Le CRTC se réjouit de l'arrivée d'un service 911 sans fil évolué

OTTAWA-GATINEAU, le 1er févr. /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a félicité aujourd'hui l'industrie du sans-fil et la communauté de la sécurité publique du Canada pour les améliorations apportées au service 911 au cours de la dernière année. Les intervenants d'urgence de la plupart des régions du pays sont maintenant en mesure de localiser avec une plus grande précision les personnes qui utilisent un téléphone cellulaire pour appeler un service 911.

"Nous sommes heureux que les fournisseurs de services sans fil aient relevé le défi d'améliorer leur service 911", a déclaré le président du CRTC, Konrad von Finckenstein, c.r. "Le Canada est maintenant l'un des rares pays où les agents du service 911 reçoivent automatiquement des renseignements sur l'emplacement de l'appelant dès qu'un appel est effectué d'un téléphone cellulaire. Grâce aux efforts que tous ont déployés, la sécurité des Canadiens sera grandement accrue lorsque des situations d'urgence exigeront que des mesures soient prises rapidement."

Les nouvelles fonctions offertes, qui reposent sur le système de localisation GPS et la technologie de triangulation, permettent de fournir aux agents du service 911 des renseignements plus précis sur l'emplacement de l'appelant. À la suite de discussions avec l'industrie du sans-fil tenues l'an passé en début d'année, le CRTC avait conclu que cette technologie de localisation devait être mise en place à compter du 1er février 2010.

Selon le modèle de téléphone cellulaire utilisé et les conditions de réception qui prévalent, les agents des centres d'appel peuvent généralement établir l'emplacement d'un appelant dans un rayon de 10 à 300 mètres à partir du point où l'appel est effectué. Avant que cette technologie ne soit mise au point, les intervenants d'urgence ne pouvaient que restreindre la zone de recherche au secteur desservi par la tour de téléphonie cellulaire la plus près, soit à un rayon pouvant aller jusqu'à 20 kilomètres en région rurale.

La technologie de localisation sans fil a été mise à l'essai et déployée dans 121 centres d'appel de partout au pays. L'industrie du sans-fil et la communauté de la sécurité publique travaillent à résoudre les problèmes techniques de 9 centres d'appel additionnels. Le Conseil suit les progrès et s'attend à ce que des solutions soient trouvées dans les prochaines semaines pour permettre à tous les centres d'appel 911 évolués du Canada d'utiliser cette technologie.

Le CRTC

Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

Documents de référence :

Communiqué, "Le CRTC annonce que des améliorations seront apportées aux services 911 sans fil", 2 février 2009 http://www.crtc.gc.ca/fra/news/releases/2009/r090202.htm

Information sur les services 911 sans fil http://www.crtc.gc.ca/fra/info_sht/t1035.htm

Politique réglementaire de télécom CRTC 2009-40 http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2009/2009-40.htm

Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.

SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Tél.: (819) 997-9403, télécopieur: (819) 997-4245, http://support.crtc.gc.ca/CRTCSubmissionMU/forms/Mediarelations.aspx?lang=f; Renseignements généraux: Tél.: (819) 997-0313, ATME: (819) 994-0423, télécopieur: (819) 994-0218, No. sans frais 1-877-249-CRTC (2782), ATME - No. sans frais 1-877-909-CRTC (2782), http://www.crtc.gc.ca/rapidsccm/register.asp?lang=f


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