, Curateur public du Québec, Bureau : 514 864-7263, Cellulaire : 514 704-6298

LIENS CONNEXES
www.curateur.gouv.qc.ca