Le CTAQ accueille favorablement l'étude du CREATE

MONTRÉAL, le 27 août 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) réagit favorablement aux recommandations de l'étude comparative des systèmes de récupération des contenants de boissons au Québec réalisée par le Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie (CREATE) de l'Université Laval.

Sylvie Cloutier, présidente directrice générale du CTAQ souligne que « Depuis plus de trente ans le recyclage des matières résiduelles est dans la vie de chacun de nous. Nous avons bâti ce système parce que nous croyons que c'est celui qui est le mieux adapté à nos besoins. Bien utiliser son bac et respecter les principes des 3R-V est en soi un pas de plus pour la société québécoise. Il nous importe plus que tout de privilégier la voie choisie il y a plus de trois décennies et de l'adapter au monde actuel en favorisant la modernisation des centres de tri avec des impératifs de résultat. »

Le CTAQ est d'avis que moderniser les centres de tri et encourager le développement de solutions durables pour la matière récupérée sera beaucoup plus rentable pour la société plutôt que de mettre de l'avant des mesures à des coûts exorbitants et inappropriés qui auront un impact négatif sur les entreprises et le développement économique du Québec. Plusieurs initiatives de modernisation sont actuellement en cours de déploiement afin de répondre aux enjeux constatés pour un meilleur traitement des matières dès la phase du tri, notamment pour le verre et le plastique.

Le CTAQ est confiant que le ministre optera pour une décision éclairée quant à sa volonté de valoriser les débouchés du verre et souhaite l'établissement d'un dialogue permanent  entre le gouvernement et les acteurs de l'industrie qui s'engagent au respect des bonnes pratiques en environnement pour le bénéfice de la société québécoise.

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente 10 associations.  Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d'affaires d'une industrie de 24 milliards de dollars. Sa mission est d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès de l'ensemble des intervenants de l'industrie de la transformation alimentaire et de mettre en valeur leur compétitivité sur les marchés québécois, canadien et extérieurs.

 

SOURCE Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)

Renseignements : Jean-Patrick Laflamme, Affaires publiques et environnement, (418) 933-3246

Profil de l'entreprise

Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.