Le CRTC publie les résultats financiers des entreprises de distribution de
radiodiffusion canadiennes

OTTAWA-GATINEAU, le 18 mars /CNW Telbec/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd'hui les relevés statistiques et financiers concernant les entreprises de distribution de radiodiffusion canadiennes. Ce secteur de l'industrie de la radiodiffusion a maintenu un excellent bilan : en 2009, ses recettes totales ont grimpé de 1,1 milliard de dollars pour atteindre 11,4 milliards de dollars.

Câblodistribution

L'an dernier, la croissance des revenus des entreprises de câblodistribution a ralenti légèrement pour s'établir à 11,9 p. 100, après avoir augmenté de plus de 16 p. 100 en 2007 et en 2008. Les revenus totaux sont passés de 8,2 milliards de dollars en 2008 à 9,2 milliards de dollars en 2009. Durant la même période, les dépenses d'exploitation ont augmenté de 10,6 p. 100, passant de 4,6 milliards de dollars à 5,1 milliards de dollars.

Conséquemment, les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) sont passés de 2,1 milliards de dollars à 2,3 milliards de dollars en un an. Toutefois, la marge des BAII a peu bougé, s'établissant à 25,1 p. 100 en 2009 comparativement à 25,3 p. 100 en 2008.

Le nombre de foyers canadiens abonnés à une entreprise de câblodistribution aux fins d'obtenir les services télévisuels de base a augmenté de 2,2 p. 100. Il a atteint 8,1 millions d'abonnés.

En 2009, les entreprises de câblodistribution ont employé 22 716 personnes et versé 1,6 milliard de dollars en salaires. En 2008, elles employaient 19 848 personnes et avaient versé 1,2 milliard de dollars en salaires.

SRD et SDM

De 2008 à 2009, les recettes totales des entreprises de distribution par satellite de radiodiffusion directe (SRD) et de systèmes de distribution multipoint (SDM) ont augmenté de 7 p. 100, passant de 2 milliards de dollars à 2,2 milliards de dollars. Il y a peu de changement au niveau des dépenses d'exploitation, lesquelles ont augmenté légèrement pour passer de 1,66 milliard de dollars à 1,73 milliard de dollars.

Les entreprises de SRD et de SDM ont déclaré des BAII de 82 millions de dollars, soit une hausse par rapport au montant de 81,4 millions de dollars déclaré en 2008. On constate une marge de BAII de 3,7 p. 100, en baisse par rapport à la marge de 4 p. 100 de l'année précédente.

Le nombre d'abonnés aux services de base des entreprises de SRD et de SDM a grimpé de 2,3 p. 100 pour atteindre 2,8 millions d'abonnés.

En 2009, ces entreprises ont employé 2 915 employés et versé 215,9 millions de dollars en salaires. En comparaison, en 2008, elles comptaient 2 975 employés et avaient versé 193,4 millions de dollars en salaires.

Contribution à la programmation canadienne

Les entreprises de distribution de radiodiffusion ont consacré 352,4 millions de dollars à la programmation canadienne, soit une hausse de 8,3 p. 100 en un an. De cette somme, 179,3 millions de dollars ont été versés au Fonds canadien de télévision, 50,3 millions de dollars à des fonds indépendants et 122,8 millions de dollars à l'expression locale, par exemple les canaux communautaires distribués par câble.

Paiements d'affiliation

En 2009, les entreprises de câblodistribution ont versé 1,7 milliard de dollars en frais de gros aux services payants et spécialisés qu'ils distribuent, soit une hausse de 10,6 p. 100 par rapport à 1,6 milliard de dollars en 2007. De même, les contributions des entreprises de SRD et de SDM à leurs sociétés affiliées ont augmenté de 8,6 p. 100 en un an, passant de 740,8 millions de dollars à 804,5 millions de dollars.

Rapports du CRTC

Les données financières compilées dans le présent rapport ont été extraites des rapports annuels des entreprises de distribution de radiodiffusion canadiennes. Le CRTC a également publié aujourd'hui un rapport semblable sur les stations de télévision conventionnelle.

Les relevés statistiques et financiers concernant la radio, les services spécialisés, les services payants et à la carte, ainsi que les services de vidéo sur demande paraîtront au cours des prochains mois. Ces rapports permettent aux parties intéressées de se tenir au courant de la situation de l'industrie canadienne de la radiodiffusion.

Distribution de radiodiffusion - classes 1, 2 et 3 - Relevés statistiques et financiers 2005-2009 http://www.crtc.gc.ca/fra/publications/reports/BrAnalysis/dist2009/bdu.htm

Le CRTC

Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

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