Le CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord incite ses employés à se transporter de
façon durable!

SAINT-LAURENT, QC, le 17 mai /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa participation au programme allégo, le Centre de santé et de services sociaux d'Ahuntsic et Montréal-Nord prend position pour les transports durables en invitant ses employés à repenser leurs déplacements domicile-travail et d'affaire.

Le programme allégo de l'AMT est mis en place par les centres de gestion des déplacements (CGD) et est admissible à une subvention du ministère des Transports du Québec (MTQ). Il vise à encourager les employés à délaisser l'auto-solo au profit de modes de transport plus durables (le covoiturage, le transport collectif, le vélo et la marche) et ainsi à diminuer les besoins en stationnement.

Les quelques 2 250 employés du CSSS, qui regroupe sept installations dont un hôpital, quatre centres d'hébergement et deux CLSC, sont visés. En plus de divers incitatifs tels que des tirages et des bons de retour garantis à domicile en cas d'urgence, les employés auront accès au nouveau logiciel de covoiturage de l'AMT. "En plus de trouver un ou des partenaires, ce logiciel encore plus convivial et peu coûteux, permet de visualiser son itinéraire sur des cartes Google, de calculer les gaz à effet de serre (GES) sauvés et les économies réalisées", explique Aline Berthe, coordonnatrice au Centre de gestion des déplacements.

Pour marquer cette initiative et souligner le jour de la terre, une panoplie d'activités a été prévue dans chacune des installations. Le CGD de Développement économique Saint-Laurent (DESTL) et le CGD Mobiligo, ont tenu des kiosques d'information sur les transports alternatifs avec leur partenaire, Vélo-Québec. En plus, le comité de promotion de la santé et du développement durable du CSSS remettait des semences en faisant la promotion de la campagne Défi Climat. "Ce programme nous permet non seulement de répondre aux exigences de la Loi provinciale sur le développement durable mais également de répondre aux attentes de nos employés. Ils ont répondu à l'invitation en grand nombre, environ 350 employés ont participé aux activités" note Gilbert Filion, conseiller cadre et responsable du projet.

À propos des Centres de gestion des déplacements (CGD) :

Les trois CGD du Grand Montréal offrent de l'expertise-conseil en transport durable, un ensemble d'outils et des services pour encourager l'utilisation d'alternatives à l'automobile-solo. Leurs solutions, éprouvées et adaptées aux réalités locales, permettent aux employeurs, promoteurs et décideurs municipaux d'être des acteurs de changement, d'accroître leur attractivité, la rétention de leur personnel tout en améliorant leur bilan environnemental. Les transports durables présentent de nombreux avantages, tant pour les entreprises, les employés et les étudiants que pour l'ensemble de la communauté !

SOURCE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SAINT-LAURENT (DESTL)

Renseignements : Renseignements: Aline Berthe, Coordonnatrice, Centre de gestion des déplacements, (514) 855-6000, poste 4827

Profil de l'entreprise

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SAINT-LAURENT (DESTL)

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.