Le cœur à la maison: le troisième sondage annuel TD Canada Trust sur les
femmes et la propriété révèle que celles-ci trouvent de plus en plus
important d'avoir leur endroit bien à elles

TORONTO, le 20 janv. /CNW/ - Bien que la sécurité financière continue de trôner au sommet de la liste des avantages tirés de la propriété, les femmes canadiennes attachent de plus en plus d'importance au confort de leur foyer. Selon le troisième sondage annuel TD Canada Trust sur les femmes et la propriété, qui interrogeait des femmes ayant acheté leur maison seules, certains avantages clés liés à la propriété, comme le fait de pouvoir effectuer des rénovations selon ses goûts et d'avoir un jardin, sont plus essentiels aux yeux des femmes canadiennes qu'ils ne l'étaient en 2008.

Lorsqu'on leur a demandé de décrire les principaux avantages d'être propriétaire, les femmes canadiennes ont répondu que c'était de pouvoir faire d'une maison son foyer. Parmi les réponses ayant connu une augmentation marquée par rapport au premier sondage mené en 2008, on retrouve le fait d'avoir un endroit bien à soi (34 %), de pouvoir décorer et rénover selon ses désirs (34 %) et d'avoir une cour arrière ou un jardin (32 %). En 2008, les femmes avaient répondu avoir un endroit bien à soi dans une proportion de 22 %, pouvoir décorer et rénover selon ses désirs dans une proportion de 14 % et avoir une cour arrière ou un jardin dans une proportion de seulement 5 %.

"Malgré que le confort du foyer soit devenu de plus en plus important pour les femmes, l'aspect financier de la propriété est également devenu plus important à leurs yeux, souligne Chris Wisniewski, directeur de groupe de produits, Crédit garanti par des biens immobiliers, TD Canada Trust. Cette année, 44 % des femmes ont répondu que la sécurité financière constituait le meilleur avantage lié à la propriété, comparativement à 23 % pour un échantillonnage similaire de répondantes en 2008. Le deuxième avantage lié à la propriété en importance selon le sondage est de ne pas avoir à payer de loyer ou de verser de l'argent à d'autres personnes (38 %, comparativement à 13 % en 2008). Il n'est pas surprenant de constater que les avantages financiers liés à la propriété ont plus d'importance qu'avant aux yeux des gens, ceux-ci cherchant à se sentir à nouveau stables financièrement et voyant la propriété comme une façon d'accroître leur avoir propre et d'investir dans leur avenir."

L'engagement financier découlant de la propriété d'une maison peut cependant être une arme à double tranchant : bien que la propriété offre un sentiment de sécurité financière à bien des femmes, la responsabilité financière l'accompagnant peut occasionner des maux de tête à d'autres. Vingt-neuf pour cent des femmes ont en effet affirmé que les dépenses additionnelles et la responsabilité financière venant avec la propriété d'une maison constituaient à leurs yeux le plus important désavantage lié à la propriété.

"Les taux d'intérêt demeurant relativement faibles, plusieurs options de financement s'offrent aux femmes songeant à s'acheter une maison, affirme M. Wisniewski. Cependant, comme les taux d'intérêt devraient être à la hausse dans un avenir rapproché, les acheteurs de maisons potentiels devront évaluer attentivement leurs options financières. Nous savons que les acheteurs de maison se posent des questions, en particulier les premiers acheteurs, et nous espérons donc qu'ils rendront visite à une succursale afin d'obtenir d'excellents conseils relativement aux options s'offrant à eux. Afin de répondre encore mieux aux besoins de ces acheteurs, TD dispose d'une équipe de spécialistes hypothécaires mobiles pouvant s'adapter à leurs horaires et les rencontrer en tout temps et en tout lieu."

En fait, la plupart des femmes interrogées dans le cadre du sondage ont affirmé qu'elles regrettaient ne pas avoir demandé plus de conseils et ne pas avoir posé encore plus de questions tandis qu'elles consultaient des experts relativement à l'achat de leur première maison. Lorsqu'on leur a demandé sur quels sujets elles auraient aimé en savoir plus avant d'acheter leur maison, 40 % des femmes interrogées ont répondu qu'elles auraient aimé avoir une meilleure connaissance des frais et des coûts liés à l'achat d'une maison, 32 % qu'elles auraient voulu avoir une meilleure idée des dépenses annuelles liées à la propriété et 30 % qu'elles auraient aimé avoir plus de renseignements sur leurs options hypothécaires.

Pour discuter des options de financement pour acheter, vendre ou rénover leur maison, incluant des éléments comme les coûts prévus, les Canadiens peuvent se rendre à n'importe quelle succursale de TD Canada Trust ou obtenir qu'un de nos spécialistes hypothécaires mobiles les rencontre au lieu et à l'heure de leur choix. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des prêts hypothécaires, des lignes de crédit sur valeur domiciliaire ou des spécialistes hypothécaires mobiles de TD Canada Trust, visitez le site Web www.tdcanadatrust.com/francais/pretshypothecaires ou composez le 1-800-722-3098.

Au sujet du sondage TD Canada Trust sur les femmes et la propriété

Le sondage TD Canada Trust sur les femmes et la propriété a été mené auprès de femmes de 18 ans et plus dans l'ensemble du pays afin d'étudier le comportement des femmes en matière de propriété. Le sondage a été effectué par Angus Reid Strategies auprès de Canadiennes de langue anglaise et française, à l'aide du Forum Angus Reid. L'échantillonnage comprenait 1 000 femmes qui ont acheté leur maison seules. Les réponses données par 361 femmes âgées de 20 à 45 ont servi à l'établissement de comparaisons avec le sondage de 2008, qui sondait uniquement des femmes de ce groupe d'âge.

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 octobre 2009, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 557 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Carolyn Abbass, Steve Presant, Paradigm Public Relations, (416) 203-2223, cabbass@paradigmpr.ca, spresant@paradigmpr.ca; Tashlin Hirani, Groupe Financier Banque TD, (416) 982-3375, Tashlin.hirani@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.