Le CTEQ et la relève entrepreneuriale - Assurer la pérennité des PME québécoises

QUÉBEC, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) est heureux de mettre à la disposition des chefs d'entreprise un service global d'accompagnement pour réussir le transfert des PME et favoriser le renouvellement et la pérennité de leurs activités. « Au-delà de l'urgence d'agir et de développer les meilleures pratiques, qui à l'échelle du Québec permettront de mieux traiter l'enjeu de la relève entrepreneuriale, le CTEQ prévoit dans son cadre stratégique d'inclure les meilleures expertises pour que la transmission d'une entreprise soit également l'opportunité d'en favoriser la croissance », a déclaré M.Vincent Lecorne, directeur général du CTEQ lors de la conférence de presse qui lançait officiellement l'identité visuelle et l'offre de service de l'organisme.

M. Lecorne était accompagné par M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional ainsi que M. Nicolas Potvin, Marc Potvin et Dave Potvin, propriétaires des Équipements E.M.U.

Un service personnalisé et confidentiel pour assurer la qualité des décisions

M. Lecorne a salué le soutien renforcé du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE) qui permet aujourd'hui au CTEQ d'augmenter sa présence dans trois autres régions du Québec et de permettre à davantage d'entrepreneurs de bénéficier des services du CTEQ.

« Le transfert d'une entreprise demande à la fois rigueur et patience. Nous offrons aux dirigeants souhaitant entamer une planification du transfert, les services d'un conseiller, engagé à assurer l'intégralité du processus avec un accompagnement personnalisé et confidentiel. Il s'agit d'assurer la qualité de leurs décisions et préparer le terrain pour le succès futur de l'entreprise », a ajouté M. Lecorne.

Pour le CTEQ, le transfert d'entreprise constitue un axe central du dynamisme entrepreneurial, car c'est en assurant la continuité de leurs activités que les PME peuvent passer d'un cycle de croissance à l'autre. De plus, la vente d'une entreprise est l'occasion de renouveler les modèles d'affaires, une nécessité de plus en plus généralisée sur des marchés en pleine mutation.

L'INDEX : une plateforme numérique pour les vendeurs, les acheteurs d'entreprise et pour les experts en transfert d'entreprise

Le CTEQ se dote d'un outil numérique pour permettre aux cédants et aux repreneurs de signaler leurs intentions de vendre ou d'acheter une entreprise. Tout en assurant la confidentialité des informations privées, le CTEQ souhaite aussi faire de cette plateforme une vitrine des entreprises à céder afin de motiver les entrepreneurs à privilégier la reprise d'une activité existante. Surtout destiné à favoriser le maillage dans le cas de transferts externes, l'INDEX permet notamment d'augmenter l'information sur les entreprises à vendre et de permettre aux experts en transfert d'entreprise d'afficher leurs services. « En fin de compte, il s'agit de dynamiser l'achat et la vente de PME, de limiter le coût des transactions et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec » à ajouter pour conclure M. Lecorne.

Le CTEQ offre également des services d'information, de formation, et de services-conseils.

Pour les entrepreneurs désireux de s'inscrire à l'INDEX, visitez le www.ctequebec.com/lindex

Pour un aperçu des services offerts par le CTEQ, consultez la brochure
« Entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain, nous créons les liens »
http://bit.ly/1lFrFFw

«Connecting today's entrepreneurs with tomorrow's »
http://bit.ly/1jyZeHR

 

Le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission de traiter l'enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d'entreprise en accompagnant les cédants et les repreneurs sur l'ensemble du processus afin d'en assurer la qualité et l'intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec. Le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations. ctequebec.com

 

SOURCE Centre de transfert d'entreprise du Québec

Renseignements : Marie Vaillant, conseillère en communications, (514) 889-9535, CTEQ.affairespubliques@gmail.com

RELATED LINKS
ctequebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.