Le CSPQ reçoit les recommandations du Vérificateur général du Québec et s'engage à prendre action

QUÉBEC, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - La vérificatrice générale a livré aujourd'hui les conclusions du suivi d'une vérification de l'optimisation des ressources concernant les acquisitions de biens et de services ainsi que du rapport de vérification de l'optimisation des ressources portant sur des contrats d'achats regroupés en technologies de l'information.

Les recommandations formulées dans le rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ) seront prises en considération par le Centre de services partagés du Québec (CSPQ). En effet, celui‑ci se dotera d'un plan d'action qui permettra d'assurer le suivi approprié des recommandations, et ce, dans le respect des responsabilités du CSPQ et des clients. Dans un souci d'entière collaboration, le CSPQ soumettra ce plan pour avis au VGQ.

Dans le cadre de la vérification particulière, le rapport du VGQ mentionne que « le CSPQ n'a pas l'assurance que les ministères et organismes ont bénéficié des baisses de prix attendues ou obtenu des modèles reflétant l'évolution technologique. » Le CSPQ entend prendre les actions nécessaires pour valider le respect des modalités contractuelles concernant le contrat à commandes pour les micro-ordinateurs de table, portables et tablettes conclu en 2013.

« À la lumière de ce constat, il importe de poser des gestes concrets et c'est pourquoi j'ai demandé à la Direction de la vérification interne du CSPQ de se pencher sur ce contrat. Nous voulons être certains que les fournisseurs ont respecté les modalités contractuelles et qu'ils ne nous ont pas facturé plus cher que prévu. Si cette hypothèse s'avère véridique, le CSPQ entamera les démarches nécessaires afin de récupérer les sommes payées en trop », a mentionné le président-directeur général du CSPQ, M. Denys Jean.

Le CSPQ a lancé, en avril 2015, son plan de transformation organisationnelle sur trois ans. Ce plan, qui comprend cinq axes, vise notamment à s'assurer que les mécanismes en gestion contractuelle soient conformes aux meilleures pratiques dans ce domaine. Ainsi, le CSPQ s'est donné d'un plan de travail en matière d'acquisition de biens et services, attribution et gestion de contrats.

 

SOURCE Centre de services partagés du Québec

Renseignements : Maxime Léveillé-Bussières, Responsable des relations, avec les médias du CSPQ, Tél. : 418 643-4023


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