Le CRTC publie les résultats financiers de 2015 concernant les stations de radio canadiennes

Les recettes des stations de radio sont stables depuis les cinq dernières années.

OTTAWA et GATINEAU, le 25 avril 2016 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd'hui des statistiques et des données financières sur les stations de radio commerciale exploitées au Canada, ainsi que sur celles opérées par la Société Radio-Canada (SRC).

Un nombre total de 704 stations de radio commerciale ont offert une programmation variée aux Canadiens durant l'année de radiodiffusion se terminant le 31 août 2015. Ces stations ont employé plus de 9 500 personnes (une baisse de 3,4 % par rapport à 2014) et ont appuyé des artistes canadiens établis et émergents notamment au moyen de contributions financières à des fonds destinés au développement du contenu canadien de même qu'un large éventail d'initiatives, d'organismes de bienfaisance et d'événements locaux.

Les revenus totaux pour les stations de radio commerciale se sont élevés à 1,6 milliard de dollars en 2015, chutant de 0.7 %  (- 11,6 millions de dollars) par rapport à 2014. La plus grande partie de ces revenus proviennent de la publicité locale et nationale, qui a généré 1,58 milliard de dollars en 2015. Les revenus tirés de la publicité dans le secteur radiophonique sont relativement stables depuis 2011.

Au cours de la dernière année, les stations commerciales ont diminué leurs dépenses de 14,2 millions de dollars, pour un total de 1,3 milliard de dollars. Par conséquent, les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ont augmenté, passant de 298,2 à 303,4 millions de dollars, ce qui s'est traduit par une légère hausse de la marge de BAII qui est passée de 18,5 % à 18,9 %.

Les 23 stations de radio de langue tierce qui exercent leurs activités dans l'ensemble du pays ont produit des revenus de 46,7 millions de dollars en 2015, ce qui représente une hausse de 1,5 % par rapport à 2014. Les revenus totaux des stations de radio à caractère ethnique ont affiché une croissance moyenne annuelle de 1,3 % depuis 2011, tandis que les services de langue française et de langue anglaise ont déclaré des baisses de 0,1 % et de 0,3 % par année, en moyenne durant cette même période.

L'année de radiodiffusion de 2015 constitue la deuxième année où la SRC a pu vendre de la publicité sur ses chaînes de services Ici Musique et CBC Radio 2. Les recettes publicitaires ont totalisé 1,4 million de dollars, ce qui représente une hausse de 27,2 % par rapport à 2014. Néanmoins, les revenus totaux des stations de la SRC ont diminué de 3,9 %, passant à 276,5 millions de dollars en 2015, en raison d'une réduction des crédits parlementaires alloués pour les services radiophoniques du diffuseur public de l'ordre de 3,4 % par rapport à l'année précédente.

Chaque année, le CRTC compile les données financières de l'industrie canadienne de la radiodiffusion, qui comprennent les présents résultats financiers de la radio. Afin d'accroître l'accès des Canadiens à des renseignements pertinents, la publication de cette année comprend des statistiques et des données financières de 14 marchés radiophoniques supplémentaires, dont trois sont dans les provinces de l'Atlantique, quatre en Ontario, six dans les Prairies et un en Colombie-Britannique. Cela porte à 29 le nombre total de marchés radiophoniques pour lesquels le Conseil  publie des données financières.

Le CRTC publiera, au cours des prochains mois, les résultats financiers de 2015 pour les stations de télévision locales, les services spécialisés, payants, à la carte et de vidéo, et les fournisseurs de services de télévision. À la suite de la publication de ces rapports, le CRTC publiera son Rapport de surveillance des communications annuel.

Ces rapports annuels permettent aux Canadiens de se tenir au courant de la situation de l'industrie canadienne des communications, tout en les aidants à participer aux consultations publiques du CRTC.

Les faits en bref

Les stations de radio AM et FM

  • Les revenus de la vente de publicité locale ont connu une baisse de 2,2 %, passant de 1,09 milliard de dollars en 2014 à 1,07 milliard de dollars en 2015, tandis que la vente de publicité nationale a grimpé de 2,3 %, passant de 497,4 millions de dollars à 508,8 millions de dollars.
  • Les dépenses totales dans le secteur de la radio commerciale s'élevaient à 1,3 milliard de dollars en 2015, ce qui représente une diminution de 1,1 % par rapport à 2014.
  • Malgré la diminution annuelle, les dépenses totales sont demeurées pratiquement inchangées depuis 2011. Les dépenses au titre de la programmation ont augmenté de 30,5 millions au cours des cinq dernières années, ce qui a compensé pour la plupart des baisses qu'il y a eu dans les dépenses non liées à la programmation.
  • La marge moyenne des BAII est restée dans l'intervalle de 18 à 20 % depuis les cinq dernières années.

Radio FM

  • L'ajout de 13 nouvelles stations FM en 2015 a porté le nombre de stations exploitées sur la bande FM à 580.
  • Ces stations ont généré des revenus de 1,317 milliard de dollars en 2015, soit un revenu inférieur de 6,7 millions de dollars à celui de l'année précédente.
  • Les revenus des stations de radio FM de langue anglaise ont légèrement diminué, soit de 0,3 %, passant de 1,043 milliard de dollars en 2014 à 1,040 milliard de dollars en 2015.
  • Les revenus des stations de radio FM de langue française ont baissé de 1,8 %, passant de 259,2 millions de dollars en 2014 à 254,7 millions de dollars en 2015.
  • Les revenus des stations FM à caractère ethnique ont grimpé de 2,1 % pour atteindre un total de 21,8 millions de dollars.

Radio AM

  • Le nombre de stations AM au Canada était de 124 en 2015. Les revenus totaux des stations radiophoniques AM ont diminué de 1,7 %, passant de 291 millions de dollars en 2014 à 286 millions de dollars en 2015.

Marchés de la radio

  • Des statistiques sont fournies pour un total de 29 marchés radiophoniques, y compris 14 marchés qui ont été ajoutés à la publication de cette année : Grande Prairie, Kelowna, Kingston, Lethbridge, Medicine Hat, Moncton, Peterborough, Red Deer, Regina, Saint John, Saskatoon, St. John's, Sudbury et Timmins.
  • Les services de radio de l'Ontario et des Prairies ont généré 63 % des revenus totaux de l'industrie de la radio commerciale.
  • Les recettes publicitaires, qui comptaient pour 98 % des revenus totaux en 2015, étaient en baisse dans les provinces atlantiques (-1,4 %), au Québec (-2,2 %), en Ontario (-0,6 %) en Colombie-Britannique et dans les Territoires (-1,1 %). Elles sont demeurées les mêmes dans les Prairies.

Services radiophoniques de la Société Radio-Canada

  • Les services radiophoniques de la SRC exploités sous les bannières Ici Musique et Radio 2 ont généré des recettes de 1,4 million de dollars provenant de la vente de publicité nationale.
  • Les revenus totaux pour les 69 services radiophoniques exploités par la SRC ont diminué de 3,9 %, passant à 276,5 millions de dollars en 2015 à cause d'une réduction de 10,4 millions de dollars des crédits parlementaires alloués.
  • Les dépenses engendrées par les stations de radio du diffuseur public se sont chiffrées à 261,9 millions de dollars en 2015, ayant enregistré une baisse de 4,7 % en comparaison à l'année précédente.

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SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

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