Le CRTC publie son rapport de 2014 sur l'état de l'industrie canadienne des télécommunications

OTTAWA-GATINEAU, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd'hui des renseignements sur le secteur des télécommunications provenant du Rapport de surveillance des communications de 2014.

Le présent rapport démontre que de plus en plus, les Canadiens adoptent les téléphones intelligents et des tablettes. Plus de 62 % de la population possède un tel appareil et 39 % des Canadiens utilisent les tablettes,  une augmentation par rapport à 2012 alors que les pourcentages étaient respectivement de 51 et 26. En 2013, 90 % des abonnés de services sans fil étaient abonnés à un des trois grands fournisseurs du pays.

Le pourcentage des foyers abonnés au service Internet est resté stable passant de 79 % en 2012 à 80 % en 2013. Par contre, le pourcentage d'abonnés ayant des vitesses de téléchargement de 5 mégabits par seconde et plus a augmenté de 5 % pour atteindre 67 % (incluant les services par satellite) en 2013. La part de marché des petits fournisseurs de service faisant concurrence aux trois grands fournisseurs du pays a augmenté, passant de 9 % en 2012 à 10 % en 2013.

La disponibilité du service Internet avec vitesse de téléchargement d'au moins cinq mégabits par seconde est passée de 82 % en 2009 à 94 % des ménages canadiens en 2013.  Les tarifs mensuels varient grandement selon la province et s'il s'agit d'un secteur rural ou urbain. Exception faite des territoires,  le forfait mensuel le moins cher pour un service à large bande de cinq mégabits par seconde varie entre 25 et 49 dollars en milieu urbain, alors qu'en milieu rural ce service coûtait entre 32 et 55 dollars.

De plus en plus de foyers canadiens délaissent la téléphonie filaire. Le nombre de lignes téléphoniques résidentielles a baissé de 6 %, passant de 12 millions en 2012 à 11,2 millions en 2013.

Les recettes des services de télécommunications ont augmenté de 2 % pour s'établir à 44,8 milliards de dollars en 2013.

Le Conseil a décidé cette année de publier le rapport en trois sections. La première partie, contenant les données sur le secteur de la radiodiffusion, a été publiée le 4 septembre dernier. Aujourd'hui le Conseil a publié la deuxième partie qui contient les données sur le secteur des télécommunications et publiera la troisième partie à la mi-octobre. Cette dernière section contiendra entre autres des données sur des comparatifs à l'internationale, la Liste nationale des numéros de télécommunications exclus et les dépenses des consommateurs pour leurs services de communication.

Les faits en bref

Services sans fil

  • Selon l'Observateur des technologies médias (OTM), plus de 62 % de la population possède un téléphone intelligent et 39 % des Canadiens utilisent les tablettes, une augmentation par rapport à 2012 alors que les pourcentages étaient respectivement de 51 et 26.
  • Les réseaux de services sans fil étaient, comme en 2012, accessibles à 99 % de la population.
  • En 2013, le pourcentage de Canadiens pouvant accéder à des réseaux sans fil de quatrième génération (utilisant la technologie ELT ou d'évolution à long terme) a augmenté passant de 72 % à 81 % en une année.
  • La part de marché en termes de revenus des compagnies de services sans fil faisant concurrence aux trois plus grands fournisseurs est passée de 6 % à 8 % entre 2010 et 2013.

Internet

  • En 2013, la disponibilité de la large bande pour des services de résidence (à l'exclusion du satellite) est de 97 % à l'échelle nationale, soit 100 % en milieu urbain et 84 % en milieu rural.
  • Le pourcentage d'abonnés ayant des vitesses de téléchargement de 5 mégabits par seconde et plus a augmenté de 5 % pour atteindre 67 % en 2013.
  • Le nombre moyen de gigaoctets téléchargés par mois et par abonné des services de résidence a augmenté de 57 pourcent entre 2012 et 2013, passant de 28,4 à 44,8 gigaoctets.
  • La part de marché des fournisseurs indépendants a augmenté, passant de 9 % en 2012 à 10 % en 2013.

Téléphonie filaire

  • Le nombre de lignes téléphoniques résidentielles a baissé de 6 %, passant de 12 millions en 2012 à 11,2 millions en 2013.

Revenus et dépenses

  • Les revenus générés par l'industrie des services sans fil sont en hausse avec 21,2 milliards de dollars, une augmentation 3,8 % comparativement à 2012.
  • Les revenus générés par l'industrie des services Internet sont en hausse avec 8,1 milliards de dollars, une augmentation de 7,1 % comparativement à 2012.
  • Les revenus générés par l'industrie de la communication vocale filaire sont en baisse avec10,6 milliards de dollars, une diminution de 4,5 % comparativement à 2012.
  • En 2013, les entreprises de télécommunications ont alloué 9,2 milliards de dollars aux dépenses en capital aux fins de maintien, de l'amélioration ou de l'expansion des réseaux.

Citation

« La deuxième section du rapport de surveillance porte sur l'état de l'industrie canadienne des télécommunications et contient des données qui pourront être d'une grande utilité alors que nous amorcerons bientôt notre audience sur les services sans fil mobiles de gros. Avec plus de 28 millions d'abonnés et représentant 46 % des revenus totaux des services de télécommunication du Canada, les services sans fil sont le cœur du système canadien des télécommunications. »

Jean-Pierre Blais, président du CRTC

Produit connexe

Rapport de surveillance des communications 2014 : Secteur de télécommunication

Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.

 

SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Renseignements : Suivez-nous sur Twitter : @CRTCfra, Relations avec les médias: Relations médiatiques, Tél. : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245; Renseignements généraux : Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218, No sans frais, 1-877-249-CRTC (2782), ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782), Question à poser ou plainte à formuler?

LIENS CONNEXES
http://www.crtc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.