Le CTAQ félicite le nouveau gouvernement libéral

GRANBY, QC, le 20 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Au lendemain de la victoire décisive des libéraux de Justin Trudeau, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) tient à féliciter le nouveau Premier ministre, les membres de son gouvernement, ainsi que tous ceux et celles qui se sont présentés partout au pays à cette élection.

La Présidente-directrice générale, Sylvie Cloutier souligne que les défis du nouveau gouvernement seront multiples, et à l'heure des grands mouvements internationaux, des accords de libres échanges entre l'Union européenne et de la zone pacifique le CTAQ croit qu'il est temps que nos dirigeants se penchent sur une réelle reconnaissance de l'apport social et économique que représente le secteur de la transformation alimentaire.

Le CTAQ est d'avis qu'il est primordial pour le nouveau gouvernement de reconnaître le plus important secteur manufacturier au Québec et au Canada en mettant de l'Avant des mesures qui assureront son développement et sa pérennité. Nous invitons tous les élus à collaborer pour le développement d'une industrie alimentaire canadienne prospère.

« Il est plus que temps que ceux qui forment le nouveau gouvernement s'attardent à avoir un plan concret visant un secteur en pleine croissance qui tire l'économie du pays par le haut. » souligne Mme Cloutier.

À titre de rappel, en 2014, la valeur des livraisons canadiennes de l'industrie de la transformation alimentaire s'est accrue de 7,5 % par rapport à 2013 pour atteindre 102,6 G$. Au Québec seulement, l'industrie de la transformation alimentaire représente pratiquement le double des livraisons manufacturières de l'aéronautique. Avec des livraisons de 24 G$ en 2014, ce qui correspond à une hausse de 4,8 % comparativement à 2013. L'industrie de la transformation alimentaire est le premier secteur manufacturier en importance au Québec et au Canada. Au chapitre de l'emploi, la transformation alimentaire se situe au premier rang manufacturier québécois avec 63 500 emplois directs (2012) et quelque 100 000 emplois indirects.

Les chiffres le prouvent, l'industrie de la transformation alimentaire est un solide pilier de l'économie québécoise et canadienne. Le nouveau gouvernement devra se pencher rapidement sur les grands enjeux et défis du secteur tels les accords de libre échange, la main d'œuvre étrangère temporaire, la réforme de l'assurance emploi, les importations non conformes, etc.

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente 10 associations. Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d'affaires d'une industrie de 24 milliards de dollars. Sa mission est d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès de l'ensemble des intervenants de l'industrie de la transformation alimentaire et de mettre en valeur leur compétitivité sur les marchés québécois, canadien et extérieurs.

 

SOURCE Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)

Renseignements : Jean-Patrick Laflamme, Affaires publiques et environnement, CTAQ, 450-349-1521, p. 206

Profil de l'entreprise

Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.